Découverte de Larnod
Larnod

Cet itinéraire est la visite incontournable du territoire.
Ce parcours vous invite à une escapade qui alliera lieu de mémoire, lieu insolite et panorama exceptionnel. Il racontera les différentes facettes naturelles du site et les interventions passées de l’homme.

Document associé

Belvédère et Rocher de Valmy

Le Rocher de Valmy offre une vue imprenable sur l'Ouest bisontin et la boucle d'Avanne-Aveney. Une stèle érigée à la mémoire du groupe de résistants « Guy Mocquet » témoigne des atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Point de vue Martelin

Le point de vue offre une vue panoramique sur  la commune d'Avanne-Aveney et les environs.
  • Karst

La Roche Trouée

La roche trouée se nomme la roche percée, la grotte Martel, ou la grotte Martelin. C'est une grande arche de gélifraction dont l'ouverture mesure 11 mètres, creusée sous l’effet des alternances de gel-dégel, en raison des contraintes exercées par les changements d’état de l’eau dans les vides (pores, fissures) de la roche.
  • Histoire

Fort militaire de Pugey

En face de vous, hors du sentier balisé, vous pourrez découvrir le fort de Pugey, fort enterré, construit dans les années 1890-1892 pour protéger Besançon de l’arrivée des ennemis par le Sud. On y a employé, pour la première fois dans la place, le « Béton spécial ». Entouré d'un fossé profond, remblayé aujourd'hui en partie car utilisé comme décharge sauvage. On accède aux casemates enterrées à 10 mètres de profondeur par un de ces deux escaliers à vis suspendus. Il est propriété de la commune de Pugey.

Vue sur le Mont Poupet

D'ici, vous pouvez apercevoir la silhouette du Mont Poupet.
  • Petit patrimoine

Lavoir de Larnod

Ce lavoir communal a la particularité de posséder un bassin en demi-cercle.

Description

D/A – Partir du parking qui se trouve à l’intersection de la route royale et du chemin du rocher de Valmy dans la commune de Larnod.
  1. Une fois sur le parking, allez tout droit et suivez le chemin caillouteux.
  2. Passez la barrière, allez tout droit.
  3. Prenez l’indication qui vous mène sur la gauche, direction Rocher et Belvédère de Valmy.
  4. Au belvédère de la croix de Valmy et à la stèle commémorative, admirez la vue panoramique sur la vallée et le Doubs.
  5. Poursuivez tout droit et redescendez par un petit chemin en terre. Au carrefour, prenez le sentier sur la gauche, empruntez le chemin pierreux. Suivez le sentier et longez les falaises, évitez les chemins glissants et continuez en direction des parcours fléchés « Trail 7, 9 et 11 ». Prudence recommandée.
  6. En bas du chemin, prenez le sentier légèrement sur la gauche qui monte tout droit, puis prenez la direction du point de vue de Martelin. Prudence en longeant les falaises.
  7. Continuez jusqu’à proximité de la Roche Percée qui se trouvera sur la gauche (arche rocheuse de 11 m d’ouverture). Puis, une descente assez abrupte avec de la roche.
  8. Arrivé en bas du chemin, continuez tout droit en direction du fléchage jaune et bleu et du balisage « Trail parcours 7, 9 et 11 ». Prenez à gauche, toujours « sentier découverte de Larnod ». Continuez tout droit, toujours balisage « Trail 9, 7 et 11 ».
  9. En arrivant au niveau de la route (route de la Maltournée), prenez à gauche, puis prenez la 1ère à droite (après passage piéton, Chemin des Combards). Longez le champ qui se trouve sur la gauche.
  10. Prenez à gauche, suivre la direction « circuit découverte de Larnod ».
  11. Arrivé en haut du chemin, prenez à droite et récupérez la route de la Maltournée sur 100 m et prenez à droite le chemin blanc. Prenez le sentier en terre sur la gauche (vigilance, danger de chute) en direction du fort de Pugey (ouvrage construit fin XIXe).
  12. Avant le fort, prenez à droite avant les petits murs. Descendez dans le pré, traversez le chemin blanc et descendez sur la gauche jusqu’au chemin de terre dans la forêt. On peut voir quelques fortifications du fort de Pugey sur la gauche (vigilance, risque de chute). Au bout du chemin, prenez sur la gauche. Arrivé dans un pré, il faut longer sur la droite et laisser le champ sur la gauche (en face vue sur le mont Poupet – massif du Jura, 851 m d’altitude) puis descendez entre deux gros massifs de broussailles. Continuez le sentier tracé dans le champ et retournez dans la forêt.
  13. Tournez à droite (attention passage étroit avec des ronces et risque de chute sur la gauche).
  14. Après le passage entre deux poteaux en bois, tournez à gauche dans le pré. Continuez sur un chemin caillouteux.
  15. Prenez à droite en bas de ce chemin, sur une route en direction d’une ferme. Avant d’arriver à la ferme, prenez la route qui descend sur la gauche. Continuez tout droit sur le chemin des Combards.
  16. Arrivé dans le village de Larnod, prenez un sentier piéton (chemin des Pierres).
  17. En bas du sentier, prenez la route de la Gare à droite après être passé devant la fontaine qui se trouve sur votre gauche, puis tournez à gauche chemin du Rocher de Valmy, continuez tout droit jusqu’au parking, point de départ/arrivée.
  • Départ : Chemin du Rocher de Valmy
  • Arrivée : Chemin du Rocher de Valmy
  • Communes traversées : Larnod, Avanne-Aveney, Beure et Pugey

Bois Martelin

Vigilance : parcours qui peut être glissant en cas de pluie (terre et pierres) + certaines zones avec risque de chute (falaises et pentes abruptes).

Les circuits VTT sont balisés dans un seul sens et longent ou croisent parfois d’autres itinéraires de randonnée existants (Véloroute, GR, GRP, via Francigena...). Vous êtes amenés à croiser d’autres usagers des sentiers, respectez leur pratique en ralentissant et en leur cédant le passage.
Le numéro de l’itinéraire VTT, sur lequel vous vous trouvez, est également rappelé sur les balises qui jalonnent le parcours.
Chaussures de randonnée

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Accès en bus via la ligne 51 du réseau Ginko.

Prendre la N83 en direction de Lons-le-Saunier. À Larnod, prendre la route de la Gare à gauche en suivant la direction du Monument de Valmy, puis la route Royale à gauche. Continuer jusqu'au carrefour avec le panneau d'indication du Monument de Valmy.