Les 3 villages
Chamesey

Karst
Patrimoine
Une randonnée à travers le surprenant défilé du Creux de Hauteroche et au dessus de la vallée du Dessoubre.
Ce sentier vous emmène à travers le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises, accès obligatoire pour gagner le belvédère sur Rosureux. Ne manquez pas la fruitière traditionnelle de Longevelle-lès-Russey.

• Pastoralisme et agriculture

Fruitière de Longevelle-lès-Russey

Ferme, puis fromagerie, bâtie au XIXe siècle, la fabrication du Comté se fait toujours sur place de manière artisanale.
  • Karst

Creux de Hauteroche

Petit canyon karstique aménagé pour pouvoir le traverser de part en part. Ce surprenant défilé du Creux de Hauteroche, taillé dans la masse rocheuse des falaises, permet de gagner ensuite le belvédère sur Rosureux.

Belvédère du Creux de Hauteroche

Le belvédère du Creux de Hauteroche domine la majestueuse vallée du Dessoubre et le village de Rosureux. Le site est équipé en tables et bancs pour pique-niquer sur place.

Cinéma de Charmoille

Véritable curiosité, Charmoille est la plus petite commune de France à posséder un vrai cinéma, animé par des bénévoles. Celui-ci accueille environ 10 000 visiteurs à l'année.

Chapelle Saint-Claude

La Chapelle Saint-Claude date du XIXe siècle. Sa croix fut érigée sur les recommandations d'un abbé pour arrêter les grêles qui détruisaient les récoltes depuis une vingtaine d'années.
    Les grêles ayant cessé, en reconnaissance, les habitants construisirent cet oratoire.

Description

P. Le circuit démarre près de l'église de Chamesey et d'un lavoir fermé datant du XIXe siècle.
Contournez l'église, prenez le chemin qui longe le cimetière.

1. Nous entrons bientôt dans un labyrinthe de falaises exceptionnel, puis le belvédère du Creux de Haute Roche, et son panorama sur le Dessoubre et Rosureux.
  2. La route monte jusqu'au réservoir, à ce niveau, prenez à droite le chemin qui conduit à Charmoille.
  3. Empruntez ensuite la route puis un chemin en forêt sur la droite pour arriver à la Chapelle Saint-Claude.
  4. Reprenez ensuite le sentier. Par beau temps, vue sur le Chasseral (1607 m). Ensuite, le circuit vire à droite et offre un large panorama sur la vallée du Dessoubre, la roche du Prêtre et le Mont Vouillot (1160 m). En point d'orgue, une vue sur l'ensemble des 3 communes traversées. Puis, retour à Chamesey.
  • Départ : Église de Chamesey
  • Arrivée : Église de Chamesey
  • Communes traversées : Chamesey, Longevelle-lès-Russey et Charmoille

Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs

Falaises d'Hauteroche

Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe

14 bis rue de Lattre de Tassigny, 25430 Sancey

http://www.payssancey-belleherbe.fr/tourisme.belleherbe.sancey@gmail.com+33 (0)3 81 86 87 62

Depuis Belleherbe, suivre la D206 en direction de Charmoille, puis Chamesey. Stationnement possible autour de l'église de Chamesey.