Les éoliennes du Lomont
Vyt-lès-Belvoir

Ce sentier traverse le site éolien du Lomont et vous offre de beaux paysages sur le Vallon de Sancey et la vallée de la Barbèche.
Prenez de la hauteur et promenez vous sur le sommet des monts du Lomont. Un sentier d’interprétation a été réalisé le long du chemin des éoliennes.
N'hésitez pas à vous arrêter pour apprendre les bases du fonctionnement des éoliennes, et tous les secrets de la montagne du Lomont.

1 patrimoine à découvrir

• Savoir-faire

Les éoliennes du Lomont

Quinze éoliennes balisent la crête des montagnes du Lomont. Chaque mât mesure 80 m de hauteur pour un diamètre de 4 m à la base. La nacelle qui porte le générateur pèse 70 tonnes. Chaque pâle mesure 45 m et pèse 6 tonnes. La hauteur totale d’une éolienne est de 125 m lorsque la pâle est à son point le plus haut ! Les pâles commencent à tourner dès que le vent atteint les 13 km/h et elles sont arrêtées lorsqu’il souffle à plus de 90 km/h.

Description

Le départ se fait du parking des éoliennes de Vyt-les-Belvoir.
  1. Suivre la piste des éoliennes, où vous pourrez découvrir un sentier aménagé et interprété, jusqu'au chalet de chasse de Valonne. En chemin, un panorama sur le vallon de Sancey, les plateaux du Haut-Doubs, et la chaîne des Alpes, s'offrent à vous à l'éolienne n°5 et à quelques mètres de l'autre côté de la crête, vous pourrez admirer un point de vue sur le Pays de Montbéliard et les Vosges.
  2. Descendre la route jusqu'au village de Valonne, traverser le village, rejoindre Vyt-les-Belvoir en suivant la lisière du bois.
  3. À Vyt-les-Belvoir, prendre la route pour rejoindre le site éolien du Lomont et remonter jusqu'au parking.
Pour les groupes, des visites gratuites sont possibles sur demande auprès de la CCPSB (03 81 86 87 62).
  • Départ : Parking des éoliennes, Vyt-lès-Belvoir
  • Arrivée : Parking des éoliennes, Vyt-lès-Belvoir
  • Communes traversées : Vyt-lès-Belvoir, Valonne et Dambelin

Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe

14 bis rue de Lattre de Tassigny, 25430 Sancey

http://www.payssancey-belleherbe.fr/tourisme.belleherbe.sancey@gmail.com+33 (0)3 81 86 87 62

Depuis Sancey, suivre la D31 en direction de Clerval puis prendre la direction de Vyt-lès-Belvoir. Dans le village, suivre les indications fléchées vers le site éolien.