Les bords de l'Ognon
Rougemont

Les bords de l'Ognon

Flore
Patrimoine
Rivières et lacs
Ce sentier est entretenu, balisé et mis en valeur par le Club Orientation Randonnée de Rougemont (CORR). Pour plus d'informations sur l'association :
https://club-dorientation-randonnee-rougemont.jimdosite.com/
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle promenade pour les marcheurs qui apprécient les bords de rivière et la fraîcheur de l'eau.
La vallée de l'Ognon se découvre à vous de manière secrète et douce lors d'une balade sans dénivelé et sans difficulté particulière.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    La Forge de Montagney

    Situé sur la rive droite de l’Ognon, entre Rougemont dans le Doubs et Montbozon en Haute-Saône, le haut fourneau de Montagney a débuté son activité à la fin du XVIIe siècle. Classé aux Monuments Historique, le site de la forge de Montagney est l'unique vestige du passé industriel de la vallée de l'Ognon. Tout l'été, le site de la Forge s'anime : visites et balades guidées, ateliers, animations culturelles, stages de forge... sans oublier une importante exposition estivale avec des artistes locaux.
  • Monuments et architecture

    Le pont sur l'Ognon

    Le pont sur l'Ognon à Montferney, œuvre remarquable d'architecture, est un exemple de structure Eiffel. Il offre une vue sur la rivière qu'il surplombe et sur le Moulin de Montferney.
  • Petit patrimoine

    Chapelle de Saint-Hilaire

    La légende en attribue la fondation, à la fin du IVe siècle, à Saint-Martin. Elle était appelée église de Naon (vraisemblablement du grec Naos, qui signifie « temple »). Une tradition locale rapporte qu’à l’époque d’une invasion du village de Naon, les habitants de cette localité déposèrent dans l’église ce qu’ils avaient de plus précieux. Ils enfouirent ensuite l’église, afin de la préserver du pillage et de l’incendie. La commune de Naon, désertée par ses habitants, fut brulée et détruite. L’église seule, avec tout ce qu’elle renfermait, fut soustraite à la dévastation.
  • Histoire

    Nécropole Nationale de Rougemont

    La nécropole nationale de Rougemont abrite, dans des tombes individuelles, 2 169 soldats de la 1ère armée française, tombés lors des combats dans les Vosges en 1944. Aménagé entre 1951 et 1958, ce cimetière regroupe les corps exhumés de cimetières provisoires situés dans le Doubs, la Côte d’Or, la Haute-Saône et les Vosges.

Description

  1. Depuis la Place de la Mémoire, suivez le balisage jaune et bleu et rejoignez la voie verte de la vallée de l'Ognon.
  2. À droite, le cimetière militaire, les cimetières de Rougemont et des communes associées de Chazelot et Montferney ainsi que la Chapelle de Saint-Hilaire. Continuez tout droit. Traversez la route (D29) en direction de Chazelot. Dans Chazelot, en bas du village, au carrefour 10, prenez à droite en direction de Montagney.
  3. Après 200 m, suivez le premier chemin de gauche sur 300 m. Prenez à gauche pour rejoindre 100 m plus loin un chemin empierré. Suivez-le à droite sur 300 m. Prenez à droite le chemin herbeux jusqu’à la lisière du bois. Suivez-le sur 150 m.
  4. Dans le bois, prenez à droite et traversez la clairière. À 300 m, tournez à droite jusqu’au sentier qui domine la rivière. Prenez à gauche puis à droite et rejoignez la rivière par une dépression. Traversez les pâturages. Laissez les clôtures fermées. PRUDENCE TROUPEAUX !
  5. Suivez la rivière jusqu’au pont. Rejoignez la route. Allez à droite. Après les 2 ponts, suivez à gauche la direction de la Forge de Montagney. Suivez à droite le chemin (balisage jaune et bleu) qui mène à la D29. PRUDENCE.
  6. Traversez-la ainsi que l’ancienne ligne de chemin de fer. Prenez à droite. Longez la ligne et les cultures. Après environ 1,7 km et la jonction avec le circuit 6, prenez à gauche avant la route un chemin qui mène à l’Ognon. Longez la rivière puis le canal qui alimente l’ancien moulin de Montferney. Rejoignez la route et prenez à gauche. Après les ponts, longez à gauche l’Ognon puis prenez à droite le chemin qui monte à Montferney. Traversez le village et suivez le chemin qui mène à la Chapelle de Saint-Hilaire. Longez le cimetière.
  7. À la Croix située à l’intersection, descendez jusqu’à la voie verte et prenez à gauche pour rejoindre le parking de départ.
  • Départ : Place de la Mémoire, Rougemont
  • Arrivée : Place de la Mémoire, Rougemont
  • Communes traversées : Rougemont et Montagney-Servigney

Profil altimétrique


Recommandations

Évitez ce circuit par temps de pluie et en période d’inondation.
Attention aux troupeaux, refermez les clôtures et n'emmenez pas de chien.

Lieux de renseignement

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - Rougemont

4 Place du Marché, 25680 Rougemont

https://www.ot-2valleesvertes.fr/tourisme@cc2vv.fr+33 (0)3 81 86 99 52

Accès routiers et parkings

Accès au lieu de départ depuis les D486, 18, 29 qui se rejoignent au centre de Rougemont.

Stationnement :

Parking de la Place du Marché, Rougemont

Source

Décibelles Data

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :