Vautran
Pierrefontaine-les-Varans

Un parcours de 13 km pour découvrir les hauteurs de Pierrefontaine mais également le cœur de la vallée.
Le sentier de Vautran démarre par une montée jusqu'au belvédère du Belmont à travers résineux et pâturages. Depuis ce point de vue, vous pouvez apercevoir le sommet du Chasseral en Suisse voisine. Ensuite, le sentier descend jusque dans la vallée et vous fera découvrir la grotte de la Glacière du Roi et la cascade du Val.

Belvédère du Belmont

Point culminant de la commune à 947 m. Profitez de la vue sur la vallée.
  • Faune et flore

Martin-pêcheur d'Europe

Le martin-pêcheur d'Europe vole à pleine vitesse (jusqu'à 80 km/h) au ras de l'eau et il peut aussi voler en stationnaire avant de se poser ou bien en guettant une proie. Le couple nicheur est généralement uni pendant toute la période de reproduction, les mâles et femelles se séduisent dans une parade amoureuse comprenant des offrandes réciproques de poissons. Les deux parents couvent alternativement les œufs. Cette espèce ne migre pas mais redoute les hivers rudes et peut ainsi redescendre dans les estuaires quand l'eau gèle. Le martin-pêcheur d'Europe est protégé en France comme en Europe. Il est considéré comme quasi menacé en Franche Comté et vulnérable en France.
  • Rivières et zones humides

Cascade du Val

La cascade du Val offre aux curieux la possibilité d’admirer les différentes couleurs et couches de roches. Du tuf calcaire (travetin) en bas de la cascade se forme, et sert à la construction des maisons de Pierrefontaine dans l’ancien temps. Le ruisseau du Val prolonge la chute d’eau. Un lieu propice et aménagé pour faire une simple halte ou un pique-nique en famille.

Description

1. Prenez sur la gauche la route du Belmont. Montez à travers les pâturages et les forêts de résineux jusqu'au belvédère du Belmont.
  2. Prenez le chemin à gauche.
  3. Prenez à gauche pour descendre sur Vautran par la Boillotte entre deux falaises.
  4. À la ferme de Vautran, restaurée et entourée de prairies et de plantations de résineux, prenez un chemin à droite en direction de la grotte de la Glacière.
  5. Prenez sur la droite pour faire l'aller-retour à la cascade du Val et la source du Val (table de pique-nique), puis revenez sur vos pas pour retourner à Pierrefontaine.
  • Départ : Château de Sagey, Pierrefontaine-les-Varans
  • Arrivée : Château de Sagey, Pierrefontaine-les-Varans
  • Communes traversées : Pierrefontaine-les-Varans et Bretonvillers

Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs

Combe du Frêne

Communauté de communes des Portes du Haut Doubs

7 rue Denis Papin, 25800 Valdahon

https://www.portes-haut-doubs.com/contact@portes-haut-doubs.fr+33 (0)3 81 65 15 15

Depuis Valdahon, prendre la direction de Morteau sur la D461.  Prendre la sortie Pierrefontaine-les-Varans sur la D31 et suivre la route sur 11 km. Puis, prendre la direction du Val de Consolation, pour trouver le parking du Château de Sagey à 200 m.