
Chenecey Buillon - n° 57
À peine Larnod traversé, l’itinéraire s’échappe par les chemins agricoles et les petites routes de campagne avant de plonger vers Busy. Le décor change vite : la forêt prend le relais et vous guide sur un agréable sentier de crête jusqu’à Vorges-les-Pins, avec cette sensation de rouler en balcon, entre ombre et lumière, le château de Montferrand à main droite.
Depuis le village, le ton monte d’un cran. Les pentes se font plus soutenues pour aller chercher, sur le versant opposé, un nouveau fil de crête forestier, propice au pilotage et aux relances. Puis vient la bascule vers la Loue. En fond de vallée, l’ambiance devient plus douce et patrimoniale : ouvrages fluviaux, berges apaisantes et progression tranquille le long de la rivière jusqu’à Chenecey-Buillon, où l’architecture calcaire marque clairement le paysage.
La dernière difficulté remet un peu de sel dans les jambes avec une montée franche pour retrouver le plateau. Le final se déroule alors sans heurt, sur des pistes roulantes et des routes paisibles, ponctuées de belles demeures bourgeoises et de la traversée de Pugey. Une boucle complète, variée, qui joue habilement entre relief, patrimoine et plaisir de rouler.
1 patrimoine à découvrir

Mairie de Pugey - Office de Tourisme du Grand Besançon / Jack Varlet
Monuments et architectureVillage de Pugey
Vous l’avez aperçu en traversant la pâture sur la crête, vous y êtes, voici le village de Pugey occupé dès le premier âge du fer (725 à 650 av JC). Au Moyen-Âge, Pugey dépend de la seigneurie d’Arguel puis de la seigneurie de Noironte et Bouclans aux XVIe et XVIIe siècles. Son seigneur, Pierre Mareschal, fait édifier et fortifier une maison, « le château Bassand ». Suivez la direction de l’église pour le découvrir. Vous remarquerez également le clocher caractéristique de la région qui est dit « moucheté ».
Description
Vous remontez d’abord vers le centre du village, avant de basculer sur l’autre versant et de vous en échapper par la route. Très vite, une piste agricole prend le relais et vous guide jusqu’à la Grange Rouge. S’ensuit une succession de petites routes en descente qui dégringolent vers le village de Busy, que vous traversez sans tarder.
En face, le relief se redresse à nouveau pour gagner le massif forestier. L’effort est récompensé par un agréable sentier de crête, ponctué de jolis points de vue sur le château de Montferrand qui se détache sur le versant opposé. La traversée se poursuit vers Vorges-les-Pins, avant de revenir sur le versant initial. Ici, il faut à nouveau s’employer, avec une montée aussi pentue qu’à la descente, pour rejoindre un nouveau sentier, toujours plaisant à rouler.
Vous basculez ensuite sur le versant de la Loue, que vous regagnez par une petite route. L’itinéraire longe alors la rivière sur un chemin paisible, bordé de beaux bâtiments du patrimoine fluvial, jusqu’au village de Chenecey-Buillon, remarquable par son architecture en pierre calcaire.
Une nouvelle montée soutenue permet de retrouver le plateau au niveau des Granges Mathieu. De là, une piste gravel traverse tranquillement le plateau jusqu’au chalet d’Arguel. Pour finir, un long tronçon routier, en passant par le village de Pugey, vous fait basculer de l’autre côté de la colline et ramène progressivement vers le point de départ.
- Départ : Stade, Larnod
- Communes traversées : Larnod, Busy, Vorges-les-Pins, Chenecey-Buillon, Pugey et Beure
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Vallées de la Loue et du Lison
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Prairies et bocages de Chenecey-Buillon
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Corniches et prairies de Montferrand
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Grotte de Chenecey
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
- CPEPESC Franche-Comté
Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté, 3 rue Beauregard 25000 Besançon
03.81.88.66.71
contact@cpepesc.org
www.cpepesc.org
Recommandations
La boucle peut se combiner avec le parcours N°114 pour une boucle au long cours.
Lieux de renseignement
Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon
52 Grande Rue, 25000 Besançon
Accès routiers et parkings
Depuis Besançon, prendre la N83 en direction de Lons le Saunier jusqu'à Larnod.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :









