Sainte-Radegonde
Loray
Sainte-Radegonde
Intermédiaire
Difficulté3h
Durée9,6km
Longueur+363m
Dénivelé positif-361m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours de dix kilomètres au départ de Loray, vous fera découvrir la chapelle Sainte-Radegonde, construite pour la première fois en 1541. C'est un lieu idéal pour pique-niquer. Entre forêts et pâtures, le sentier vous mènera au sommet de la roche Barchey à 988m d'altitude.
Après votre balade, n'hésitez pas à faire une pause à l'hôtel-restaurant Robichon au centre du village.
Après votre balade, n'hésitez pas à faire une pause à l'hôtel-restaurant Robichon au centre du village.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Monuments et architecture
Fontaine Ronde
À l'abri du légendaire tilleul quatre fois centenaire se trouve la Fontaine Ronde. Elle est construite sur les plans de l'architecte bisontin Alphonse Delacroix en 1851, date que l'on retrouve sur le linteau de l'entrée en chiffres romains.
La Fontaine Ronde de Loray est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 6 mars 1979. - Monuments et architecture
Chapelle Sainte-Radegonde
Construite une première fois en 1541, la chapelle Sainte-Radegonde aurait protégée la population d’une épidémie de peste. Détruite à la Révolution, elle fut reconstruite en 1854. 100 ans plus tard, les habitants de Vennes, érigèrent l’autel à gauche de la chapelle. La chapelle domine le val de Vennes. - Point de vue
La Roche Barchey
La Roche Barchey se situe à une altitude de 988 mètres. En celtique, « Roche Barchey » désigne une roche percée. La vue imprenable permettait aux Celtes de surveiller les environs. Aujourd’hui, on peut observer de nombreux villages alentours, ainsi que les sommets du Lomont. En plein centre du sommet de la Roche, un gouffre s’ouvre. On ignore la profondeur, mais ce trou serait une porte d’entrée de l’Enfer...
Description
- Prenez la direction de Plaimbois-Vennes. Tournez à droite au cimetière pour prendre le chemin en direction de la forêt.
- Continuez tout droit.
- Continuez tout droit.
- Prenez à droite pour rejoindre la Chapelle Sainte-Radegonde.
- Descendez la route, direction le col des Âges en passant par la ferme de La Fougère et remontez vers le sentier forestier initial.
- Prenez à gauche et montez jusqu'à la Roche Barchey.
- Redescendez vers le village par les fermes du Pré Hérard.
- Départ : Église de Loray
- Arrivée : Église de Loray
- Communes traversées : Loray, Vennes et Plaimbois-Vennes
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.
Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs
Site Natura 2000
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Lieux de renseignement
Communauté de communes des Portes du Haut Doubs
7 rue Denis Papin, 25800 Valdahon
Accès routiers et parkings
Depuis Valdahon prendre la direction de Morteau sur la D461 et prendre la sortie « Loray » sur la D19. Continuer jusqu'au centre du village pour atteindre le parking de l'église.
Stationnement :
Parking en face de l'église, Loray
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :