
Côte Blanchard - n°24
Ce parcours très forestier alterne habilement entre pistes roulantes et sentiers plus joueurs, pour un mélange parfait de plaisir et de nature. Au printemps, l’ail des ours embaume les sous-bois, ajoutant une note sauvage et gourmande à l’ambiance. La crête entre Braillans et Amagney offre une belle séquence ludique, entre passages aérés et vue dégagée. Rares sont les ouvertures dans cette forêt dense, mais celle au niveau de la ferme de Rufille dévoile un paysage bucolique, avec en prime une atmosphère presque montagnarde.
Description
- Depuis le cœur du bourg, une piste forestière vous met rapidement dans l’ambiance en prenant de la hauteur dans le massif.
- Une fois sur le plateau, place à une succession de sentiers ludiques où le sourire s’invite naturellement au guidon.
- À proximité de Braillans, l’itinéraire gagne en intensité, alternant pistes et singles jusqu’aux crêtes de la Côte Blanchard, où le plaisir du pilotage se renouvelle.
- L’approche de Rufille se fait plus roulante, essentiellement sur piste, pour rejoindre la plaine dégagée et la ferme qui vous mène au sommet de la butte. De là, une descente rapide vous propulse vers des chemins plus plats, avant de rejoindre les Vaux et de basculer sur le village de Thise, point final de cette boucle variée.
- Départ : Église Saint-Hilaire, Thise
- Arrivée : Église Saint-Hilaire, Thise
- Communes traversées : Thise, Marchaux-Chaudefontaine, Amagney et Roche-lez-Beaupré
Profil altimétrique
Recommandations
Le parcours peut se combiner avec les circuits Bois des Ages - n°23 et Bois de Roche - n°25 pour une sortie au long cours.
Lieux de renseignement
Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon
52 Grande Rue, 25000 Besançon
Accès routiers et parkings
Depuis Besançon, prendre la D683 en direction de Montbéliard puis la D218 jusqu'à Thise.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :