La franco-suisse - n° 18 - Explore Doubs Rando
La franco-suisse - n° 18
VTT belvédère Les Vieilles femelles
VTT belvédère Les Vieilles femelles - Team VTT
Damprichard

La franco-suisse - n° 18

Patrimoine
Point de vue
Type de voie : Majorité de pistes en terre ou herbe
Technique : Présence de petits obstacles, sans réelles difficultés
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Aux confins du Doubs, entre bison, frontière et déconnexion totale.

Ce parcours, c’est un vrai saut hors du temps. À peine sorti du village, vous traversez un parc à bisons qui vous transporte dans des airs de Far West. Dépaysement immédiat. Le retour à la « vieille Europe » se fait en douceur sur un superbe sentier en haie bocagère, avant une ascension sur piste forestière, soutenue mais régulière, jusqu’à la chapelle d’Urtière, charmante et paisible. Quelques sculptures sur bois d’animaux d’ici et d’ailleurs ajoutent à cette ambiance de bout du monde, d'ailleurs vous ne tarderez pas à l'approcher. 
Puis vient la plongée vers le village de Goumois, blotti dans l’entaille du Doubs, à la frontière franco-suisse. Impossible de savoir dans quel pays on roule — un petit conseil : pensez à prendre vos papiers d'identité !
Côté suisse, le sentier serpente en douceur le long de la rivière. Le passage au Theusseret, avec son auberge hors d’âge, renforce encore cette sensation d’ailleurs.
À la Goule, vous repassez en France… mais le répit est terminé. Une montée redoutable vous attend, raide et sans détour. Une fois sur le plateau, entre vaches montbéliardes et grands espaces, le retour au réel est presque brutal. Les derniers kilomètres permettent de dérouler tranquillement, le temps de revenir à soi… ou pas tout à fait.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Seuil du Theusseret, dernier témoin de l'activité ancienne
    Seuil du Theusseret, dernier témoin de l'activité ancienne - P.Bruot
    Petit patrimoine

    Le Theusseret

    Sur le site du Theusseret fonctionnait un important moulin, constitué d’une scierie et d'une meunerie. On y extrayait également le tuf de la carrière jouxtant la maison, pour la construction des cheminées.

    Situé au cœur de la nature, au bord du Doubs, le restaurant le Theusseret vous accueille pour vous faire découvrir ses spécialités dont notamment « La truite sauce Theusseret ».
  • Moulins et scierie au niveau de Goule, activités anciennes
    Moulins et scierie au niveau de Goule, activités anciennes - P.Bruot
    Savoir-faire

    La Goule et son passé industriel

    Les moulins Rondot se trouvaient en vis-à-vis des moulins Folletête côté suisse (emplacement de l’usine électrique). Les roues actionnaient des martinets, des forges, des ribes destinées à broyer le lin ou le chanvre, des scies à bois (appelées aussi rasses), ou autres meules pour extraire l’huile ou le tan pour les tanneurs. Au début du XXe siècle, des incendies, puis l’électrification du plateau de Maîche eurent raison de ce petit complexe industriel.

Description

  1. Sortez du village par une route ascendante jusqu'au parc aux bisons.
  2. Prenez le sentier bocager au milieu des parcs. Le sentier devient piste forestière pour atteindre le village d'Urtière, et surtout sa chapelle invitant à la pause.
  3. Attaquez la plongée dans la vallée du Doubs à l'approche du bout du monde. La pente se fait de plus en plus raide jusqu'à atteindre le belvédère surplombant Goumois.
  4. Finissez la descente par la route et parcourez les ruelles pentues de Goumois. Traversez le Doubs, synonyme de douane pour passer en Suisse. Longez le Doubs à contre-courant par des sentiers des plus agréables jusqu'au point fort du Theusseret et sa cascade.
  5. Poursuivez par des sentiers toujours aussi agréable avec des envies de pause à chaque détour jusqu'à atteindre la Goule, permettant de revenir côté France.
  6. C'est là que la pente se raidit pour s'affranchir du gros du dénivelé afin de regagner le plateau avec une pente soutenue où il faudra s'employer. Une fois sur le plateau de retour avec les Montbéliardes, finissez par une alternance de routes, chemins et sentiers plus roulants pour ponctuer la sortie.
  • Départ : Damprichard
  • Arrivée : Damprichard
  • Communes traversées : Damprichard, Belfays, Urtière, Goumois, Charmauvillers et Charquemont

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Le Bief d'Étoz

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Seignes de Damprichard

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Recommandations

Prévoir la visite du parc aux bisons.


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Accès routiers et parkings

Depuis Maîche, prendre la D437A jusqu'à Damprichard.

Stationnement :

Centre du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :