
Gounefay
Au départ du Complexe du Gounefay, cet itinéraire très facile vous permet d'admirer les pâturages des Miroirs, les sommets jurassiens et une partie des Alpes tout au long de la route du Grand Taureau. Au bout de cette route, une variante un peu plus escarpée sur 400 m permet d'accéder au sommet de cette montagne culminant à 1323 m d'altitude.
Les 2 patrimoines à découvrir
Grange des Miroirs depuis la Route du Grand Taureau - CCGP Pastoralisme et agricultureGrange des Miroirs
Ferme d'altitude où se pratique l'estive par des exploitants suisses et célèbre pour son passé cinématographique (lieu de tournage du film « Les Granges Brulées »).Sommet du Grand Taureau - CCGP Point de vueSommet du Grand Taureau
Sommet de la montagne du Larmont culminant à 1323 m avec une vue à 360° sur les sommets jurassiens et alpins, français et suisses.
Description
Le parking dispose de deux place PMR. Le site de Gounefay dispose de toilettes accessibles PMR 24/24h. Un restaurant également accessible vous permettra de vous restaurer (Les papillons). Une salle hors-sac est disponible en saison et accessible en présence de l’agent d’accueil. Veuillez vous assurer de son ouverture au 03 81 49 38 57. Cet itinéraire est en aller-retour sur une route sans bifurcation jusqu’au belvédère.
P - Départ de la randonnée depuis la route qui monte régulièrement dans les pâturages. Un panneau explicatif du plan de départ est présent sur place. Suivre un logo vert « poussette ».
- Passage d’un portillon d’estive qui nécessite une aide pour les personnes en fauteuil, sol en concassé relativement irrégulier.
- Passage d’un second portillon d’estive qui nécessite une aide pour les personnes en fauteuil, sol en concassé relativement irrégulier. Une route de 2,5 mètres de large en goudron lisse qui peut présenter quelques dévers peu gênants monte régulièrement avec une pente d’environ 3 ou 4 %. Il est possible de croiser des véhicules d’exploitation lors de votre balade. Vous passerez à proximité d’une exploitation agricole et vous croiserez des vaches curieuses.
- Passage d’un troisième portillon d’estive qui nécessite une aide pour les personnes en fauteuil, sol en concassé relativement irrégulier.
- La pente se durcit pour atteindre les 7 % environ.
- La route se transforme en chemin herbeux d’abord carrossable mais irrégulier puis en chemin plus étroit et escarpé sur les 30 derniers mètres. Sur cette dernière partie, le chemin est en bord de falaise.
- Le sommet du Grand Taureau est un plateau herbeux irrégulier avec plusieurs points de vue possibles.
- Le retour se fait par le même itinéraire.
- Départ : Chalet du Gounefay
- Arrivée : Chalet du Gounefay
- Communes traversées : Pontarlier
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier
14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier
Accès routiers et parkings
Depuis la gare de Pontarlier, prendre la N57 en direction de Lausanne. Juste après le rond-point André-Malraux, prendre à gauche chemin du Larmont et continuer sur 7 km.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :