
Sablière de Geneuille
Cette zone de nature, située aux portes du bourg, recèle de nombreuses richesses tant sur le plan de la diversité des milieux qui la composent, que des espèces floristiques et faunistiques qui s’y côtoient.
Ce site à forte valeur patrimoniale fait partie d’un plus vaste secteur labellisé « Espace Naturel Sensible » par le Département du Doubs pour lequel des actions sont mises en œuvre afin de préserver les zones humides présentes et les populations d’amphibiens associés (grenouilles, crapauds, tritons etc.).
La gestion et l’aménagement de ces lieux ont été réfléchis dans un esprit de parfaite cohabitation entre l’Homme et la nature.
Les 3 patrimoines à découvrir

La prairie humide - CD25
Rivières et zones humidesLa prairie humide
La prairie humide est un milieu caractéristique du patrimoine naturel de Franche-Comté. Souvent utilisée à des fins agricoles (pâture, pré de fauche), elle joue un rôle non négligeable sur le plan de la régulation de crues et présente un intérêt capital en matière de préservation de la biodiversité. Située aux abords directs de la rivière Ognon, la prairie humide fait partie intégrante de l'écosystème du cours d'eau. Elle occupe un espace considérable du lit majeur de la rivière en période de crue saisonnière.
Constitution d'une forêt humide - CD25
Faune et floreForêts humides
En l'absence de perturbations humaines ou naturelles, l'ensemble de nos milieux subit une évolution jusqu'à un stade terminal, nommé Climax. De manière générale, sous nos latitudes, tout milieu naturel est voué à évoluer pour laisser sa place à la forêt. Ces évolutions ne sont pas instantanées et s'opèrent sur une échelle de temps plus ou moins longue. Elles se caractérisent par l'apparition successive de cortèges végétaux qui modifient profondément la nature du sol : ressource en eau, éléments nutritifs... Cette évolution des milieux naturels est nommée succession écologique.
L'étang - CD25
Rivières et zones humidesL'étang
L’ancienne zone d’extraction de granulats s’apparente aujourd’hui à un étang. La ressource en eau de ce milieu est assurée par la nappe alluviale de l’Ognon qui s’écoule à quelques pas de là. Bien que totalement artificielle, cette zone humide est à présent colonisée par de nombreuses espèces végétales qui offrent une mosaïque de milieux propices à l’installation de la faune aviaire. L’observatoire dans lequel vous vous trouvez vous permettra de découvrir en toute discrétion, quelques espèces d’oiseaux qui côtoient chaque année les zones humides de la Vallée de l’Ognon.
Description
P - Le parking est en tout venant irrégulier. Une place « personne handicapée » est réservée. À la sortie du parking, un panneau de présentation de l’Espace Naturel Sensible de la gravière de Geneuille est présent en retrait dans l’herbe. Les panneaux ne présentent pas de fort contraste et ne sont pas traduit en FALC.
- Traversez la route pour rentrer dans l’ENS par le portillon. Ce portillon présente une largeur de 1 mètre, le sol est irrégulier rendant le passage compliqué en étant seul en fauteuil. Des bancs et des tables en bois sont disposées dans l’herbe proche de ce point de départ.

- Au bout de 20 mètres vous accédez à une plateforme en béton avec vue sur la gravière. La plateforme est protégée par une barrière à 0,7 mètre de hauteur. Un panneau d’interprétation sur les amphibiens est présent.

- Continuez sur le chemin en tout venant irrégulier. Vous devez passer sur un pont en bois de 1 m de large. L’accès à la rampe (5 % en montée en béton) du pont présente une marche cassée de 8 cm de haut. Sur le pont, vous rencontrez deux petits écarts de 3 cm.

- Continuez sur le chemin de 1 m en tout venant irrégulier présentant des portions en montée et en descente faible de l’ordre de 5 %.
- Après 100 m : panneau d’interprétation sur les mares.

- Après 250 m : panneau d’interprétation sur les forêts.
- Prendre à droite, derrière les jeux d’enfants sur un chemin mixte herbe / tout venant irrégulier avec des pentes en dessous de 5 % et un devers peu gênant.

- Après 350 m : panneau d’interprétation de l’étang en retrait dans l’herbe. La barrière est instable. Faites ensuite demi-tour.

- De retour sur le chemin principal en tout venant irrégulier, prendre à droite.
- Panneau d’interprétation sur la gravière en retrait du chemin. Opérez un demi-tour.
- Vous êtes revenus au point de départ.
- Départ : Gravière de Geneuille
- Arrivée : Gravière de Geneuille
- Communes traversées : Geneuille
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Gravière de Geneuille
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Syndicat de la Vallée de l’Ognon (SVO)
8 Rue Fred Lipmann
70190 Boulot
Accès routiers et parkings
Depuis Besançon, prendre la N57 en direction de Vesoul. Prendre la sortie 51 sur la D1 en direction de Geneuille puis, après le rond-point, la D1A en direction de Geneuille à droite. Dans le village, suivre l'indication « Gravière de Geneuille » en suivant, à droite, le chemin de la Prairie puis le chemin des Prés Secs.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Sites et lieux de visites



