
La Rêverotte - n°45
Du plateau aux cascades, une plongée sauvage et contrastée. La première partie déroule tranquillement sur le plateau, avec de jolis singles malicieux qui viennent surprendre au détour des pâtures. Une mise en jambes idéale avant de basculer dans un tout autre décor : la vallée de la Réverotte, intime et ombragée, où l’on se laisse porter par la rivière et son ambiance paisible.
Quelques bosses corsées viennent rappeler que le terrain peut se montrer joueur, mais l’atmosphère se fait de plus en plus sauvage à mesure que l’on avance, entre passages techniques et recoins secrets.
La remontée sur le plateau offre un dernier effort, d’abord sur route puis sur un sentier brut et nature. Et pour clore en beauté, les cascades du Val s’offrent comme un final spectaculaire, véritable récompense d’une boucle aux multiples visages.
Les 2 patrimoines à découvrir
Puits de la Doye - François Vuillemin Rivières et zones humidesPuits de la Doye
Voici un entonnoir original.
Il y a fort longtemps, un énorme torrent de fonte des glacières s'y jetait peut-être.
Hier encore, les eaux de la Rêverotte s'y perdaient.
Aujourd'hui, une petite retenue articifielle sur la gauche, guide le courant vers l'aval de la rivière.Cascade du Val - Portes Haut-Doubs Rivières et zones humidesCascade du Val
La cascade du Val offre aux curieux la possibilité d’admirer les différentes couleurs et couches de roches. Du tuf calcaire (travetin) en bas de la cascade se forme, et sert à la construction des maisons de Pierrefontaine dans l’ancien temps. Le ruisseau du Val prolonge la chute d’eau. Un lieu propice et aménagé pour faire une simple halte ou un pique-nique en famille.
Description
- En quittant Pierrefontaine par les quartiers résidentiels, vous évoluez d’abord sur de petites routes roulantes. Mais ne vous y trompez pas : à l’approche de chaque forêt, des sentiers tortueux et joueurs viennent bousculer l’allure jusqu’à La Sommette, offrant un enchaînement constant de changements de rythme.
De là, place à une belle descente vers la vallée de la Rêverotte, que vous remontez presque jusqu’à sa source dans un cadre à la fois sauvage et rafraîchissant. Quelques bosses jalonneront le parcours, histoire de faire perler à nouveau quelques gouttes de sueur. - Il est ensuite temps de faire demi-tour, mais cette fois par l’autre rive. Une agréable piste roulante vous guide jusqu’à la Baume de Martinvaux, véritable curiosité naturelle devant laquelle il vaut la peine de marquer une pause pour aller l’admirer de plus près.
- Vous reprenez ensuite le cours de la rivière, guidé par une alternance de chemins aux physionomies variées. Progressivement, le tracé se resserre, devenant plus étroit et parfois technique, demandant un vrai sens du pilotage. À l’approche de la route, vous la remontez sur la gauche, en suivant le ruisseau du Val. À mi-parcours, quittez l’asphalte pour vous rapprocher encore davantage de l’eau par de petits sentiers sauvages, jusqu’à atteindre le clou du spectacle : la cascade du Val, cadre idéal pour une pause contemplative.
- Pour conclure, il ne reste plus qu’à gravir quelques dizaines de mètres de dénivelé, principalement sur une agréable route qui serpente au pied des falaises, jusqu’à retrouver votre point de départ.
- Départ : Château de Sagey (rue du Val), Pierrefontaine-les-Varans
- Arrivée : Château de Sagey (rue du Val), Pierrefontaine-les-Varans
- Communes traversées : Pierrefontaine-les-Varans, La Sommette, Domprel, Loray et Plaimbois-Vennes
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Recommandations
Le parcours peut se coupler avec le N°46 de Crêts en Vals pour une sortie au long cours.
Lieux de renseignement
Communauté de communes des Portes du Haut Doubs
7 rue Denis Papin, 25800 Valdahon
Accès routiers et parkings
- Depuis Valdahon : Prendre la D461 en direction de Pierrefontaine-les-Varans (environ 15 km, 15 min).
- Depuis Pontarlier : Suivre la N57 en direction de Doubs, puis prendre la D437 vers Fuans et enfin la D461 jusqu'à Pierrefontaine-les-Varans (environ 35 km, 40 min).
- Depuis Morteau : Emprunter la D461 via Fuans en direction de Pierrefontaine-les-Varans (environ 20 km, 25 min).
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :