
Le Grand-Bois - n°111
À peine sorti du village, vous basculez dans une ambiance profondément forestière. La route se cabosse, se resserre, puis s’efface peu à peu au profit de pistes et de chemins qui deviennent rapidement de vrais sentiers. Ici, les hêtres se tordent et se vrillent comme sortis d’un conte, rappelant par instants les forêts mystiques de Brocéliande. Certains spécimens méritent clairement la pause photo.
Une courte escapade vers le point de vue au sommet vaut franchement le détour : un petit cadeau panoramique au cœur de la boucle. La suite s’ouvre progressivement, les arbres s’espacent, les horizons se dégagent, et l’itinéraire finit par se laisser glisser tout en douceur sur de tranquilles routes de campagne. Une sortie simple, immersive, presque magique.
1 patrimoine à découvrir

La Croix au Curé - CCGP
Petit patrimoineLa Croix au Curé
Située à la croisée de chemins forestiers, la Croix au Curé a été construite en 1863 par les paroissiens pour rendre hommage au prêtre disparu en ce lieu. Sur place, l'endroit ombragé, propice à la médiation, dispose d'un banc aménagé. Les plus anciens diront que le prêtre avait l'habitude, en ce temps-là, d'emprunter quotidiennement le même parcours, son bréviaire (livre de prières) en main, pour aller rendre une visite de courtoisie au curé de Dommartin.
Description
- Depuis le centre de Chaffois, vous vous échappez rapidement vers la forêt par de petites routes qui se changent peu à peu en pistes forestières. Le décor devient plus intime à l’approche de la croix du Curé, lieu chargé d’histoire où il rendit son dernier souffle. Ensuite, les chemins se resserrent encore davantage : place aux sentiers tortueux et joueurs, parfaits pour enchaîner les relances jusqu’à la Planche du Poulain. Là, impossible de résister à l’envie de grimper à la lisière : la vue s’ouvre d’un coup, avec la chapelle perchée en ligne de mire et surtout ce hêtre majestueux, tout tordu, qui semble inviter les visiteurs à venir se mettre sous sa garde.
- Vous restez un moment bercés par ces sentiers joueurs sous les hêtres noueux, qui donnent presque une ambiance mystique au massif. Ça virevolte, ça relance, ça serpente… puis, progressivement, la forêt se fait moins dense. Le paysage s’ouvre, l’air circule davantage, et les chemins deviennent plus roulants. Peu à peu, les singles laissent place à une tranquille route de campagne qui déroule naturellement jusqu’au point de départ, histoire de finir la boucle en douceur.
- Départ : Parking de la mairie, Chaffois
- Arrivée : Parking de la mairie, Chaffois
- Communes traversées : Chaffois
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Bassin du Drugeon
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Bassin du Drugeon et du Doubs
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Recommandations
Le parcours peut se combiner avec le circuit n°106 La Côte du Fol via la liaison Chaffois - Dommartin.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier
14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier
Accès routiers et parkings
Depuis Pontarlier, prendre la D72 en direction de Lons le Saunier jusqu'à Chaffois.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

