Le berger des vaches
Vaux-et-Chantegrue

Pastoralisme et agriculture
Patrimoine
Suivez les traces du Berger des Vaches de Chantegrue et entrez au cœur d'un milieu pastoral typique du Haut-Doubs.
Une randonnée facile pour comprendre le patrimoine naturel et historique d’un village aux fermes impressionnantes ! Les bornes devinettes vous racontent la vie pastorale du village de Chantegrue, dans lequel l'élevage tient une place prépondérante pour le maintien de la vie sauvage.

Document associé

• livret_sentier_berger_chantegrue

Crédit : Livret - Sentier du Berger des Vaches - ©CFD

Téléchargerpdf

• Pastoralisme et agriculture

Les bornes devinettes

La randonnée est jalonnée de 13 bornes qui vous dévoileront les secrets de ce paysage singulier, riche de souvenirs d'une vie de pratiques pastorales passées : la vie du berger, son action sur le paysage, le rôle des murgers, l'évolution de la forêt, la végétation, la zone humide, la rivière, la vie au village...
  • Petit patrimoine

Le bestiaire de Félix Gresset

En élaguant les grumes et en nettoyant les parcelles, Félix Gresset, agriculteur et ouvrier forestier (1917-1993), élabore son bestiaire. Là où tout un chacun ne perçoit que débris inutiles, branches tordues, souches informes, lui voit tout un monde caché d'animaux familiers, de bêtes inquiétantes, de génies sylvestres.

Le hameau de Chantegrue

Le hameau de Chantegrue est parmi les plus beaux et les plus caractéristiques du Haut-Doubs. Préservé de toute construction moderne en son cœur, le village-rue offre une illustration typique de l’architecture pastorale du Haut-Doubs, faite d’une ancienne fromagerie, d’un lavoir, de fermes à souleret aux formes imposantes. Le village, à vocation essentiellement pastorale et forestière a vu son importance augmenter lors de la construction de la ligne de chemin de fer Frasne-Vallorbe.
  • Pastoralisme et agriculture

Un paysage jurassien

L’alternance des combes et des montagnes, de forêts et de pâturages a créé cette ambiance si caractéristique avec un relief diversifié et doux qui confère au Jura le surnom de Petit Canada. Les bergers communaux, bergers d’estive et petits bergers, à travers leurs pratiques agricoles ont participé au façonnement de ce paysage. D’ici, admirez les sommets franco-suisses : le Larmont, le Chasseron et les Aiguilles de Baulmes.
  • Rivières et zones humides

Le Chemin de l'eau à Vaux-et-Chantegrue

Rendez-vous au centre du village de Vaux-et-Chantegrue où 4 panneaux complémentaires sur 1 km vous expliquent les différents visages de l'eau. Ici, elle jaillit en plusieurs sources pour donner naissance au Drugeon et à une superbe mosaïque végétale. Vous comprendrez l'histoire mouvementée du Drugeon et les secrets de l'approvisionnement en eau ingénieux créé par les habitants du bourg, appelé la pyramide.

Description

Cette randonnée est entièrement balisée en bleu et jaune.
  1. Prenez le chemin empierré sur votre droite.
  2. Quittez la route empierrée avant qu'elle ne fasse un grand virage à gauche. Prenez le petit chemin en herbe sur la droite et entrez dans le bois. Traversez la clôture du champ grâce au passage aménagé de droite. Longez ensuite la lisière de forêt en suivant le balisage bleu et jaune.
  3. Traversez la route goudronnée et prenez en face le chemin enherbée. Longez le murger.
  4. Contournez la butte et rejoignez la route goudronnée.
  5. Rejoignez Chantegrue par la droite et traversez le hameau.
  6. Prenez la direction de Vaux-et-Chantegrue par la route. Sortez du hameau de Chantegrue et atteignez un croisement.
  7. Prenez la route goudronnée sur votre droite jusqu'à la prochaine bifurcation.
  8. Reprenez le chemin empierré sur la droite et retrouvez le parking (D/A).
  • Départ : Parking dédié avant Hameau de Chantegrue
  • Arrivée : Parking dédié avant Hameau de Chantegrue
  • Communes traversées : Vaux-et-Chantegrue

Bassin du Drugeon

Bassin du Drugeon et du Doubs

Vallons de la Drésine et de la Bonavette

La Bonnavette

Entre Vaux et Chantegrue, prendre la route à gauche. Se stationner au sur le parking au bout d'un chemin empierré (5 chemin de la Lorre).