Champotey
Rougemont

Champotey

Patrimoine
Point de vue
Ce sentier est entretenu, balisé et mis en valeur par le Club Orientation Randonnée de Rougemont (CORR). Pour plus d'informations sur l'association :
https://club-dorientation-randonnee-rougemont.jimdosite.com/
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pour apprécier la vallée de l'Ognon depuis les hauteurs mais aussi le patrimoine local et plus particulièrement le passé vigneron de Rougemont.
Une randonnée pour apprécier les points de vue sur la vallée de l'Ognon mais surtout l'histoire de la vigne, très présente dans la vie de la cité et de ses habitants.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Église de la Nativité-de-Notre-Dame

    L’église, située dans le quartier de la Citadelle, domine la cité depuis plus de 1000 ans. Construite à proximité du château fort, elle était, à l’origine l’église des seigneurs de Rougemont. Ce n’est que depuis le milieu du XVIIIe siècle, vers 1734, qu’à l’occasion d’importants travaux, l’église fut transformée et que l’entrée est à la place qu’elle occupe aujourd’hui.
  • Monuments et architecture

    Chapelle de Notre-Dame de Montaucivey

    En 1854, le choléra se déclare vers Gray et gagne les vallées de la Saône et de l’Ognon ainsi que Besançon. Le nombre de victimes croît et la peur s’installe. L’abbé Mourand, curé de Rougemont fait le vœu, avec la population, d’élever une chapelle dédiée à la vierge si le fléau épargne la paroisse. Rougemont est épargnée alors que le fléau fait plus de 10 000 victimes dans la région. La chapelle, édifiée en 1855, avec sa vierge ouvrant les bras en un geste protecteur, reste un des hauts lieux de l’histoire de Rougemont.
    Une table d’orientation permet de situer le panorama visible depuis cette colline.
  • Savoir-faire

    Vignes de Champotey

    Pour faire vivre le passé viticole de Rougemont, en 2000, 30 ares de vignes ont été plantés sur un coteau de la ville. Ce vignoble est entretenu par l'association Champ-Poté 2000 qui a pour but de préserver ce savoir-faire artisanal. La vigne est composée des cépages Chardonnay, Auxerrois et Pinot noir.

Description

  1. Montez la rue de l’Église pour rejoindre le Quartier de la Citadelle en suivant le balisage jaune et bleu. Au loin, vous pouvez apercevoir la falaise des Roches de Nans.
  2. Prenez à droite le chemin de Montaucivey (balisage jaune et rouge) jusqu’à la Chapelle (table d’orientation). La chapelle a été construite en 1855 par les habitants de Rougemont, en reconnaissance à la Vierge Marie pour les avoir épargnés du choléra.
  3. Continuez le chemin empierré. Traversez le bois de Montaucivey puis une pinède pour rejoindre le plateau qui domine le village de Gouhelans.
  4. Quittez le balisage jaune et rouge pour suivre à gauche le sentier qui descend au village (balisage jaune et bleu).
  5. Après la première maison, prenez à gauche le chemin de desserte des anciennes vignes de Champotey menant à Rougemont. Pour perpétuer la tradition vinicole de Rougemont, une association a replanté et entretient une vigne sur les flancs de la colline.
  6. À l’entrée de Rougemont, prenez à gauche pour rejoindre l’Église par le quartier de la Citadelle. Descendez vers le parking au fil des ruelles et des rues. 
  • Départ : Place de la Mémoire, Rougemont
  • Arrivée : Place de la Mémoire, Rougemont
  • Communes traversées : Rougemont et Gouhelans

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - Rougemont

4 Place du Marché, 25680 Rougemont

https://www.ot-2valleesvertes.fr/tourisme@cc2vv.fr+33 (0)3 81 86 99 52

Accès routiers et parkings

Depuis les D202, 486, et 18 qui convergent au centre de Rougemont, se stationner sur le parking de la Place du Marché, situé devant la Mairie.

Stationnement :

Parking de la Place du Marché, Rougemont

Source

Décibelles Data

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :