La tournée des 3 Rois
L`Isle-sur-le-Doubs
La tournée des 3 Rois
Intermédiaire
Difficulté6h
Durée18,6km
Longueur+369m
Dénivelé positif-369m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du Doubs aux forêts voisines, cette grande randonnée à faire sur une journée nous conte l'histoire locale. De la toute puissante abbaye des 3 rois aux usines Japy, des châteaux d'antan aux maisons des meuniers supendues au-dessus des bras du Doubs, une balade pittoresque pour admirer passé, présent et futur de la cité l'Isloise.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Parc de la Grande Île
Le parc de la Grande Île, comme son nom l'indique, se situe sur l'île principale de l'Isle-sur-le-Doubs. Cette île héberge également la mairie, l'église, des commerces et des bâtiments d'habitation. Ce parc se situe sur une ancienne friche industrielle aujourd'hui démantelée. À travers différents panneaux, redécouvrez l'histoire de cette île, autrefois fortifiée, puis recouverte d'usines. Parking, tables de pique-nique et bancs agrémentent le parc. C'est le lieu idéal pour pique-niquer en famille. - Rivières et zones humides
Le canal du Moulin
Le canal du Moulin, aussi surnommé le Petit Doubs par les habitants de la cité, est en réalité un bras du Doubs qui compose l'île principale de la commune. La balade se fait de part et d'autre de l'île : Grande Rue, Rue du Moulin, Rue de la Velle, Parc de le Grande Île. On y découvre ce site classé et ses maisons suspendues au-dessus de l'eau et aussi l'histoire de ce site, l'histoire de la ville. Autrefois capitale de la vis, l'Isle-sur-le-Doubs a accueilli plusieurs milliers d'ouvriers. Il faut s'imaginer l'île recouverte d'usines, le canal du Moulin apportant l'eau nécessaire au fonctionnement des machines. - Petit patrimoine
Le lavoir sous roche
À découvrir dans le centre historique de l'Isle-sur-le-Doubs, l'ancien lavoir communal. Celui-ci a la particularité d'être situé sous la roche de la falaise qui surplombe la ville et d'être ainsi semi-enterré. - Point de vue
Point de vue du Gélot
Le point de vue du Gélot et sa vierge dominent la cité de l'Isle-sur-le-Doubs, offrant une vue imprenable sur le passé industriel de la ville (anciennes usines Japy), l'île ainsi que la boucle du Doubs. - Point de vue
Point de vue d'Étrappe
Le point de vue d'Étrappe, situé sur le Mont de Bellenoie, offre une vision à 360° sur les Montagnes du Jura, le Massif Vosgien mais aussi les Alpes en cas de très beau temps ! C'est également un lieu de commémoration en raison d'un important largage d'armes pour les maquisards le 1er mai 1944. - Petit patrimoine
Fontaines romaines d'Étrappe
Au cœur de la forêt communale, à quelques pas du village, se dévoile un trésor archéologique captivant : une série de petites fontaines semi-enterrées qui suscite l'admiration et l'interrogation. Nichées dans cet écrin forestier, ces vestiges mystérieux remontent à une époque bien antérieure, racontant une histoire fascinante qui plonge dans les racines mêmes d'Étrappe.
Description
Stationnez-vous sur la place du champ de foire, également nommée Place Aristide Briand. Le panneau de départ se situe à l'entrée du grand pont sur le Doubs.
- Prenez la direction de la mairie en suivant le balisage jaune et bleu.
- Passez le second pont et prenez à droite dans la grande rue. Au niveau du n°45 de la rue, prenez le chemin urbain qui monte vers la vierge. On en profite pour admirer la vue sur la cité l'Isloise.
- Remontez la RD31 sur 20 mètres et prenez tout de suite à droite sur l'impasse du Gélot. Attention à la traversée ! Suivez toute l'impasse, puis, prenez le chemin de terre, à droite, qui borde la lisière de la forêt. Poursuivez sur 1 km puis prenez à droite en suivant bien le balisage.
- À la sortie de la forêt, prenez à gauche en direction du village d'Étrappe désormais bien visible. Par la rue des Noyers, vous arrivez sur la place centrale : la place des Tillleuls. Prenez à droite sur la Voye de L'Isle. Quittez le village par la rue Principale qui part en direction de Geney et s'enfonce dans le bois communal.
- Vous arrivez rapidement à Geney par le chemin d'Étrappe. Prenez à droite sur la Grande Rue, puis prenez le chemin de Derrière les Vergers. Prenez rapidement à droite sur le chemin de Clergemont. Vous vous enfoncez dans le bois jusqu'à retomber sur la D118.
- Prenez à gauche sur la D118 sur 50 mètres, puis, tournez à droite sur le chemin en graviers blanc. Passez devant le circuit de motocross. Au croisement des quatre chemins, prenez le premier à votre droite.
- Vous arrivez à Mancenans par la rue des Trois Tilleuls. Prenez la rue de l'Abbaye et traversez le village. Sortez du village par la rue de la Voie Blanche d'abord goudronnée, puis empierrée.
- Après un nouveau passage en forêt, vous débouchez à Appenans par la Grande Rue qui la suivra. Après le pont sur le ruisseau, prenez à gauche direction la mairie par la rue Basse.
- Prenez la rue de l'Église, puis la rue du Gélot.
- Vous arrivez à la Vierge de l'Isle-sur-le-Doubs, reprenez le chemin emprunté à l'aller.
- Départ : Place du Champ de Foire, l'Isle-sur-le-Doubs
- Arrivée : Place du Champ de Foire, l'Isle-sur-le-Doubs
- Communes traversées : L`Isle-sur-le-Doubs, Appenans, Médière, Onans, Étrappe, Geney, Accolans et Mancenans
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - L'Isle-sur-le-Doubs
1 quai du Canal, 25250 L'Isle-sur-le-Doubs
Transport
Gare TER de l'Isle-sur-le-Doubs (ligne Besançon - Belfort) à 500 mètres.
Accès routiers et parkings
Depuis la D 683, se stationner sur la place centrale de l'Isle-sur-le-Doubs.
Stationnement :
Place du Champ de Foire, Place Aristide Briand, l'Isle-sur-le-Doubs
Accessibilité
Accessible en train
Numéro de secours :114
Source
Décibelles Data
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité7
- Hébergement
- Restaurants
- Restaurants
- Sites et lieux de visites
- Restaurants