Ruisseau du Pissoux
Plaimbois-du-Miroir

Découverte au fil de l'eau.
A la découverte de la Vallée du Dessoubre et de la reculée du Pissoux : une randonnée sportive dans une nature sauvage et verdoyante.

• Faune et flore

Le Chamois

Mammifère emblématique de la moyenne montagne, la présence du chamois est conditionnée par les escarpements rocheux. La vallée du Dessoubre est un habitat idéal pour cet animal.

Sonneur à ventre jaune

Le sonneur à ventre jaune est un crapaud qui est ovipare et qui est en régression et est considéré comme une espèce menacée. Il est présent dans les ornières situées en forêt et dans les fossés en bordure des chemins. Le drainage des fossés forestiers ainsi que le débardage des bois en toutes saisons sont des éléments fortement perturbateurs pour les populations de sonneurs.  Leur régime alimentaire est composé de petits coléoptères, collemboles et vers. Les têtards sont végétariens (algues, diatomées).
  • Faune et flore

Le Fadet de la Mélique

Le Fadet de la Mélique est un papillon de jour. Les adultes consomment du nectar, les larves se nourrissent de Poacées. Cette espèce est univoltine c'est à dire que c'est un insecte ayant une seule génération annuelle. Elle est considérée comme quasi-menacée sur la Liste Rouge régionale l’UICN, elle est impactée par la dégradation directe ou indirecte de ses habitats : embroussaillement, enrésinement, enrichissement des terres, drainages…

Martin-pêcheur d'Europe

Le martin-pêcheur d'Europe vole jusqu'à 80 km/h au ras de l'eau ou en stationnaire avant de se poser ou guettant une proie. Le couple nicheur reste uni toute la période de reproduction, les mâles et femelles se séduisent dans une parade amoureuse comprenant des offrandes réciproques de poissons. Les deux parents couvent alternativement les œufs. Cette espèce ne migre pas mais redoute les hivers rudes et peut ainsi redescendre dans les estuaires quand l'eau gèle. Le martin-pêcheur d'Europe est protégé, il est considéré comme quasi menacé en Franche Comté et vulnérable en France.
  • Petit patrimoine

Le Moulin Girardot

Dès le XVe siècle, le moulin Girardot utilise la force hydraulique du Dessoubre pour faire fonctionner meules, scies...
    Il est le vestige des activités anciennes au fond de la vallée du Dessoubre.
  • Rivières et zones humides

Cascade du Pissoux

Dans un écrin de verdure, le Pissoux, petit ruisseau du plateau du Russey, fait un saut d'une vingtaine de mètres en direction du Dessoubre.
    Le ruisseau est à l'origine de la formation d'une réculée.

Description

Pour cet itinéraire, suivez le balisage jaune et bleu et les pancartes directionnelles avec les pastilles n°45.
  1. Prenez la rue du stade (en longeant ce dernier).
  2. A la bifurcation, continuez tout droit sur la petite route et suivez cette dernière jusqu'à sa fin.
  3. Tournez à droite, entrez dans la pâture et continuez sur le chemin du haut. Suivez le chemin forestier puis à droite, le sentier monotrace qui descend dans le côteau (sentier qui traverse une route fermée).
  4. Faites l'aller-retour jusqu'au belvédère de la Roche du Miroir. Par la suite, reprenez la rue qui remonte le village de Plaimbois du Miroir.
  5. Prenez la première rue sur votre gauche et continuez encore à gauche. Suivez les pistes forestières jusqu'au Dessoubre.
  6. Sur la piste le long du Dessoubre, tournez à droite et longez le Dessoubre jusqu'à Gigot.
  7. Après avoir traversé le pont, prenez à gauche le chemin qui monte dans la forêt. Vous pouvez avant vous rendre au restaurant de Gigot, pour une halte gourmande.
  8. A la bifurcation, prenez à gauche la piste forestière jusqu'à Moulin Girardot (piste en hauteur qui longe le Dessoubre).
  9. Suivez la route, passez devant l'ancienne scierie, et continuez aux bords de la route. Prudence.
  10. Avant le virage, prenez le sentier sur votre gauche de l'autre coté de la route. Continuez ensuite en longeant le ruisseau. Le sentier peut être gras, mais les cascades magnifiques.
  11. Au saut du Pissoux, remontez par le sentier en lacets (pente raide : courage) et suivez à nouveau le ruisseau.
  12. Au niveau des ruines du Moulin du Bois, traversez la route et remontez sur la crête et suivez cette dernière. Passez à l'arboretum de Montbéliardot où vous pouvez faire une petite pause et continuez, par le sentier, jusqu'à la route.
  13. Prenez sur votre gauche, suivez la piste sous le crêt, traversez la pâture pour rejoindre le point de départ par la crête d'en face.
  • Départ : Stade, Plaimbois du Miroir
  • Arrivée : Stade, Plaimbois du Miroir
  • Communes traversées : Plaimbois-du-Miroir, Bretonvillers, Laval-le-Prieuré, Mont-de-Laval et Montbéliardot

Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs

Roches et falaises entre Dessoubre et Reverotte

Roches de la Côte de Parfonbief

Roches du Miroir et Falaises du Cerneux Boillon

La randonnée en moyenne montagne n'est pas une activité anodine et un loisir sans risque.
Vous évoluez, tout au long du sentier, dans un milieu naturel de moyenne montagne (falaises ...), et vous trouverez de nombreuses pâtures avec du bétail.
Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres.
  1. La nature nous accueille. Respectons-la.
  2. Prévoir un équipement adapté..
  3. Consultez la météo avant votre départ.
  4. N'abandonnons aucun détritus.
  5. Il est interdit de faire du feu en forêt.
  6. Restons sur le sentier balisé.
  7. N'effrayons pas les animaux, contournons les troupeaux.
  8. Refermons les barrières derrière nous.
  9. Les chiens doivent être tenus en laisse

Téléphone secours : 112
Equipement de randonnée : bonnes chaussures, vêtements de pluie, trousse à pharmacie.
Il y a possibilité de se restaurer à l'Hôtel-Restaurant de Gigot au milieu du parcours (réservation obligatoire)

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Depuis Plaimbois du Miroir, prendre la rue du stade.