Par Monts et par Vaux
Sourans

Flore
Patrimoine
Une découverte des derniers contreforts du massif du Jura. La balade est ponctuée de nombreux points de vue et de découverte patrimoniale.
Au pied des Montagnes du Lomont, de jolis villages et leurs histoires se laissent découvrir lors de cette promenade à faire sur une demi-journée. La balade parcourt de nombreux bois et forêts ombragés et quelques roches intéressantes à découvrir.

• Petit patrimoine

Fontaine-lavoir de Hyémondans

Hyémondans dispose de trois fontaines, dont deux fontaines-lavoirs alimentées par les sources du vallon. Restaurée et embellie d'un porche en bois, la plus imposante des deux, vaut bien une petite photo souvenir !

Prieuré de Lanthenans

Que serait Lanthenans sans son prieuré ! C'est à lui que la commune doit son existence. Mentionné dès 1108, date à laquelle le pape Pascal II en confirme la possession aux religieux de Saint-Paul de l'église métropolitaine de Besançon. Seul l'extérieur des bâtiments est visitable.
  • Faune et flore

Forêt de Miémont

Le massif forestier de Miémont s'étend sur plusieurs communes, au pied des Montagnes du Lomont. Autrefois, la forêt a servi à la production de charbon de bois. Vous pouvez apercevoir, au bord des chemins, les traces laissées par les charbonniers de l'époque. Et notamment l'ancien chemin de fer qui acheminait le charbon jusqu'au canal sur la commune de Blussans.

Description

1. Suivez le balisage jaune et bleu et prenez la direction du village de Sourans.
  2. Une fois au village, suivez la rue de la Combe, puis, à gauche, la piste forestière empierrée qui prend la direction de la forêt communale. Celle-ci vous emmène vers le fond de la vallée. Le sentier forestier permet d'atteindre le plateau et le sommet du Châtelard, promontoire rocheux qui domine la vallée. La vue est belle mais attention, la dalle est glissante !
  3. Poursuivez sur le chemin qui redescend de l'autre côté de la vallée. Une fois au pied de la falaise, prenez le chemin rural qui s'enfonce dans les sapins en direction du village de Hyémondans. Longez l'arboretum communal.
  4. Vous arrivez au village de Hyémondans par la rue des Vignes, descendez-la jusqu'au centre et passez devant la mairie. Prenez à droite après le joli lavoir et suivez la grande rue jusqu'à la sortie du village.
  5. À la sortie du village, prenez à droite le chemin du Poirémont pour rejoindre Lanthenans.
  6. Vous arrivez à l'entrée du village de Lanthenans, prenez à droite sur la rue de l'Abbaye (D359). Passez devant l'imposant prieuré. Au centre du village, au croisement de la rue de l'Abbaye et de la rue de l'Église, prenez le chemin empierré légèrement à droite, qui descend vers la forêt.
  7. Suivez le chemin qui s'enfonce de le massif de Miémont jusqu'à un croisement. Prenez à droite. Continuez sur 1 km.
  8. Prenez à droite le petit sentier qui remonte vers le hameau de Sourans.
  • Départ : Hameau du Rochet, Sourans
  • Arrivée : Hameau du Rochet, Sourans
  • Communes traversées : Sourans, Hyémondans, Goux-lès-Dambelin, Lanthenans et Blussans

Prudence à la Roche du Châtelard, le sol est très glissant.

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - L'Isle-sur-le-Doubs

1 quai du Canal, 25250 L'Isle-sur-le-Doubs

https://www.ot-2valleesvertes.frelie.pernot@cc2vv.fr+33 (0)6 75 78 14 37

Depuis la D118, se stationner sur le parking de la salle de convivialité située à droite. Le départ du sentier se situe en contrebas de la salle de convivialité, en direction du village de Sourans.

Parking de la salle de convivialité, Sourans