Un pays de sources
Soye

Un pays de sources

Karst
Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade familiale pour un dimanche après-midi réussi. Découvrez la Vallée du Doubs et ses plateaux calcaires par une promenade calme et douce autour du charmant village de Soye.
Depuis le centre historique de Soye, nature et patrimoine se mélangent et se noyent dans les différents ruisseaux, ru et sources qui parcourent les environs. Ouvez bien les yeux depuis les différents points de vue qui bordent le village, vous pourrez y apercevoir les massifs montagneux des Vosges et du Jura.
Avant de quitter Soye, pensez à faire un arrêt par la Ferme Bio de la Garenne et ses délicieux produits.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Rivières et zones humides

    Source et ruisseau de la Soye

    Le ruisseau de Soye prend naissance sur le territoire à la source de Gourdevaux sous forme d'une résurgence formant une bassin d'eau circulaire de 12 mètres de diamètre, dans un pré du bois de Buissenot.

    Longue de 6,3 kilomètres elle descend la sinueuse et étroite vallée qui conduit à Pompierre sur le Doubs où elle finit dans le Doubs. Autrefois, elle alimentait diverses installations : moulins, scierie, taillanderie, dont la diminution de la population et l'avènement de l'ère industrielle entraînèrent leur disparition.
  • Karst

    Gouffre de Pourpevelle

    Le gouffre de Pourpevelle est la seconde cavité du Doubs avec un développement de 11 169 mètres !

    Il a son entrée au nord-ouest du village sur le plateau des Larges. Les premières explorations méthodiques furent réalisées en 1930 par le groupe spéléologique de Montbéliard, cette équipe put reconnaître une partie importante du réseau souterrain et en donner la description. Depuis de nombreux groupes : le GS Doubs, en 1965, le GS Clerval, en 1976 ont exploré la cavité permettant d'accéder à de nouvelles galeries.
  • Karst

    Le trou souffleur ou la Grotte aux Loups

    À la limite des communes de Soye et Pompierre, en bordure de route, se remarque le « Trou Souffleur », exploré sur une trentaine de mètres en 1974 par le GS de Clerval. Il se caractérise par l'émission d'un fort courant d'air froid qui s'exerce de haut en bas en été et change de sens en hiver. Une seconde ouverture située une centaine de mètres plus au nord dans la pente boisée et à une altitude supérieure explique cette circulation d'air.
  • Monuments et architecture

    Château de Soye

    Le Château de Soye, érigé au XIIe siècle, fut transformé par Ambroise Précipiano au XVIe siècle. Détruit en 1668, il fut reconstruit au XVIIIe siècle, avec une façade restaurée au XIXe siècle. Le ruisseau du Château parcourt toute la propriété.

Description

  1. Partez depuis l'église du village et suivez le balisage bleu-jaune en direction de la sortie du village par la rue du Jalan. Prenez le petit chemin qui monte sec jusqu'à la RD29 et prenez à gauche sur la RD. Faites 200 m.
  2. À droite, prenez la rue du Gouffre en direction du gouffre de Pourpevelle. Vous vous trouvez sur le plateau calcaire qui domine le village, prenez la direction plein Nord.
  3. Ensuite, à droite, puis à gauche par le chemin rural jusqu'aux fermes de la Guinguette de Soye. Partez à l'est par la voie romaine jusqu'au dessus du Creux Guillery et de la Combe Jeannin. Suivez la limite communale vers le sud jusqu'à la RD29 et dirigez-vous à gauche, sur 50 m, en direction du village de Mancenans.
  4. Descendez la Combe de la Raie du Ru par le chemin rural et suivez le chemin vers les collines des grands communaux de Queuille.
  5. À droite, suivez la lisière du bois jusqu'à la pointe de la côte. Profitez-en pour admirer la vue : à l'est, on observera notamment les Vosges et la ville de Belfort. Rejoignez le chemin d'exploitation forrestière pour revenir au village de Soye.
  6. Au carrefour, prenez à droite, en suivant le ruisseau vers l'amont. Retour à l'Église.
  • Départ : Église de Soye
  • Arrivée : Église de Soye
  • Communes traversées : Soye et Mancenans

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - L'Isle-sur-le-Doubs

1 quai du Canal, 25250 L'Isle-sur-le-Doubs

https://www.ot-2valleesvertes.frelie.pernot@cc2vv.fr+33 (0)6 75 78 14 37

Transport

Gare TER de Pays-de-Clerval (Ligne Besançon - Belfort) à 6 km.

Accès routiers et parkings

Depuis la RD29 qui traverse le village, suivre la direction indiquant l'église. Se stationner sur les différents parkings qui bordent l'église.

Stationnement :

Parking de l'Église, Soye

Source

Décibelles Data

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :