Sentier du Lac aux Crêtes du Mont d'Or
Longevilles-Mont-d`Or

Pastoralisme et agriculture
Sommet
À la découverte de l'Espace Naturel Sensible du Mont d'Or.
Nombreux points d'intérêts sur ce parcours : espace muséographique et découverte du Morond, Lac du Morond, Belvédère du Chamois, Crêtes du Mont d'Or, sommet du Mont d'Or et alpages.

• Refuge

Bâtiment d'accueil de Super Longevilles

Bâtiment avec sanitaires au rez-de-chaussée et un espace couvert au niveau supérieur. Informations pratiques également disponibles sur place.

Espace découverte du Mont d’Or

Ce bâtiment abrite l’usine à neige et un espace de découverte du massif du Mont d’Or. L’espace muséographique vous invite à l’apaisement et à la contemplation, cette galerie en bois illustre, avec une vision très poétique, la vie et l’histoire du massif du Mont d’Or, de nos montagnes et de ses environs. Vous pourrez également observer, à travers la vitre, les machines qui assurent la production de neige, pour 40 % du domaine skiable de Métabief, en hiver.
  • Rivières et zones humides

Lac du Morond

Lac artificiel au sommet du Morond permettant d'alimenter les enneigeurs de la station de ski de Métabief l'hiver.
    On peut y accéder aussi bien l'été que l'hiver. En été soit à pied par le GR5 depuis Métabief, le télésiège du Morond (uniquement pendant sa période d'ouverture) ou depuis le parking du Mont d'Or à pied par le sentier des crêtes. En hiver soit par les sentiers raquettes depuis Métabief ou par le télésiège du Morond (pendant sa période d'ouverture).

Il est possible de pêcher au bord du lac (la truite uniquement - renseignement auprès de l'Office de Tourisme) de début mai à fin novembre.
  • Sommet

Le Mont d'Or

Culminant à 1 463 mètres d'altitude, le Mont-d'Or présente une vue exceptionnelle sur les sommets des Alpes et des montagnes suisses. En tant que site naturel remarquable et destination phare pour les sports de plein air, il offre une vue panoramique à couper le souffle et un terrain de jeu illimité pour les amoureux de la nature et les sportifs.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Ce circuit ne possède pas de numéro, bien se référer au circuit de la carte ci-dessous.

1.  Parking de Super Longevilles (accès libre aux sanitaires du bâtiment d’accueil) : prenez la direction de l’Auberge le Flocon et longez la terrasse du restaurant sur sa droite et engagez-vous dans la forêt par le chemin en sous-bois.
  2. Prenez sur votre droite et longez le champ en direction de la route goudronnée.
  3. Le Paradis : À l’intersection, prenez le chemin face à vous, direction « Route du Morond », puis continuez tout droit par la route goudronnée (vous devez passer sous les câbles du télésiège).
  4. Sous le Chalet du Gros Morond, quittez la route goudronnée et prenez le chemin en direction de « Espace découverte du Mont d’Or ».
  5. Espace découverte du Mont d’Or : Profitez des lieux pour découvrir cet espace muséographique. Traversez le bâtiment et ressortez vers la passerelle. Puis continuez en direction du Lac du Morond.
  6. Lac du Morond : Prenez vers le sud-est, en direction des crêtes du Mont d’Or. En arrivant au chemin blanc, prenez sur votre droite.
  7. Belvédère des Chamois : Profitez de la vue sur la falaise du Mont d’Or au premier plan et les sommets alpins. Continuez ensuite sur le chemin blanc en longeant la falaise.
  8. Parking du Mont d’Or : Prenez sur votre gauche, direction le sommet du Mont d’Or.
  9. Mont d’Or - Sommet : Aller-retour en longeant la falaise. Au sommet, profitez de la vue sur les Alpes et le majestueux Mont-Blanc face à vous !
  10. Depuis le Parking du Mont d’Or, dirigez-vous vers la route de sortie du parking, puis tournez à droite et engagez-vous sur la route goudronnée.
  11. Pâturage de la Grangette. Tournez à droite, direction « À la Barthelette ».
  12. À la Barthelette : prenez à droite et continuez sur le sentier à travers les pâturages (Attention, présence de vaches allaitantes, veillez à ne pas trop vous approcher).
  13. À l’intersection, prenez sur votre gauche, direction le parking de Super Longevilles. Longez les câbles du téléski qui sont au-dessus de votre tête.
  14. Parking de Super Longevilles : prenez à droite à l’intersection et dirigez-vous vers le bâtiment d’accueil du parking de Super Longevilles. Vous pouvez vous arrêter au bar-restaurant Le Flocon pour une pause bien méritée
  • Départ : Parking Super-Longevilles, Longevilles-Mont-d'Or
  • Arrivée : Parking Super-Longevilles, Longevilles-Mont-d'Or
  • Communes traversées : Longevilles-Mont-d`Or et Jougne

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Pelouses et prairies du Mont d'Or

Falaises du Mont d'Or

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Vigilance particulière : vaches allaitantes sur le parcours.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Métabief

6 place Xavier Authier, 25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.commetabief@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 49 13 81

Prendre la N57 en direction de la Suisse. Puis, direction Longevilles-Mont-d'Or. Suivre les panneaux Super-Longevilles pour arriver sur le Parking de Super-Longevilles.
Ce parking accepte les camping-cars.