Par Lomont et par vaux
Montbéliard
Par Lomont et par vaux
Difficile
Difficulté9h30
Durée89,3km
Longueur+1706m
Dénivelé positif-1706m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un beau mélange de points de vue somptueux, d’histoire, de pistes forestières calmes et de vallons et plateaux paisibles.
Les 9 patrimoines à découvrir
- Monuments et architecture
Temple Saint-Martin
Construit en 1601 sous la direction de l'architecte wurtembergeois Heinrich Schickhardt, cet édifice matérialise le particularisme du Pays de Montbéliard : un îlot de protestantisme luthérien, de langue française, gouverné pendant plus de quatre siècles par une dynastie allemande la famille de Wurtemberg. - Point de vue
Belvédère du Fort du Mont Bart
Le Fort, construit de 1874 à 1877 sur le Mont-Bart, fut le maillon d'une chaîne nationale de défense entreprise après la défaite de 1870. Il complète la ceinture fortifiée de Belfort en empêchant son contournement. Le Fort présente plusieurs éléments intéressants dont les plus impressionnants sont la rue intérieure couverte, bordée de chaque côté par les façades du casernement et une salle entièrement blindée.
Haut de 487 mètres, le fort du Mont-Bart offre différents belvédères pour un panorama à 360° sur le Pays de Montbéliard, les Vosges et le Jura. Profitez de tables d'interprétation pour lire le paysage. - Monuments et architecture
Église Saint-Léger de Blussans
Située au centre du village, elle a été édifiée en plusieurs fois. Elle est placée sous le patronage de Saint Léger. La date de construction n'est pas connue avec certitude. Les premières archives datent d'avant 1150. Le chœur de l'église, de style romain, date du début de la construction, la nef fut reconstruite entre 1700 et 1728. Le clocher à l'impériale aurait été construit en 1791 et la cloche posée en 1826. Classée monument historique depuis 1996. - Savoir-faire
Les éoliennes du Lomont
Quinze éoliennes balisent la crête des montagnes du Lomont. Chaque mât mesure 80 m de hauteur pour un diamètre de 4 m à la base. La nacelle qui porte le générateur pèse 70 tonnes. Chaque pâle mesure 45 m et pèse 6 tonnes. La hauteur totale d’une éolienne est de 125 m lorsque la pâle est à son point le plus haut ! Les pâles commencent à tourner dès que le vent atteint les 13 km/h et elles sont arrêtées lorsqu’il souffle à plus de 90 km/h. - Savoir-faire
Ancienne usine Peugeot
Au milieu du XIXe siècle, les frères Peugeot s'associent aux frères Jackson, quatre Anglais originaires de Saint-Étienne. Ils construisent une usine au bord du Doubs à Pont-de-Roide. Elle fabrique des scies, des baleines de parapluies, des buscs de corsets et d'autres outils en acier. La construction de l'usine a profondément changé l'aspect du village de Pont-de-Roide qui se transforme en cité industrielle. - Histoire
Monument du Maquis d'Écot
Situé sur un plateau, le village d'Écot a été le témoin des actions héroïques des habitants qui avaient décidé de lutter contre l'occupant. Les résistants s'y regroupèrent en 1944 pour y constituer le maquis d'Écot qui fut anéanti le 8 juillet par l'occupant. En hommage à tous les combattants de l'ombre, le monument de la Résistance comtoise fut érigé à proximité du lieu de l'attaque. - Histoire
Monument aux morts d'Écot
Le monument aux morts d'Écot, espace de la mémoire - André Morel, fait partie du « chemin de la mémoire et de la paix », créé en 1994 pour commémorer les combats qui eurent lieu en 1944 contre le Maquis d'Écot. Il est surmonté d'une croix de Lorraine et offre un panorama sur l'agglomération de Montbéliard et les Vosges. - Faune et flore
Parc du Près-la-Rose
Véritable poumon vert de Montbéliard, la nature s'est emparée de ces dix hectares de verdure où une centaine d'espèces végétales s'y côtoient, ainsi que des sculptures géantes d'insectes, des curiosités comme le diapason minéral ou le mégalithe chantant... Le parc abrite aussi en son cœur un labyrinthe végétal tandis qu'à l'entrée ouest, on pourra découvrir un ensemble de cadrans solaires et un pendule de Foucault.
Scientifique en herbes, le Pavillon des Sciences vous ouvre ses portes pour partir à la découverte de diverses expositions et animations scientifiques pour petits et grands. - Monuments et architecture
Château des Ducs de Würtemberg
Demeure des Comtes de Montbéliard, l'histoire du château est étroitement liée à celle des familles qui ont régnées sur le Comté pendant plus de 8 siècles. Bâtie sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l'Allan, cette place forte, déjà présente au Xe siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.
Description
- La mise en jambe et la sortie de Montbéliard se font tranquillemet grâce à des pistes cyclables et à l’Eurovélo 6 qui longe l’Allan.
- Après 6 kilomètres de plat vous attaquez par une petite route la montée vers le Mont Bart qui abrite un fort du XIXe siècle et offre une vue imprenable sur les vallées de l’Allan et du Doubs.
- Puis, après quelques kilomètres le long du Doubs vous quittez l’Eurovélo à Blussans et entamez une montée qui pique les mollets sur environ 1,5 kilomètre.
- Arrivé au col de Ferrière prenez ensuite à gauche direction les éoliennes. Le plus dur est passé, à vous désormais le chemin des crêtes du Lomont sous les éoliennes, du pur gravel et de beaux points de vue. Un lieu aussi chargé d’histoire car le mont Lomont, fut la clef de la Libération du Pays de Montbéliard entre août et septembre 1944.
- Redescendez ensuite sur le vallon de la Barbèche avant de retrouver les berges du Doubs que vous longez par un chemin plat très agréable.
- Vous passez ensuite Pont-de-Roide, village où vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous ravitailler (attention les commerces se font rares sur l’itinéraire) et y passer la nuit si besoin.
- Montez une dernière petite côte au KM 66 pour rejoindre les chemins de la résistance rythmés de hauts-lieux de mémoire et de paix, notamment le village d’Écot dont on remarque le style atypique de l’église, reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale.
- Passés les chemins de la Résistance, place à la descente dans la plaine de Montbéliard notamment via un beau single track au KM 80.
- Vous voilà revenus sur vos pas le long du Doubs pour rentrer en douceur sur Montbéliard avec une route qui change légèrement de l’aller sur les 3 derniers kilomètres.
- Départ : Gare de Montbéliard
- Arrivée : Gare de Montbéliard
- Communes traversées : Montbéliard, Courcelles-lès-Montbéliard, Sainte-Suzanne, Bart, Bavans, Lougres, Longevelle-sur-Doubs, Saint-Maurice-Colombier, Blussans, Lanthenans, Anteuil, Vellerot-lès-Belvoir, Vyt-lès-Belvoir, Valonne, Dambelin, Solemont, Neuchâtel-Urtière, Feule, Villars-sous-Dampjoux, Pont-de-Roide-Vermondans, Bourguignon, Écot, Mathay, Berche et Voujeaucourt
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.
Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs
Site Natura 2000
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Recommandations
Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays de Montbéliard
1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard
Transport
Accès via la gare TER de Montbéliard (Ligne Besançon - Belfort).
Accessibilité
Accessible en train
Numéro de secours :114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Hébergement
- Hébergement
- Restaurants
- Restaurants
- Sites et lieux de visites
- Produits du terroir
- Restaurants
- Restaurants
- Hébergement
- Restaurants
- Restaurants
- Hébergement
- Restaurants
- Restaurants
- Restaurants
- Sites et lieux de visites
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Produits du terroir
- Hébergement
- Restaurants
- Restaurants
- Sites et lieux de visites
- Hébergement
- Restaurants
- Restaurants
- Restaurants
- Hébergement
- Sites et lieux de visites
- Restaurants
- Restaurants
- Restaurants
- Restaurants
- Produits du terroir
- Restaurants
- Restaurants
- Restaurants
- Restaurants
- Sites et lieux de visites
- Sites et lieux de visites
- Office de tourisme
- Restaurants
- Restaurants
- Restaurants