File-sur-le-Doubs
L`Isle-sur-le-Doubs

File-sur-le-Doubs

Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un léger dénivelé, des chemins agricoles roulants et une fin tout en douceur le long du Doubs, voilà un parcours idéal pour une initiation aux joies du gravel !

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Parc de la Grande Île

    Le parc de la Grande Île, comme son nom l'indique, se situe sur l'île principale de l'Isle-sur-le-Doubs. Cette île héberge également la mairie, l'église, des commerces et des bâtiments d'habitation. Ce parc se situe sur une ancienne friche industrielle aujourd'hui démantelée. À travers différents panneaux, redécouvrez l'histoire de cette île, autrefois fortifiée, puis recouverte d'usines. Parking, tables de pique-nique et bancs agrémentent le parc. C'est le lieu idéal pour pique-niquer en famille.
  • Point de vue

    Point de vue du Gélot

    Le point de vue du Gélot et sa vierge dominent la cité de l'Isle-sur-le-Doubs, offrant une vue imprenable sur le passé industriel de la ville (anciennes usines Japy), l'île ainsi que la boucle du Doubs.
  • Faune

    Le castor européen

    Le castor européen (Castor Fiber) a recolonisé la vallée du Doubs en quelques années et s'installe désormais dans les vallées voisines de l'Allan ou encore de l'Ognon (70). Il est visible à la tombée de la nuit mais ses traces, comme les arbres taillés en forme de crayon sont facilement repérables en journée.
  • Monuments et architecture

    La chapelle Saint-Ermenfroy

    La chapelle Saint-Ermenfroy (ou Ermenfroi) de Santoche fut édifiée sur un temple païen (gallo-romain). Son origine est attestée dès le VIIe siècle et en fait d'elle le lieu de culte chrétien le plus ancien de la région. L'édifice actuel fut bâti en 1556 et ruiné durant la guerre de Dix Ans puis restauré en 1671 (comme l'indique la date gravée au-dessus de la porte d'entrée). Le lieu attire un grand nombre de pèlerins jusqu'en 1810 venus vénérer les reliques de saint Ermenfroy (déposées au IXe siècle).

Description

  1. Une fois sorti de la gare de l’Isle-sur-le-Doubs traversez d’abord le Canal du Rhône au Rhin puis le Doubs que vous longez quelques mètres avant d’entamer une légère montée par le drôlement nommé Chemin de la Vie des Morts.
  2. L’itinéraire se poursuit sur une petite départementale avant de bifurquer au KM 4,5 et d’emprunter un chemin vous faisant passer devant un joli hameau et sa belle abbaye des Trois Rois.
  3. Place ensuite à plus de 6 kilomètres loin de tout à part un passage rapide dans les villages de Pierremontot et Mancenans. Cheveux au vent, vous goûtez au plaisir de la liberté qu’offre le gravel, loin de la circulation et des axes tout tracés.
  4. Vous retrouvez des habitations à Pompierre-sur-Doubs et finissez tranquillement cette sortie vélo par l’Eurovélo 6, véritable autoroute cyclable qui longe le Doubs. D’ailleurs, si vous faites l’EuroVélo, ce parcours vous offre un crochet « aventure » facile d’accès entre l’Isle-sur-le-Doubs et Clerval.
  • Départ : Gare de l'Isle-sur-le-Doubs
  • Arrivée : Gare de Clerval
  • Communes traversées : L`Isle-sur-le-Doubs, Appenans, Étrappe, Mancenans, Soye, Pompierre-sur-Doubs et Pays de Clerval

Profil altimétrique


Recommandations

Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.

Lieux de renseignement

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - L'Isle-sur-le-Doubs

1 quai du Canal, 25250 L'Isle-sur-le-Doubs

https://www.ot-2valleesvertes.frelie.pernot@cc2vv.fr+33 (0)6 75 78 14 37

Transport

Accès via la gare TER de l'Isle-sur-le-Doubs et la gare TER de Clerval (Ligne Besançon - Belfort).

Accessibilité

Accessible en train
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :