L’Ognon fait la force
Les Auxons

L’Ognon fait la force

Patrimoine
Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Voici une sortie gravel fluide, en pleine nature, à quelques kilomètres de Besançon.
Elle est réalisable en boucle, au départ de la gare Franche-Comté TGV ou d’Ecole-Valentin. C’est « la plus difficile de nos traces faciles » car elle fait 40 km et présente quelques côtes, mais il n’y a pas de difficultés techniques, l’ensemble est roulant.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Village de Miserey-Salines

    De la période gallo-romaine à nos jours, Miserey-Salines a toujours été un lieu de vie accueillant pour ses habitants. Marqué par une belle vitalité agricole, le village a vu peu à peu se développer une activité industrielle et un tissu artisanal bien vivants aux XIXe et XXe siècles. La commune dispose de nombreux édifices patrimoniaux : le château de Miserey-Salines est en fait une ancienne maison forte, comprenant des agrandissements et modernisations datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994, cet édifice privé se distingue par ses deux tours, ses fenêtres à meneau, son jardin paysager. L’église Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux a été édifiée vers 1720. Elle mérite le détour pour son clocher-porche typique du XVIIIe mais aussi ses statues en bois peint du XVIe siècle et son retable en bois doré du XVIIIe. La chapelle Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux, classée monument historique en 2012, a été édifiée au XIXe siècle sur les plans de Pierre Marnotte, dans un style néogothique.
  • Histoire

    Fort de Châtillon-le-Duc

    Le village ancien est perché sur un éperon rocheux qui culmine à 440 m d’altitude. Un fort militaire a été érigé en 1870 sur les ruines d’un ancien château fort du 12ème siècle. Du belvédère de Notre Dame de Châtillon-le-Duc, vous découvrez la vallée de l’Ognon au pied des coteaux et ses prairies traversées par la RD 108, la RN 57 et la ligne ferroviaire à grande vitesse.
  • Monuments et architecture

    Château de Bonnay

    Le château de Bonnay, inscrit aux Monuments Historiques en 1994, est un château du XVIIIe siècle construit sur une ancienne maison-forte. Il possède un jardin à l'anglaise du XIXe siècle.
  • Rivières et zones humides

    Rives de l'Ognon

    Une vallée verte traversée par l'Ognon, bordée de collines boisées, de champs et de forêts. Les villages de la vallée rivalisent de charme avec leurs clochers d'églises décorés de mosaïques, et leurs maisons aux toits pentus, couleur ocre rouge. On peut y admirer aussi les traditionnelles maisons franc-comtoises, et de nombreuses fontaines et lavoirs.
  • Rivières et zones humides

    ENS - La gravière de Geneuille

    Anciennement exploitée pour ses granulats, la gravière de Geneuille se présente à vous aujourd’hui comme un site naturel remarquable. Cette zone de nature, située aux portes du bourg, recèle de nombreuses richesses tant sur le plan de la diversité des milieux qui la composent, que des espèces floristiques et faunistiques qui s’y côtoient. Un parcours permet d’en découvrir les différentes facettes.
    Prévoir des chaussures adaptées et environ 1h30 pour découvrir le site.

Description

  1. En partant de la gare TGV, on vous propose de partir directement à droite dans les bois sur Auxon-Dessus, de passer le pont du train et basculer sur Miserey-Salines.
  2. Utilisez les pistes cyclables en bord de route pour éviter la circulation et montez doucement sur Châtillon-le-Duc. Un sentier longe la route en parallèle dans la côte.
  3. En haut, profitez d’une vue imprenable sur les plaines de l’Ognon, depuis le fort (accessible à pied), point culminant de la balade.
  4. Redescendez sur Devecey par un sentier pédestre qui s’élargit petit-à-petit et devient le sentier des Hauts de Divicius / Bornes royales. Certaines bornes datant du XVIIème siècle peuvent se présenter sur votre chemin !
  5. Passez Bonnay et son château, Vieilley, puis rejoignez les rives de l’Ognon juste avant Moncey, par les pistes agricoles.
  6. Au bord de l’Ognon, tout n’est que luxe, calme et volupté. Traversez Palise et ses petites embarcations de rivière.
  7. Revenez vers votre point de départ par la nouvelle voie verte gravillonnée.
  8. À Voray-sur-l’Ognon, vous pouvez rouler sur le bord droit de la grande route, entre le rail de sécurité et les arbres, pour éviter les voitures.
  9. Tournez à droite sur Chevroz.
  10. Longez la ligne TGV et suivez la trace entre les bois, pour retourner à la gare. Sachez qu’un TER relie la gare TGV à Besançon Viotte toute la journée.
  • Départ : Gare de Besançon Franche-Comté TGV
  • Arrivée : Gare de Besançon Franche-Comté TGV
  • Communes traversées : Les Auxons, Miserey-Salines, École-Valentin, Châtillon-le-Duc, Devecey, Bonnay, Mérey-Vieilley, Vieilley, Venise, Palise, Chevroz et Geneuille

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Mares forestières entre Besancon et Ognon

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon (SMAMBVO)
8 Rue Fred Lipmann
70190 Boulot

Gravière de Geneuille

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon (SMAMBVO)
8 Rue Fred Lipmann
70190 Boulot

Recommandations

Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.

Lieux de renseignement

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Accès via la gare de Besançon Franche-Comté TGV ou la gare TER d'École-Valentin.

Accessibilité

Accessible en train
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :