À double Sancey
Provenchère
À double Sancey
Intermédiaire
Difficulté4h30
Durée49km
Longueur+971m
Dénivelé positif-971m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Si vous venez à vélo, vous pouvez la coupler avec les itinéraires au départ de Baume-les-Dames, Montbéliard ou Avoudrey, afin d’enchaîner en mode backpacking.
Les 6 patrimoines à découvrir
- Monuments et architecture
Basilique Sainte-Jeanne-Antide
Visiter la basilique de style néo-roman et la maison natale de Sainte Jeanne-Antide Thouret, c'est partir à la rencontre d'une femme au destin unique qui fonda l'Ordre des Soeurs de la Charité. Née en 1765 à Sancey-le-Long, elle est déclarée bienheureuse par le Pape Pie XI en 1926, 100 après sa mort.
La maison natale se visite sur demande au 03.81.86.82.41. - Karst
Grotte de la Baume
La grotte de la Baume accueille les habitants de Sancey et des alentours depuis des millénaires en cas d'invasion ou de guerre. Lieu géologique remarquable, l'histoire de cette grotte rencontre celle de Jeanne-Antide, future Sainte Jeanne-Antide. - Petit patrimoine
Village des nains
Fruit du travail d'un passionné qui installe au départ les premières maisons des nains de jardin à l'ombre des arbres, les habitants des alentours vont très vite enrichir ce village avec leurs propres maisons et créations. Aujourd'hui, déambulez à travers ce village d'une cinquantaine de maisons et leurs habitants. - Rivières et zones humides
Zone humide
En contre-bas, une dépression occupée par un ensemble de marais et de bois humides. Comme pour l'ensemble des zones humides, les fonctions de ce secteur dans le cycle de l'eau sont essentielles : rétention pendant les périodes pluvieuses, régulation des crues, autoépuration des eaux de surface, alimentation des nappes souterraines. Ce site regroupe plusieurs formations végétales originales. Une tourbière, actuellement boisée, a même pu s'installer. La végétation la caractérisant est spécifique et, parmi les espèces les plus remarquables, on compte la canneberge, la laîche à fruits velus, le laser de Prusse, le rhynchospore blanc, la grassette commune et l'andromède à feuilles de polium ; ces deux dernières étant protégée en Franche-Comté et en France. - Point de vue
Table d'orientation du Peu
En prenant de la hauteur jusqu’à près de 860 mètres d’altitude depuis le village de Laviron, deux points de vues offrent un panorama à plus de 270°. Une trentaine de clochers du département se dévoilent, puis la vallée du Doubs, les collines bisontines, la Haute-Saône et les Vosges. Par très beau temps, l’observation peut atteindre la Forêt Noire, la chaîne du Jura, les Alpes suisses, jusqu’au sommet du Mont Blanc. Cette table d'orientation est au cœur de la pâture. - Point de vue
Point de vue du Peu
En prenant de la hauteur jusqu’à près de 860 mètres d’altitude depuis le village de Laviron, deux points de vues offrent un panorama à plus de 270°. Une trentaine de clochers du département se dévoilent, puis la vallée du Doubs, les collines bisontines, la Haute-Saône et les Vosges. Par très beau temps, l’observation peut atteindre la Forêt Noire, la chaîne du Jura, les Alpes suisses, jusqu’au sommet du Mont Blanc.
Description
- Au départ de Provenchère, visez Sancey par la D21 et un bout de forêt. Vous trouverez à Sancey tous les commerces nécessaires.
- À partir du km 5, c’est parti pour 14 km de gravel dans des chemins parfois légèrement techniques mais bien larges et secs. Profitez du calme, saluez les nains disposés en lisière de forêt, puis retrouvez l’autre côté de Sancey, sans y entrer.
- On évite la D31 relativement passante puis on roule vers l’ouest et la combe d’Armont.
- Dans la combe, on bifurque à gauche sur la ferme d’Alice, direction le Peu de Laviron.
- Au km 36, l’aller-retour sur la table d’orientation du Peu vaut le coup pour admirer la vue et le Mont Blanc les jours de beau temps.
- Au bout du chemin, on retrouve brièvement la D31 et on emprunte le GR de pays sur la gauche (marquage jaune et rouge). La combe sauvage descend doucement à Surmont, d’où un dernier chemin part sur la droite vers Provenchère. Pensez aux bons produits locaux de la boutique pour reprendre des forces !
- Départ : Église de Provenchère
- Arrivée : Église de Provenchère
- Communes traversées : Provenchère, Belvoir, Sancey, Landresse, Laviron et Surmont
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.
Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs
Site Natura 2000
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Recommandations
Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.
Lieux de renseignement
Communauté de communes des Portes du Haut Doubs
7 rue Denis Papin, 25800 Valdahon
Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe
14 bis rue de Lattre de Tassigny, 25430 Sancey
Accès routiers et parkings
À Sancey, continuer sur la D464 en direction de Belleherbe et Maîche. Après 3 kilomètres, tourner à gauche sur la D125.
Stationnement :
Parking de l'église, Provenchère
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :