Sans dessus Dessoubre
Consolation-Maisonnettes

Sans dessus Dessoubre

Patrimoine
Point de vue
Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle sportive au cœur du parc naturel régional du Doubs Horloger qui offre de belles sensations à travers les forêts, les rivières et les cascades tout en donnant à voir la richesse du patrimoine naturel et culturel. Beaucoup de petites routes goudronnées mais très peu empruntées vous permettront de rouler en toute sérénité.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Val de Consolation

    Prenez le temps d’explorer l’incroyable cirque de Consolation avec sa cour entourée par le monastère erigée en 1673, ses dépendances et la chapelle Notre-Dame de Consolation, construite en 1682, et site classé aux Monuments historiques en 1913. Un lieu incroyable surplombé par de hautes falaises qui invite à l’évasion.

    Profitez-en pour aller voir la cascade du Lançot, tumultueuse et impressionnante en cas de fortes précipations ou d’orages, et la source du Dessoubre.
  • Monuments et architecture

    Chapelle Sainte-Radegonde

    Construite une première fois en 1541, la chapelle Sainte-Radegonde aurait protégée la population d’une épidémie de peste. Détruite à la Révolution, elle fut reconstruite en 1854. 100 ans plus tard, les habitants de Vennes, érigèrent l’autel à gauche de la chapelle. La chapelle domine le val de Vennes.
  • Monuments et architecture

    Fontaine Ronde

    À l'abri du légendaire tilleul quatre fois centenaire se trouve la Fontaine Ronde. Elle est construite sur les plans de l'architecte bisontin Alphonse Delacroix en 1851, date que l'on retrouve sur le linteau de l'entrée en chiffres romains.

    La Fontaine Ronde de Loray est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 6 mars 1979.
  • Point de vue

    Belvédère de Pierre Lamadou

    Pierre Gardien arrive au village de Plaimbois-Vennes en 1747. Ayant connu un passé famillial tragique, il se retire dans une grotte de la vallée de la Rêverotte. Il devient ermite et vit de cette façon pendant 45 ans. Durant tout ce temps, il fabrique pour les habitants de l’amadou (ce qui lui vaut plus tard le nom de Pierre Lamadou), c’est-à-dire des tranches de champignons séchés, qui sont à l’époque dans la région indispensable pour s’éclairer ou allumer un feu. Avec le bois des tilleuls, il sculpte christs et vierges là encore d’une façon désintéressée. Il décède à 80 ans en 1792, est inhumé dans l’église, sans inscription, et une croix est érigée au-dessus de la grotte au bord de la falaise. On y grave : « À la mémoire de Pierre Lamadou, étranger il fut notre hôte, son nom dit nos souvenirs, ce monument notre reconnaissance ».

    Depuis ce belvédère, on peut observer les belles sapinières de la vallée sauvage de la Rêverotte.
  • Rivières et zones humides

    Cascade du Moulin de Vermondans

    Au Moulin de Vermondans, une résurgence donne naissance à un affluent de la Rêverotte, agrémenté de l'une des plus belles cascades tufières de la vallée. Au cours de leur circulation souterraine, les eaux se chargent en carbonates de calcium. À leur sortie, il se produit un dégagement de dioxyde de carbone et une précipitation des carbonates sous forme de dépôts appelés « tufs » ou « travertins ». Certaines algues et mousses accélèrent le phénomène au travers de l'activité photosynthétique.
  • Rivières et zones humides

    Cascade du Moulin de Vermondans

    Entre Plaimbois-Vennes et Pierrefontaine, se situent la cascade, le ruisseau et le moulin de Vermondans.

    C’est depuis le XIVe siècle que ce moulin existe. Quatre autres usines utilisent pendant plus de 400 ans la force hydraulique du ruisseau. Une scierie complète l’ensemble de l’activité sur place, mais elle est incendiée en 1945.
  • Rivières et zones humides

    Vallée de la Rêverotte

    La Rêverotte est une rivière au débit irrégulier qui serpente le val de Martinvaux, et traverse les communes de La Sommette, Plaimbois-Vennes, Pierrefontaine-les-Varans et Bretonvillers. La Rêverotte était dans l’ancien temps une source de travail pour les habitants de Loray : scieries et moulins s’étendaient le long de la rivière. D’ailleurs, de nombreuses habitations se trouvaient au bord de la rivière.
  • Histoire

    Gigot

    Gigot est au confluent de la Rêverotte et du Dessoubre. En passant les ponts, cherchez les truites, il y en a !
    Ce sont des rivières de première catégorie avec des parcours de pêche réputés pour les truites et les ombres.
    Le Dessoubre prend sa source dans le cirque de Consolation et se jette dans le Doubs à Saint-Hippolyte. La rivière peut être tour à tour impétueuse ou sereine.
  • Rivières et zones humides

    Vallée du Dessoubre

    De Consolation où il prend sa source, à Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, le Dessoubre anime une vallée pittoresque de 33 km où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes. Aujourd’hui, la vallée offre une richesse environnementale exceptionnelle et des paysages authentiques. 

Description

  1. Pour un départ depuis Consolation, une petite montée assez sèche vous attend pour commencer et permet de rejoindre le plateau au paysage très agricole avec vaches laitières et sapins à foison.
  2. À partir du KM 10, un super chemin en forêt s’offre à vous puis remonte jusqu’à la chapelle Sainte-Radegonde de Loray, au KM 17.
  3. Si le cœur vous en dit, vous pouvez poser votre vélo et marcher jusqu’à la Roche Barchey d’où vous découvrirez un très beau point de vue.
  4. Descendez ensuite jusqu’à Loray où vous trouverez de quoi vous ravitailler avant de reprendre des chemins en forêt. Place ensuite à la Vallée de la Rêverotte (labellisé « rivière sauvage ») que vous surplombez en découvrant des paysages de montagnes avant d’arriver sur le village de Plaimbois-Vennes.
  5. La descente dans la vallée de la Rêverotte, à partir du KM 34, se fait par une jolie petite route qui suit le lit de la rivière.
  6. Arrivé à Gigot, un hôtel permet de manger voire de rester dormir pour profiter encore plus des alentours.
  7. Longez ensuite le Dessoubre, en bord de torrent, jusqu’à revenir au point de départ. Prenez enfin le temps d’explorer l’incroyable cirque de Consolation avec sa cour entourée par le monastère, ses dépendances et la chapelle Notre-Dame de Consolation, site classée aux Monuments historiques. Un lieu incroyable surplombé par de hautes falaises qui invite à l’évasion.
  • Départ : Séminaire Notre-Dame de Consolation
  • Arrivée : Séminaire Notre-Dame de Consolation
  • Communes traversées : Consolation-Maisonnettes, Guyans-Vennes, Vennes, Loray, Plaimbois-Vennes, Pierrefontaine-les-Varans, Bretonvillers, Plaimbois-du-Miroir et Laval-le-Prieuré

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Roches et falaises entre Dessoubre et Reverotte

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Roche du Prêtre

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Rochers de Maurepos

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Combe du Frêne

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Roches de la Côte de Parfonbief

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Falaises du Verboz

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Recommandations

Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.

Pour le départ c’est au choix, soit depuis le parking de Loray soit depuis celui de Consolation-Maisonnettes et la boucle peut se faire dans les deux sens.

L’itinéraire ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est la sortie de Loray qui est très pentue. Bien que le secteur soit humide la route adhère bien.

Il y a peu de réseau dans la vallée, mieux vaut penser à télécharger son itinéraire.

Lieux de renseignement

Communauté de communes des Portes du Haut Doubs

7 rue Denis Papin, 25800 Valdahon

https://www.portes-haut-doubs.com/contact@portes-haut-doubs.fr+33 (0)3 81 65 15 15

Accès routiers et parkings

Depuis la D461, prendre la D39 à gauche à l'entrée de Fuans (depuis Besançon ou Valdahon) ou à droite à la sortie du village (depuis Morteau). Après 6 kilomètres, prendre un virage serré à droite sur la D377 puis descendre jusqu'au parking.
Depuis Maîche ou Saint-Hippolyte, emprunter la D39 remontant la vallée du Dessoubre. À Gigot, prendre à gauche sur la D20 puis, 1 kilomètre plus loin, tenir la droite en reprenant la D39.

Stationnement :

Parking du Séminaire de Consolation, Consolation-Maisonnettes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :