Autour du Morond et du Mont d'Or par les Crêtes
Longevilles-Mont-d`Or

Pastoralisme et agriculture
Sommet
Sentier de crête avec paysages à perte de vue, dominer la haute vallée du Doubs et la plaine suisse du lac de Neuchâtel à celui du Léman.
Ce circuit est le plus attrayant par la qualité des paysages qu’il offre au promeneur. Accessible depuis Métabief en utilisant le télésiège du Morond, ou depuis le Parking du Mont d’Or, son cheminement le long des crêtes du Mont d’Or offre une succession de points de vue. Il domine la vallée industrieuse de la Jougnena, conduit au Belvédère du Chamois, au Mont d’Or et à son magnifique panorama. Par temps clair, on aperçoit la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc avec son sommet arrondi. Un véritable plaisir pour les yeux.

• Sommet

Le Mont d'Or

Culminant à 1 463 mètres d'altitude, le Mont-d'Or présente une vue exceptionnelle sur les sommets des Alpes et des montagnes suisses. En tant que site naturel remarquable et destination phare pour les sports de plein air, il offre une vue panoramique à couper le souffle et un terrain de jeu illimité pour les amoureux de la nature et les sportifs.
  • Rivières et zones humides

Lac du Morond

Lac artificiel au sommet du Morond permettant d'alimenter les enneigeurs de la station de ski de Métabief l'hiver.
    On peut y accéder aussi bien l'été que l'hiver. En été soit à pied par le GR5 depuis Métabief, le télésiège du Morond (uniquement pendant sa période d'ouverture) ou depuis le parking du Mont d'Or à pied par le sentier des crêtes. En hiver soit par les sentiers raquettes depuis Métabief ou par le télésiège du Morond (pendant sa période d'ouverture).

Il est possible de pêcher au bord du lac (la truite uniquement - renseignement auprès de l'Office de Tourisme) de début mai à fin novembre.
  • Sommet

Le Morond

Voisin du Mont d'Or, le Morond est une étape de la promenade pour se rendre au Mont d'Or en passant par les crêtes.
    Son lac est un lieu de détente idéal pour les amateurs de pêche qui pourront y trouver des truites ainsi que d'autres espèces de poissons, et profiter d'une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
    Pendant la saison hivernale, le lac prend une toute autre utilité. Il fournit de l'eau aux enneigeurs de la station de ski de Métabief, qui se trouve en contrebas. Grâce à cette ressource, les skieurs peuvent profiter d'un enneigement optimal tout au long de la saison.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 24.

1. Parking du Mont d'Or : prenez à l'est du parking jusqu'au carrefour parking du Mont d'Or.
  2. Parking du Mont d'Or : prenez le tourniquet qui emmène sur le sentier piéton qui longe la crête du Mont d'Or en direction du Morond sur 1 km.
  3. Belvédère du Chamois : prenez à gauche le passage randonneurs et descendez le sentier pédestre sur 600 m jusqu'au Lac puis longez la rive gauche. Visitez au passage l'espace découverte du Mont d'Or en contrebas (petite galerie).
  4. Le Lac du Morond : continuez sur la rive gauche puis montez sur votre gauche dans la pâture sur le sentier piéton qui emmène au sommet du télésiège du Morond.
  5. Le Morond Sommet : prenez à gauche le chemin blanc puis la route goudronnée qui amorce la descente pendant 500 m.
  6. Sous le Morond : continuez sur la route goudronnée en direction du tournant des canons sur 500 m.
  7. Le Tournant des Canons : prenez le chemin blanc à gauche direction le Paradis. Cheminez en légère descente sur 1,1 km.
  8. Le Paradis : prenez la route goudronnée et descendez sur 200 m.
  9. Le Paradis : prenez à gauche le chemin blanc pour laisser le départ du télésiège sur votre gauche et continuez le sentier piéton qui entre en forêt. Poursuivez entre forêt et pâtures sur 1,2 km.
  10. À la Barthelette : prenez à gauche et montez le sentier piéton jusqu'à croiser la route du Mont d'Or (1,1 km).
  11. Pâture de la Grangette : prenez à gauche la route pour rejoindre le point de départ à 300 m.
  • Départ : Parking du Mont d'Or, Longevilles-Mont-d'Or
  • Arrivée : Parking du Mont d'Or, Longevilles-Mont-d'Or
  • Communes traversées : Longevilles-Mont-d`Or, Jougne et Métabief

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Pelouses et prairies du Mont d'Or

Falaises du Mont d'Or

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Métabief

6 place Xavier Authier, 25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.commetabief@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 49 13 81

Prendre la N57 en direction de la Suisse. Puis, direction Longevilles-Mont-d'Or ou Rochejean.
Suivre les panneaux Mont d'Or pour arriver sur le Parking du Mont d'Or.
Ce parking n'accepte les camping-cars.