Suchet

Flore
Pastoralisme et agriculture
Sommet
Une variante de 4 km est possible en empruntant la liaison proposée.
Le 9e sommet par l’altitude de la chaîne du Jura.
Cet itinéraire transfrontalier conduit au sommet du Suchet (1588 m) en territoire Suisse. Malgré le dénivelé, le sentier n’est jamais très raide car la boucle proposée est longue. Il passe à proximité de la borne la plus originale de la frontière franco-suisse : « La Roche Marquée », où sont gravés côte à côte dans le rocher, la fleur de lys et l’écusson vaudois. Le sentier traverse le village pittoresque d’Entre-Les-Fourgs où la chapelle Saint-Claude, construite aux frais des habitants du hameau en 1687, offre sa bénédiction au randonneur de passage. Un bel itinéraire montagnard alternant forêt et hauts pâturages.

Église Saint-Jean-Baptiste de Jougne

L'église domine la vallée de la Jougnena et s'appuie sur les fortifications de Jougne. Elle a été construite au XVIIe siècle puis reconstruite au milieu du XIXe siècle. Un incendie a en partie détruit l'église en 1870. Le clocher de style comtois n'a été reconstruit qu'en 1981.
  • Refuge

Refuge de la Queue

Petit abri forestier en bon état, avec poêle, table, chaises. Pas de couchage. Un sas servant de réserve à bois permet d' abriter l'entrée des intempéries. Eau dans le ruisseau voisin (à traiter : troupeaux...!!!), bois à profusion.

La Roche marquée

Borne la plus originale de la frontière franco-suisse : la Roche Marquée, où sont gravés côte à côte dans le rocher, la fleur de lys et l'écusson vaudois.
  • Sommet

Le Suchet

Le Suchet est un sommet du Jura vaudois qui culmine à 1 588 m d'altitude. Son sommet se trouve sur le territoire de la commune de Rances.

C'est l'un des deux crêts de l'anticlinal du Suchet (l'autre étant les aiguilles de Baulmes), il domine de plus de 1 000 m le bassin lémanique qui s'étend à l'est.
  • Savoir-faire

Station familiale d'Entre les Fourgs

Une petite station de ski familiale, idéale pour l'apprentissage.
    La station d’Entre les Fourgs est gérée par une association, elle est à 1100 mètres d’altitude au bas des pistes et à 1250 mètres en haut des pistes. Il y a deux téléskis, une piste débutant, une piste verte, une piste bleue, et une piste rouge.

Chapelle Saint-Maurice

Située au pied de Jougne, au creux du vallon, cette petite chapelle, placée comme l’église de Jougne sous le vocable de Saint Maurice, s’inscrit dans l’enclos du cimetière de la Ferrière. Elle appartenait jadis à un prieuré construit par les bénédictins de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune (en Suisse) qui pouvaient y faire étape entre leur couvent et la Bourgogne. Le prieuré a aujourd’hui complètement disparu et seule subsiste la chapelle.
    Cette chapelle a été rebâtie au XIIe siècle sur une crypte carolingienne du IXe siècle.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu côté France et en jaune uniquement côté Suisse. Suivre le numéro 11.
  1. Montez devant l'hôtel de la Couronne puis tournez à droite.
  2. Prenez la rue du Château et continuez le sentier dans le bois.
  3. Continuez tout droit direction le Refuge de la Queue.
  4. Prenez à gauche en suivant la route qui vous mène au Refuge.
  5. Montez sur votre droite jusqu'à la Roche Marquée.
  6. Tournez à gauche en passant devant la Roche Marquée pour aller en Suisse en direction du Suchet. Suivez le balisage jaune uniquement.
  7. Prenez à droite en direction de la frontière en passant par Bel Coster puis rejoignez la frontière.
  8. Tournez sur votre droite en prenant le chemin blanc jusqu'avant la Piagrette. Redescendez sur votre gauche dans le pâturage en suivant le sentier. Passez sous le téléski.
  9. Prenez à gauche direction Entre-Les-Fourgs jusqu'à la Chapelle.
  10. Tournez à gauche, suivez la route goudronnée dans le lotissement puis prenez le chemin blanc dans la forêt pour redescendre sur la route des Echampés.
  11. Tournez à droite, suivez la route sur 300 m puis à gauche pour rejoindre la chapelle Saint-Maurice.
  12. Traversez la route. Laissez la chapelle sur votre droite et montez en direction du départ par les escaliers.
  • Départ : Place devant La Poste, Jougne
  • Arrivée : Place devant La Poste, Jougne
  • Communes traversées : Jougne

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Cet itinéraire est franco-suisse, vous devez avoir avec vous votre carte d'identité.

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Métabief

6 place Xavier Authier, 25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.commetabief@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 49 13 81

Prendre la N57 en direction de la Suisse. À Jougne, prendre la D423 (direction Entre les Fourgs) et se stationner directement à proximité de la place du Mont d'Or.