La Jougnena
Jougne

La Jougnena

Archéologie et histoire
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Jougnena et sa vallée transfrontalière.
Cette boucle de grand intérêt culturel et patrimonial fait une incursion en territoire suisse. Le cheminement explore, entre Jougne et Vallorbe via Ballaigues, la géographie, l’histoire et les activités de la vallée industrieuse de la Jougnena.

Document associé

  • Livret découverte de la Jougnena

    Crédit : CCLMHD et OTPHD

    Téléchargerpdf

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Chapelle Saint-Maurice

    Située au pied de Jougne, au creux du vallon, cette petite chapelle, placée comme l’église de Jougne sous le vocable de Saint Maurice, s’inscrit dans l’enclos du cimetière de la Ferrière. Elle appartenait jadis à un prieuré construit par les bénédictins de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune (en Suisse) qui pouvaient y faire étape entre leur couvent et la Bourgogne. Le prieuré a aujourd’hui complètement disparu et seule subsiste la chapelle.
    Cette chapelle a été rebâtie au XIIe siècle sur une crypte carolingienne du IXe siècle. 
  • Rivières et zones humides

    La Jougnena

    La Jougnena est un petit cours d’eau qui prend naissance au pied des Aiguilles de Baulmes, à 1200 m d’altitude. Sa vallée, étroite dans la partie supérieure, s’élargit ensuite, en même temps que son tracé NE-SO se modifie pour devenir N-S. 12 km après sa source. Après avoir été grossie par les eaux du Vaubillon et de petits ruisseaux, elle se jette dans l’Orbe.
    Ce faisant, ses eaux sont destinées à rejoindre… la mer du Nord.
  • Histoire

    Apogée de la Métallurgie

    Elle est liée à l’arrivée en 1800 de la famille Vandel. Originaire de Morez, elle donne à la métallurgie locale une impulsion décisive. Cette activité métallurgique fournit la matière première à diverses industries de transformation. On dénombre ainsi deux fabriques de faux, six clouteries dont quatre à Jougne, une à la Ferrière et une à Entre les Fourgs. Au total, 400 personnes vivent du fer et de ses dérivés, au début de la IIIe République, dans la vallée. Il convient encore de mentionner la présence d’une demi-douzaine de scieries, quatre moulins, une tannerie et une huilerie.
  • Histoire

    Voie Romaine

    Ballaigues conserve sur son territoire la plus longue voie romaine à ornières de Suisse, vestige de l’axe reliant le nord de la péninsule italienne aux provinces de la Gaule en passant par le col du Grand- Saint-Bernard, la rive nord du Lac Léman, Orbe, le col de Jougne, Pontarlier et Besançon. Ce fragment de plus de 200 mètres témoigne non seulement des techniques et du savoir-faire des Romains, mais également de l’extraordinaire développement de leur réseau routier qui comptait plus de 70 000 kilomètres.
  • Histoire

    Frontière : un secteur sensible

    En 1871, les Jougnards voient passer une partie de l’armée de Bourbaki, qui gagne la Suisse où elle est désarmée. 
    Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Jougne est non seulement en secteur occupé mais en zone interdite. Bien que la frontière soit fermée, cela ne l’empêche pas d’être un lieu de passage vers la Suisse. Et c’est à la frontière de Jougne, le jeudi 26 avril 1945, que le maréchal Pétain, arrivant de Vallorbe, est arrêté par le général Kœnig.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 22. 
Attention, passage en Suisse : balisage jaune uniquement, prévoir des papiers d'identité.

  1. Prenez la route en direction d'Entre-Les-Fourgs sur 100 m puis descendez les escaliers en direction de la Chapelle Saint-Maurice.
  2. Prenez la route sur votre droite en direction de la Ferrière. Prenez la rue des Maillots puis redescendez par la rue de la Côte du Moulin en direction de la pisciculture. Tournez à droite et suivez la route goudronnée.
  3. Tournez à gauche, traversez la petite passerelle et montez dans le bois pour arriver aux Echampés.
  4. Prenez à droite, suivez la route jusqu'à la frontière suisse. Puis, continuez via le balisage suisse (jaune uniquement).
  5. Prenez légèrement le sentier sur la gauche.
  6. Après avoir traversé Ballaigues, prenez à droite dans la Grand Rue sur 50 m puis tournez à gauche sur le chemin des Grassis. Traversez la passerelle surplombant la double-voie A9.
  7. Tournez à droite pour emprunter le sentier qui vous mène à la voie de chemin de fer. Traversez la voie de chemin de fer et longez-la sur 50 m puis tournez à droite en direction de Vallorbe.
  8. Prenez à droite puis à gauche rue du Simplon. Traversez de nouveau la voie de chemin de fer en direction de la frontière.
  9. Continuez tout droit dans l'allée boisée puis au prochain carrefour, continuez tout droit direction Les Tavins en passant le long du mur d'escalade. Puis, passez devant le télésiège et montez légèrement sur votre gauche pour arriver à la route goudronnée qui monte au Chalet des Pisteurs. Redescendez la rue, traversez la Nationale et prenez le petit sentier sur la gauche qui remonte jusqu'aux terrains de tennis.
  10. Tournez à gauche pour rejoindre le départ.
  • Départ : Place devant la Poste, Jougne
  • Arrivée : Place devant la Poste, Jougne
  • Communes traversées : Jougne

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Pelouses et prairies du Mont d'Or

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Recommandations

Cet itinéraire est franco-suisse, vous devez avoir avec vous votre carte d'identité.

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Métabief

6 place Xavier Authier, 25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.commetabief@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 49 13 81

Accès routiers et parkings

Prendre la N57 en direction de la Suisse. À Jougne, prendre la D423 (direction Entre les Fourgs) et se stationner directement à proximité de la place du Mont d'Or.

Stationnement :

Place devant la Poste, Jougne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :