Gorges du Fourperet et Mont de la Croix
Longevilles-Mont-d`Or

Flore
D’une vallée à l’autre par la cluse et les monts.
Après avoir pris sa source dans le val de Mouthe, le Doubs change de vallée pour se jeter dans le lac de Saint-Point. Le sentier suit en partie son écoulement et emprunte les Gorges du Fourperet qu’il a façonnées pour franchir le Mont de la Croix. Le circuit montre la grande richesse des paysages comtois et offre une incursion dans la Réserve Naturelle de Remoray.

Tunnel du Mont d'Or

Le tunnel du Mont-d'Or est un tunnel ferroviaire transfrontalier équipant la ligne de chemin de fer de Dijon à Vallorbe. Percé entre 1910 et 1915 par l'ingénieur Paul Séjourné, il mesure 6 098 m de long. Il était à l'origine à double voie mais une voie a été supprimée à l'occasion de l'électrification de la ligne en 1958. La frontière entre la France et la Suisse se situe à 5 111 m de l'entrée côté France.
  • Karst

Gorges du Fourperet

Le Doubs change de vallée pour se jeter dans le lac de Saint-Point. Le sentier suit en partie son écoulement et emprunte les Gorges du Fourperet (cluse) qu’il a façonnées pour franchir le Mont de la Croix. Cette cluse sert de voie de passage pour la route départementale 435 et la voie ferrée Paris-Lausanne.
    Le dénivelé des gorges, d'environ 50 m, donne lieu à des cascades et est utilisé pour la production d'hydroélectricité.
  • Rivières et zones humides

Lac de Remoray

Située dans la haute vallée du Doubs, la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray se caractérise par une juxtaposition de milieux forts différents : un lac d'origine glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt. La fragilité du site le rend interdit au public, hormis sur la base de loisirs de Labergement-Sainte-Marie. Afin de faire connaître les richesses présentes dans la Réserve, de vulgariser et de sensibiliser à l'environnement, la Maison de la Réserve a été créée.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 18.

1. Prenez le sentier le long du Doubs, descendez les Gorges du Fourperet jusqu'à la route goudronnée.
  2. Suivez la route goudronnée qui vous emmène à Labergement-Sainte-Marie.
  3. Prenez à gauche sous le pont puis traversez la départementale. Prenez sur votre gauche, traversez le Doubs le long de la départementale puis prenez direction le camping du lac.
  4. Prenez sur votre gauche en longeant le lac de Remoray sur environ 300 m puis remontez à gauche direction la Maison de la Réserve. Traversez la départementale.
  5. Traversez la route départementale puis passez vers la ferme qui se trouve en face. Suivez le sentier. Retraversez la route du Fourperet et montez le chemin sur votre droite.
  6. Continuez tout droit monter sur la route goudronnée.
  7. Prenez sur votre droite, traversez la barrière de l'ONF direction les Granges Vannod puis descendez la route goudronnée qui vous emmène à Rochejean.
  8. Prenez à gauche, passez devant la boulangerie puis prenez à gauche, passez devant la mairie et juste avant l'église, prenez le petit sentier sur votre droite. Traversez le Doubs, remontez la route goudronnée et suivez la départementale jusqu'à Longevilles-Mont-d'Or puis, à gauche direction la gare pour rejoindre le départ.
  • Départ : Gare des Longevilles-Rochejean
  • Arrivée : Gare des Longevilles-Rochejean
  • Communes traversées : Longevilles-Mont-d`Or, Fourcatier-et-Maison-Neuve, Labergement-Sainte-Marie et Rochejean

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Vallons de la Drésine et de la Bonavette

Lac de Remoray

Attention, le site fait l'objet d'une réglementation particulière. Merci de contacter l'organisme gestionnaire.
Association des Amis de la RN du Lac de Remoray

25000 Besançon
03.81.53.04.10
contact@cen-franchecomte.org

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Malbuisson

69 Grande Rue, 25160 Malbuisson

https://www.destination-haut-doubs.commalbuisson@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 69 31 21

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Métabief

6 place Xavier Authier, 25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.commetabief@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 49 13 81

Depuis Métabief, prendre la D45 en direction de Longevilles-Mont-d'Or. Traverser le village et, à la sortie, tourner à droite rue de la Gare pour rejoindre le parking.