Saint-Sorlin
Les Pontets

Flore
Pastoralisme et agriculture
Sentier avec ascension jusqu'au Saint-Sorlin, point haut de la crête qui sépare les départements du Doubs et du Jura.
La commune des Pontets est située aux Combes Derniers, dominée par la crête de la « Haute Joux » avec le « Turchet » (1227 m) et le « Saint-Sorlin » (1237 m). L’église paroissiale date de 1845. Nous pouvons voir de vieilles fermes dont « Le Château » agrandi au XIXe siècle pour le philosophe Théodore Jouffroy, le plus illustre des enfants « Des Pontets ».
Pour arriver au point de vue du Saint-Sorlin vous traversez des pâturages et une forêt d'épicéas. Au sommet (1237 m), la vue se dégage sur les villages alentours, la forêt de la Haute-Joux et par temps dégagé, bonus : on aperçoit le sommet du Mont Blanc au-dessus de la forêt du Risoux !

1 patrimoine à découvrir

• Sommet

Saint-Sorlin

Il s'élève à 1 237 m d'altitude, constituant le point culminant de la chaîne de la Haute-Joux. La seule route qui traverse le massif, relie Les Pontets à Cerniébaud par le col de Saint-Sorlin à 1 137 m d'altitude.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 15.

1. Salle des fêtes des Pontets : prenez direction ouest la petite rue qui emmène vers l'église au centre du village, puis traversez la route principale pour prendre à gauche au carrefour suivant (100 m). Poursuivez pour rejoindre la Rue de Pacaud à 200 m.
  2. Rue de Pacaud : prenez à droite pour sortir du village et après le passage canadien, poursuivez la route sur votre gauche pendant 1 km.
  3. La Petite Pâture : au carrefour, prenez le chemin de pâture sur votre gauche direction Saint-Sorlin. Cheminez sur 1 km jusqu'à la traversée de route puis continuez en face sur le chemin blanc qui entre en forêt pendant 350 m.
  4. La Corne des Chambis : suivez le chemin blanc face à vous direction le Saint-Sorlin pendant 500 m.
  5. Chemin des Orges : prenez à droite le chemin forestier pour attaquer la montée jusqu'au pied du belvédère à 800 m.
  6. Pied du Saint-Sorlin : rejoindre le belvédère à 300 m en montant la partie escarpée à droite (A/R). Le sentier se poursuit direction Reculfoz. La descente s'amorce 300 m plus loin jusqu'à la Citerne. Continuez sur votre gauche sur la route et continuez à descendre.
  7. Le Communal du Dessus : continuez tout droit sur la route. Reculfoz s'approche à 600 m.
  8. Route du Bougon : prenez à gauche direction les Pontets. Suivez le chemin goudronné qui présente une belle vue sur les Combes Derniers et qui vous ramène au point de départ.
  • Départ : Mairie, Les Pontets
  • Arrivée : Mairie, Les Pontets
  • Communes traversées : Les Pontets et Reculfoz

Combes Derniers

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Mouthe

3bis Rue de la Varée, 25240 Mouthe

https://www.destination-haut-doubs.comvaldemouthe@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 69 22 78

Depuis Mouthe, emprunter la D45 en direction des Pontets. À l'entrée du village, prendre à gauche la rue Théodore Jouffroy et rejoindre le parking de la mairie.