Prés-bois des Bâties

Flore
Pastoralisme et agriculture
Refuge
Sentier pédagogique sur le thème des alpages des Montagnes du Jura et l'adaptation de la vie en altitude. Site de l'Espace Naturel Sensible.
Le sentier de l’ENS (Espace Naturel Sensible) des Pré-Bois des Bâties est accessible en randonnée pédestre à un public familial, mais nécessite cependant des chaussures adaptées à la marche. Vous pouvez tout au long du sentier découvrir l’alpage des Montagnes du Jura façonné au fil du temps par la nature et les activités humaines. 8 bornes jalonnent ce parcours pour attirer l’attention sur des thèmes comme la géologie : eau, l’alpage, la forêt… qui sont développés dans un livret de découverte (topo-guide à l’OT et à l’Auberge Chez Liadet).

Document associé

• Livret sentier des Bâties

Crédit : Livret sentier des Pré-Bois des Bâties - CCLMHD - OTPHD

Téléchargerpdf

1 patrimoine à découvrir

• Faune et flore

Pré-Bois des Bâties

Située entre Mouthe et la frontière suisse, dans la continuité de la forêt du Risoux et du Mont d'Or, la forêt des Bâties se développe sur un plateau situé à plus de 1 000 m d'altitude.
    L'origine de son nom viendrait de la présence de plusieurs bâtisses dispersées dans les prairies, dont l'une au nom évocateur de « Bâtie bourgeois ». Ces constructions sont localisées au milieu d'enclaves prairiales et de pré-bois et donnent un aspect champêtre au lieu. La végétation y est marquée par le climat rude de la région, les premières floraisons n'apparaissant que tardivement dans la saison.
    Les épicéas se sont quant à eux adaptés aux importantes chutes de neige en adoptant un port plus resserré que leurs congénères de plaine. La neige y attire les amoureux du ski de fond qui viennent y pratiquer cette activité pendant les mois d'hiver.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 5.
Vous pouvez également emprunter ce circuit en VTT en suivant le numéro 103 et le balisage VTT.

1. Auberge Chez Liadet : traversez la plaine face à vous direction Est en suivant la route sur 500 m.
  2. Plaine de chez Liadet : continuez sur votre droite et suivez le chemin goudronné direction Les Bâties pendant 2 km.
  3. Les Bâties : prenez le chemin blanc à gauche qui se poursuit par un chemin de pâture qui mène à la ferme Bougaud à 1 km, descendez pour rejoindre le chemin blanc qui emmène à la ferme Chez Greset à 1,3 km sur votre gauche.
  4. Ferme Chez Greset : prenez à gauche le chemin blanc et descendez en direction de chez Liadet situé 1,5 km plus bas.
  • Départ : Chez Liadet, Mouthe
  • Arrivée : Chez Liadet, Mouthe
  • Communes traversées : Mouthe

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Pré-bois des Bâties

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Mouthe

3bis Rue de la Varée, 25240 Mouthe

https://www.destination-haut-doubs.comvaldemouthe@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 69 22 78

À la sortie de Mouthe, direction Morez, prendre la D389 en direction de la Vallée de Joux. Continuer sur cette route sur 3 km, puis, dans le virage, prendre à droite pour arriver au site « Chez Liadet ».