Cébriot
Chaux-Neuve

Archéologie et histoire
Pastoralisme et agriculture
Ruisseau du Cébriot, point de vue de Champvent, tremplins de saut à skis. Sentier alternant chemins pâturés, passage de ruisseaux et forêts.
Les Tremplins de Chaux-Neuve : une des rares installations de ce genre en France, le stade compte un télésiège, une piste d'élan réfrigérée de 98 mètres et 5 tremplins construits entre 1989 et 1995 (le plus grand de 118 mètres est homologué par la Fédération Internationale de Ski). Toute l'année, entraînements et compétitions s'y déroulent comme la Coupe du Monde de Combiné Nordique et la Coupe OPA, inspirant génération après génération nos champions made in Montagnes du Jura !

Église Saint-Jacques

L'église Saint-Jacques a été construite durant la deuxième moitié du XVe siècle. Après plusieurs agrandissements, son architecture définitive daterait de 1684.
    Visite guidée possible durant la période estivale. Vous y découvrirez la richesse de l’architecture intérieure dont de nombreux meubles classés monuments historiques (6 retables, baptistère, panneaux en bois peints des 2 côtés, chaire, statues de Saint-Pierre en albâtre…).
    Cette église de style gothique est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  • Rivières et zones humides

Le Cébriot

Le Cébriot prend sa source dans la commune de Châtelblanc à 996 mètres d’altitude et s’écoule en direction du nord-est jusqu'à l'entrée du village de Mouthe où il est rejoint, en rive droite, par le ruisseau du Cul du Bief. Après 8,46 km, il se jette dans le Doubs, en rive gauche, dans le village de Mouthe, à 933 m d'altitude.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 10.

Vous pouvez également emprunter ce circuit en VTT en suivant le numéro 62 et le balisage VTT.

1. Route du Lernier : prenez le chemin piéton sur la droite du pont en direction du centre du village. Cheminez sur 650 m jusqu'à l'Épicerie.
  2. Mairie de Chaux-Neuve : au carrefour, prenez à droite sur le trottoir et suivre 350 m puis prenez la 1ère route à droite pour passer près de l'hôtel/restaurant du Grand Gît. Depuis l'hôtel, suivez le chemin blanc en contre haut pendant 1 km.
  3. Hameau Vuillet : au carrefour, continuez tout droit le sentier direction Mouthe/Petite-Chaux sur 850 m.
  4. Sous la roche : prenez à droite et suivez le chemin blanc qui longe le ruisseau direction Mouthe/Champvent.
  5. Route de Champvent : prenez à droite et suivez la route goudronnée sur 300 m.
  6. Station de Pompage : montez à droite sur la route forestière direction Chaux-Neuve sur 1 km.
  7. Crève Cœur : prenez à droite le chemin blanc pour cheminer sur la crête de Champvent durant 1 km.
  8. Champvent du Haut : prenez la route à droite direction Chaux-Neuve sur 300 m.
  9. Route du Cernois : prenez à droite direction Chaux-Neuve et poursuivez pendant 2 km jusqu'au point de départ.
  • Départ : Parking des Tremplins, Chaux-Neuve
  • Arrivée : Parking des Tremplins, Chaux-Neuve
  • Communes traversées : Chaux-Neuve, Petite-Chaux et Mouthe

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Zones humides du Cébriot et tourbières de Mouthe

Tourbières et ruisseaux de Mouthe, source du Doubs

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Mouthe

3bis Rue de la Varée, 25240 Mouthe

https://www.destination-haut-doubs.comvaldemouthe@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 69 22 78

Depuis Mouthe, prendre la D437 en direction de Morez et Chapelle-des-Bois. À Chaux-Neuve, prendre la D46 sur la gauche. À un kilomètre, se stationner sur le parking des tremplins.