Balade Marnaysienne - Explore Doubs Rando
Balade Marnaysienne
Château de Marnay
Château de Marnay - OT Val Marnaysien
Marnay

Balade Marnaysienne

Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre rivière et forêt, laissez-vous surprendre par Marnay, jolie Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.
Sur les bords de la basse Vallée de l’Ognon, Marnay dévoile ses charmes discrets et pittoresques au fil de ses rues, trajes, ponts et canaux. Cette Station Verte et Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, chargée d’histoire, se caractérise notamment par un riche passé viticole. Le château de Marnay a vu se succéder six grandes familles seigneuriales et l’ancien Hôtel de Santans, aujourd’hui Hôtel de Ville, est incontestablement un des édifices incontournables.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Plan d'eau Marnay
    Plan d'eau Marnay - OT Val Marnaysien
    Rivières et zones humides

    Plan d'eau de Marnay

    En famille ou entre amis, venez découvrir « le Paquey ». Affectueusement nommé ainsi par les Marnaysiens, ce lieu-dit est une ancienne sablière creusée dans les méandres de l’Ognon et entourée d’un écrin de verdure. À la fois sanctuaire naturel pour une faune et une flore foisonnante, lieu de pique-nique idéal pour les familles, et espace de jeu ludique et tranquille pour s’adonner aux sports nature, tels que le canoé ou le paddle, cette « zone de fraîcheur » est aujourd’hui un espace incontournable de détente et de bien-être.
  • Vue sur Marnay
    Vue sur Marnay - OT Val Marnaysien
    Point de vue

    Panorama de Marnay

    Joli point de vue sur les hauteurs de Marnay.
  • Lavoir de Marnay
    Lavoir de Marnay - OT Val Marnaysien
    Petit patrimoine

    Lavoir de Marnay

    Lavoir édifié en 1924 au dessus du ruisseau de la Fontaine des Douis. La façade présente deux niches où sont exposées les statues de Saint-Joseph et de la Vierge.
  • Maison laGrange
    Maison laGrange - OT Val Marnaysien
    Savoir-faire

    La Grange

    Maison familiale, spécialiste des infusions, thés et cafés. De la plantation à la tasse, les métiers tisanier et torréfacteur s'unissent pour offrir à leurs visiteurs des créations de qualité qui respecte le travail et l'environnement des producteurs.

    Boutique ouverte du lundi au vendredi.
  • Maisons de caractère
    Maisons de caractère - OT Val Marnaysien
    Monuments et architecture

    Maisons de caractère

    Certaines maisons présentent des habitations sur cave, ce qui permet de rappeler que pendant plusieurs siècles, Marnay fut un pays de vignobles. Plusieurs passages étroits, parfois couverts, appelés « trajes » sont aussi à découvrir. Marnay a décidé d'associer au soleil, emblème de la cité, la chauve-souris, qu'un ancien seigneur a fait sculpter sur la porte d'une écurie du château. La chauve-souris, animal nocturne et ennemi de la lumière, est censée conjurer l'obscurité au cours de la nuit...
  • Vue sur Marnay
    Vue sur Marnay - OT Val Marnaysien
    Monuments et architecture

    Marnay, Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté

    Aux portes du Doubs, Marnay cache un patrimoine étonnant qui lui a valu l'obtention du label « Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté » mais aussi, celui de « Station Verte » récompensant son engagement en faveur de l'environnement.

    Perché au dessus de la rivière, le bourg a su garder quelques vestiges du passé, comme l'ancien Hôtel de Santans où s'épanouit le style de la Renaissance, l'église Saint-Symphorien qui abrite plusieurs sculptures remarquables, le château où demeure la porte du pont-levis, les maisons vigneronnes et leurs caves...

    Un plan d'eau de 20 hectares offre un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports nautiques.
  • Hôtel de Santans Marnay
    Hôtel de Santans Marnay - OT Val Marnaysien
    Monuments et architecture

    Hôtel particulier de Santans

    L'Hôtel de Santans, aujourd'hui Hôtel de Ville, est un bel exemple de l'architecture civile urbaine du XVIe siècle, où s'épanouit le style de la Renaissance. Sa large façade, en pierres calcaires ocres à veines bleutées, se caractérise par ses fenêtres à meneaux souvent jumelées par deux. L'encadrement de la fenêtre à l'étage, à droite, a conservé le blason des Santans. La porte en plein cintre surmontée d'une table soutenue par des consoles, rappelle l’entablement des temples antiques. Visite des extérieurs uniquement.
  • Trajes Marnay
    Trajes Marnay - OT Val Marnaysien
    Monuments et architecture

    Trajes

    Il s’agit de passages piétonniers permettant de passer d’une rue à l’autre en traversant un pâté de maisons. 

    À Marnay dans le cadre de l’aménagement urbain qui a été entrepris, la chauve-souris a été choisie pour faire suite au soleil, emblème de la cité. Une petite plaque symbolisant l'animal est installée à l'entrée/sortie de chaque trajes.
  • Église Saint-Symphorien
    Église Saint-Symphorien - Mélody Edeline
    Monuments et architecture

    Église Saint-Symphorien

    L'Église Saint-Symphorien présente plusieurs périodes architecturales (XIVe, XVe et XVIIe siècles). Le clocher est couvert d'une haute pyramide à surfaces planes. À l'intérieur, on trouve de nombreuses sculptures : Saint-Nicolas, Sainte-Barbe, Saint-Vincent, Sainte-Anne et la Vierge... Le chemin de croix en terre cuite émaillée, une piéta de la Renaissance, un tableau de Rosaire, sans oublier le tableau antique et vénéré de la Vierge Miraculeuse sont aussi à découvrir ! L'église est ouverte tous les jours.
  • Château de Marnay
    Château de Marnay - OT Val Marnaysien
    Monuments et architecture

    Château de Marnay

    Le château primitif, édifié pour surveiller le passage de l'Ognon et servir de refuge aux habitants en cas de péril, est dû à la famille de Chalon, branche cadette des Comtes de Bourgogne. Les familles nobles qui se sont succédées à Marnay sont les Joinville, Montbéliard, Neufchâtel, Gorrevod et Bauffremont. En 1794, le château est vendu par lots et sa cour transformée en place publique. Vestiges à découvrir : la porte d'entrée, le logis seigneuriale, la tour polygonale, le pavillon des archives.
  • Alain Ménégon
    Alain Ménégon - Alain Ménégon
    Savoir-faire

    Atelier La Lithographie

    La lithographie est une technique d'impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Alain Ménégon vous reçoit dans son atelier à Marnay et vous présente son savoir-faire.
  • Moulin de Marnay
    Moulin de Marnay - OT Val Marnaysien
    Monuments et architecture

    Moulin de Marnay

    Le moulin est la porte d’entrée d’un plan d’eau de 24 ha. Le bâtiment fait suite à toute une série de moulins à eau qui se sont succédé à cet emplacement depuis le Moyen-Âge et qui étaient la propriété des seigneurs de Marnay jusqu’à la Révolution. La restauration du moulin, réalisée en 2019-2020, vise à faire de ce bâtiment un objet architectural atypique, pouvant devenir le symbole de la reconversion intelligente d’une friche industrielle dégradée.

Description

  1. Laissez la cité derrière vous et empruntez le chemin qui longe la rivière. Passez sous le pont de la D67 et longez la déviation sur 1.3 km jusqu’au rond-point de la zone commerciale.
  2. Traversez la route en direction du magasin Fassenet Matériaux et contournez-le.
  3. Suivez ce chemin et à la première intersection, prenez à droite.
  4. Passez les quelques maisons et au bout du chemin, prenez à gauche.
  5. Vous arrivez au terrain de motocross. Contournez ce dernier sur la gauche, passez devant l’antenne relais et juste après celle-ci, suivez le chemin sur la gauche.
  6. Au noyer, prenez à droite pour rejoindre la D67 puis traversez avec prudence cette route.
  7. Continuez tout droit et longez la D67 sur quelques mètres seulement.
  8. Prenez le chemin enherbé sur votre gauche qui longe une plantation d’arbres. Poursuivez tout droit en direction du bois des Plantes.
  9. Vous passez à proximité de la zone artisanale des Plantes de Marnay.
  10. À la sortie du bois, descendez sur votre droite en direction de la route de Marnay. À l’intersection, sur votre droite, longez la route sur environ 300 m.
  11. Vous atteignez le hameau des Brosses. Passez les habitations puis montez dans le bois des Prêtres.
  12. Après avoir gravi la colline, vous rejoignez le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et le sentier pédestre Les Bois de Brussey (balisage : anneau bleu). Suivez ces itinéraires jusqu’à l’entrée de Marnay.
  13. Face au Centre d’Intervention des Sapeurs-Pompiers, prenez sur votre droite.
  14. Engagez dans la voie de Verdun et à l’entrée, sur votre gauche, descendez les quelques marches. Continuez tout droit jusqu’au ruisseau des Douis.
  15. Passez le petit pont puis, tournez à gauche le long des jardins.
  16. À l’intersection, traversez le pont puis tournez tout de suite à droite. Suivez le ruisseau jusqu’à la passerelle.
  17. Prenez la rue de l’Abreuvoir, la rue Gambetta pour atteindre la Grande Rue.
  18. Montez la rue jusqu’à la boulangerie Colle.
  19. Empruntez le traje François Gauthier pour rejoindre le lieu-dit le Paquey.
  • Départ : Lieu-dit Le Paquey, Marnay
  • Arrivée : Lieu-dit Le Paquey, Marnay
  • Communes traversées : Marnay, Chenevrey-et-Morogne et Avrigney-Virey

Profil altimétrique


Recommandations

Randonnée accessible toute l'année. Balisage anneau jaune.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Val Marnaysien

23 Grande Rue, 70150 Marnay

https://ot-valmarnaysien.com/contact@ot-valmarnaysien.com+33 (0)3 84 31 90 91

Transport

Ligne Mobigo 205

Accès routiers et parkings

Depuis Besançon ou Gray, prendre la D67 jusqu'à Marnay.

Stationnement :

Rue Jean-Baptiste Brusset, Lieu-dit Le Paquey, Marnay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :