Les Trois Villages
Le Moutherot

Patrimoine
Vous apprécierez le calme et le charme du petit village, haut perché, le Moutherot... sans parler du plaisir de découvrir les édifices phares du patrimoine du Val Marnaysien.
Après avoir quitté le Moutherot et ses vignes, la randonnée mène vers un autre site emblématique du Val Marnaysien ayant trait au passé viticole également, le jardin à la française du château de Jallerange. Ce site privé a été conçu en 1771 à l’initiative du conseiller Claude Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange. Aujourd’hui, il est considéré comme le plus exact et charmant de Franche-Comté avec ses glacis, son bassin, son amphithéâtre, ses salles de fraîcheur...

1 patrimoine à découvrir

Château de Jallerange

« Justesse, charme et apaisement » caractérisent le jardin à la française du château de Jallerange. Conçu en 1771 à l'initiative de Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange, il se compose de glacis, bassins, amphithéâtres, vertugadins, statues...

Description

1. De la Place Saint-Pierre, engagez-vous dans la rue des Granges et face à vous, prenez le chemin du Pèlerin. Continuez toujours tout droit, à la deuxième intersection, tournez à droite de la croix en bois. Ne quittez pas ce chemin sur un peu plus de 1 km.
  2. Tournez à droite dans la rue du Château à Jallerange. Passez devant l’entrée du château.
  3. Au carrefour, tournez à gauche dans la Grande Rue. Continuez tout droit.
  4. Au niveau de la mairie, tournez à droite dans la rue de Banne.
  5. Après avoir passé toutes les maisons, prenez à droite jusqu’au pont de la ligne LGV. Traversez-le et empruntez la desserte située à droite.
  6. Suivez le chemin jusqu’au Bois d’Aval et engagez-vous dans le dernier sentier forestier sur votre droite. Vous sortirez alors du bois du Defois pour rejoindre Courchapon.
  7. Arrivés dans le village de Courchapon, descendez la Grande Rue, prenez le chemin du Ruisseau sur votre gauche. Passez devant le SIEVO, montez le chemin du Moulin jusqu’à la Place de l’Église. Passez devant l’entrée de cette dernière et tournez à droite dans la Grande Rue.
  8. Prenez la première rue à gauche après la mairie. Vous êtes sur le chemin d’Étrabonne, restez sur votre droite jusqu’au pont de la ligne LGV.
  9. Laissez les chemins situés sur votre gauche, puis votre droite, continuez toujours tout droit sur 1,4 km.
  10. Sur votre gauche, marchez le long de la D11 avec prudence, puis dirigez-vous à Étrabonne.
  11. Après l’entrée du village, prenez le premier chemin sur votre droite pour vous rendre dans le bois des Âges. Montez la colline, vous arrivez au Moutherot où un magnifique panorama s’offrira à vous ! Rejoignez la Place Saint-Pierre en empruntant la rue des Granges.
  • Départ : Place Saint-Pierre, Le Moutherot
  • Arrivée : Place Saint-Pierre, Le Moutherot
  • Communes traversées : Le Moutherot, Jallerange, Courchapon et Étrabonne

Gravière de Pagney - Prairie du Grand Roué

Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon (SMAMBVO)
8 Rue Fred Lipmann
70190 Boulot

Pelouse de la Chaux

Vigilance au débouché de la D11 jusqu'à Étrabonne, route partagée avec véhicules motorisés.

Office de tourisme du Val Marnaysien

23 Grande Rue, 70150 Marnay

https://ot-valmarnaysien.com/contact@ot-valmarnaysien.com+33 (0)3 84 31 90 91

Depuis Marnay, prendre la D459, axe Marnay - Pesmes. Après 7 km, prendre à gauche en direction du Moutherot.