Le Méandre
Médière

Le Méandre

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lovés dans une boucle du Doubs, dans la moyenne vallée, les villages de Médière, la Prétière et Blussangeaux se laissent découvrir entre forêts, zones humides, bords de rivière lors d'une petite randonnée agréable.
Dans une zone Natura 2000 préservée, le charme des villages au riche passé se révèle à vous, tout comme la beauté de la nature environnante. Blussangeaux et sa tour médiévale, La Prétière et son usine électrique de 1914, Médière et son lavoir classé, la richesse se cache à chaque pas lors de cette randonnée familiale.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Archéologie

    La roche qui tourne

    "Lai pierre qui vire" tel est le nom donné en patois par les habitants à cette imposante pierre située à la limite entre la commune de Blussangeaux et celle de Longevelle-sur-Doubs.

    La légende raconte que le soir de Noël, des lutins viennent faire tourner la pierre sur elle-même et exaucer les vœux des personnes présentes pour les regarder.
  • Monuments et architecture

    Tour médiévale du Châtelot

    La tour du Châtelot se situe sur les hauteurs, à l'aplomb du hameau du Châtelot. Elle est le dernier vestige de la seigneurie du Châtelot.
  • Faune et flore

    Jardin MéliMélo

    Sur une surface de 26 ares, plus de 1000 variétés de conifères, arbustes, arbres et vivaces sont présents dans cet extraordinaire jardin qui se dévoile chaque année lors de visites en juin. Le jardin est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Monuments et architecture

    Usine hydroélectrique de La Prétière

    La centrale hydroélectrique de La Prétière, mise en service en 1918, est la plus vieille du Département du Doubs encore en service. Sa structure intérieure, notamment la salle des machines, s'inspire de l'architecture Eiffel. La centrale se visite en période estivale lors de visites guidées.
  • Petit patrimoine

    Fontaine du lavoir de Sermange

    Découvrez la Fontaine du lavoir de Sermange, un trésor historique niché au cœur du petit village de Médière. Ce joyau patrimonial, jadis un lieu de rencontres animées et de labeur communautaire, offre aujourd'hui une parenthèse charmante pour les visiteurs en quête d'authenticité.
    Érigée au XVIIe siècle, la Fontaine du lavoir témoigne du riche passé, où les lavandières se réunissaient pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Ce lavoir pittoresque a été soigneusement préservé, créant ainsi une fenêtre ouverte sur le mode de vie d'antan.

Description

  1. Depuis le centre du village de Médière, prenez la direction du coteau Jeanblanc par la rue du Crepenot en suivant le balisage jaune-bleu.
  2. Le sentier empierré serpente dans la forêt communale de Médière, puis celle de la Prétière. On atteint l'aire de repos et de pique-nique de l'ONF en bordure de forêt.
  3. Il faudra ensuite traverser la RD663 avec la plus grande des prudences. Une fois la route traversée, prenez tout de suite à droite en suivant le balisage sur poteau. Il faut ensuite entrer dans la forêt et descendre le petit chemin communal en terre jusqu'à retomber sur un chemin empierré.
  4. Prenez à droite sur le chemin empierré et suivre la rivière vers l'aval. Avant de passer sous le pont SNCF, il faudra admirer la roche qui tourne et sa légende. Pousuivez jusqu'au hameau du Châtelot et sa tour de guet.
  5. Ensuite, au Châtelot toujours, prendre le deuxième chemin à droite dit « Chemin du Merlon » et le pousuivre jusqu'à Blussangeaux par la plaine alluviale et sa belle zone humide. On arrive ainsi au moulin de la commune, on remonte ensuite le chemin du Moulin (goudronné) puis la rue Principale qui traverse le village.
  6. À la sortie du village de Blussangeaux, au carrefour entre la rue Principale, la rue de la Tour et la rue des Cabasses, prenez cette dernière.
  7. Suivez la rue des Cabasses jusqu'à son sommet et prenez à gauche en direction de la Prétière.
  8. Descendez la rue Battant, puis prenez à gauche sur la rue du Doubs, il faudra ensuite traverser le canal de l'usine hydroélectrique datant de 1914. Suivez le stade de foot et prenez le chemin empierré à droite de la RD316, suivez-le pour revenir à la Prétière. À la sortie du village, suivre la rue de Médière, puis retraversez la RD663 avec la même prudence.
  9. Retour sur la place du village par la route de Montbéliard.
  • Départ : Place centrale du village de Médière
  • Arrivée : Place centrale du village de Médière
  • Communes traversées : Médière, La Prétière, Longevelle-sur-Doubs et Blussangeaux

Profil altimétrique


Recommandations

Faites très attention au franchissement de la RD663 entre la Prétière et Blussangeaux. En cas de risque inondation, le sentier est fermé.

Lieux de renseignement

Office de tourisme des 2 Vallées Vertes - L'Isle-sur-le-Doubs

1 quai du Canal, 25250 L'Isle-sur-le-Doubs

https://www.ot-2valleesvertes.frelie.pernot@cc2vv.fr+33 (0)6 75 78 14 37

Transport

Gare TER à 1 km à L'Isle-sur-le-Doubs (Ligne Besançon - Belfort)

Accès routiers et parkings

Depuis l'Isle-sur-le-Doubs, prendre la D683 direction Médière.

Stationnement :

Parking de la place, Médière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :