Crêt Monniot par les Cordiers

Karst
Pastoralisme et agriculture
Sommet
Itinéraire au départ d'Arc-sous-Cicon pour l'ascension du Crêt Monniot à 1141m, avec de magnifiques panoramas sur les Alpes et le Jura.

Après la traversée du village d'Arc-sous-Cicon, l'itinéraire chemine dans la plaine avant de rejoindre les Cordiers. Le sentier grimpe ensuite dans les bois jusqu'à Montigny pour rejoindre le sommet du Crêt Monniot à 1141m. Du sommet, profitez des magnifiques panoramas sur les Alpes et le Jura. L'itinéraire se poursuit au travers des pâturages avant de rejoindre une partie plus boisée vers le Haut-Mont. De là, la descente aux Cordiers se fait par un chemin rural en pente douce.

1 patrimoine à découvrir

Crêt Monniot

Le Crêt Monniot culmine à 1141 m. Deux tables d'orientation permettent de découvrir le Massif du Jura (crêtes et sommets d'un côté, vallée de la Loue et plateaux de l'autre) ainsi que les Alpes par temps clair.

Description

Circuit balisé en jaune et bleu. Suivez le n°3.
  1. Du parking, suivez la rue principale pour traverser le village d'Arc-sous-Cicon.
  2. Peu avant la sortie du village, bifurquez sur le petit sentier à droite qui passe sur la droite d'une fontaine et d'une vierge. Rejoignez la rue et continuez tout droit en direction de la campagne.
  3. Empruntez la petite route à gauche juste avant un grand bâtiment en tôles (vols en ULM). Suivez la route qui chemine le long de la plaine.
  4. Rejoignez la D388 et empruntez-la quelques mètres à droite puis continuez tout droit et traversez le hameau des Cordiers.
  5. Aux réservoirs, prenez le chemin qui part à gauche et grimpe ensuite dans la forêt puis se termine en chemin rural.
  6. Rejoindre la route de « la Montagne » et suivez-la sur la droite environ 350 m pour rejoindre le parking du Crêt Monniot (devant l'ancienne auberge).
  7. Empruntez la route du Crêt Monniot (interdite aux véhicules non autorisés), sur la droite juste après l'auberge, et suivez-la jusqu'au sommet. Du sommet, continuez sur la ligne de crête en direction de la seconde table d'orientation.
  8. Traversez les pâtures en se fiant aux directions des lames signalétiques pour retomber sur un chemin agricole provenant des Oeillettes.
  9. Suivez le chemin agricole vers le sud-ouest.
  10. Arrivé à une barrière, longez-la sur la droite en descendant en direction de la forêt. Continuez sur le sentier bien marqué entre les arbres.
  11. Rejoignez le Carrefour PR n°1/PR n°3 et prenez le chemin qui continue en face.
  12. Passage de barrière avec marche-pieds, traversez la pâture perpendiculairement à la barrière traversée et rejoignez un chemin rural, empruntez-le sur la droite.
  13. Passage de barrière sur le chemin rural avec marche-pieds. Continuez sur le chemin rural puis longez la maison du Haut-Mont sur la droite pour rejoindre la petite route bitumée du Haut-Mont.
  14. Suivez la route à droite qui descend vers la route d'Arc-sous-Cicon.
  15. Traversez la route communale et continuez sur le chemin rural en face, suivez-le jusqu'aux Cordiers.
  16. Rejoignez l'itinéraire aller au niveau des réservoirs des Cordiers et suivez-le en sens inverse jusqu'à rejoindre le point de départ et le parking.

• Départ : Parking salle d'accueil, Arc-sous-Cicon
  • Arrivée : Parking salle d'accueil, Arc-sous-Cicon
  • Communes traversées : Arc-sous-Cicon et La Chaux

Vallées de la Loue et du Lison

Zones humides d'Arc-sous-Cicon

Prairies du Crêt Monniot

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Montbenoît

4 Rue du Val Saugeais, 25650 Montbenoît

https://www.destination-haut-doubs.commontbenoit@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 38 10 32

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Depuis la route Nationale 57 (Pontarlier-Besançon), suivre la direction du village d'Arc-sous-Cicon. Le parking est à l'entrée du village, sur la droite.

Parking salle d'accueil, Arc-sous-Cicon (entrée du village)