Les Aiguillons de Brasse
Aubonne

Karst
Une belle promenade aux paysages et sentiers variés avec en prime un magnifique point de vue.
Depuis la Creuse, descendre le long de la D67 pour rejoindre le sentier de Côte Verse (à droite) qui conduit au superbe belvédère des Aiguillons de Brasse : panorama sur les Gorges de Nouailles et la vallée de la Loue. L'itinéraire suit ensuite un agréable sentier et rallie la « Voie Royale », puis emprunte une succession de pâturages entre Brasse Dessus et Brasse Dessous qui nous permettent de rejoindre aisément le départ.

1 patrimoine à découvrir

Belvédère des Aiguillons de Brasse

Belvédère sécurisé sur le promontoire de l'Aiguillon de Brasse. Magnifique point de vue sur les crêtes du Haut-Doubs, mais surtout sur les Gorges de Nouailles et le reste de la Vallée de la Loue, en particulier le village de Mouthier-Haute-Pierre en contrebas. Accès facile par la ligne de crêtes (aller/retour), plus difficile par le sentier qui grimpe les Aiguillons depuis la Creuse (à ne pratiquer qu'en montée).

Description

Itinéraire à effectuer dans le sens préconisé par le balisage : sens horaire.
Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le n°13.
  1. Du parking de la Creuse, rejoignez la route D67. Traversez la route et longez-la dans le sens de la descente sur environ 500 m. Prudence sur la première partie de bord de route, le talus pour marcher est étroit, le sentier est mieux marqué après quelques dizaines de mètres.
  2. Au carrefour avec l'itinéraire de la Source de la Loue (n°8), continuez tout droit le long de la route.
  3. Après le petit parking, traversez la route et engagez-vous dans le sentier qui grimpe à droite juste au dessus de la route. Départ marqué par un petit raidillon, puis escaliers. Suivez le sentier bien marqué, prudence : bordure de falaise par endroits.
  4. Une série de lacets en montée permet d’accéder au point de vue. La zone est érodée, à ne pratiquer que dans le sens de la montée et par temps sec.
  5. Depuis le belvédère aménagé des Aiguillons de Brasse, le sentier (évident) continue à droite sur la ligne de crête.
  6. Après une petite descente raide, l'itinéraire rejoint d'autres sentiers sur un chemin rural, continuez sur la droite.
  7. Au carrefour de chemins ruraux, prenez celui de droite qui entre dans la forêt et suivez-le quelques centaines de mètres.
  8. Passez la clôture et engagez-vous dans la pâture, traversez-la et longez-la dans le sens de la descente. Le sentier se poursuit en traversant des haies et des sous-bois au dessus de l'habitation de Brasse-Dessous.
  9. En sortant du bois au niveau de Brasse-Dessous, visez le poteau indicateur au milieu de la pâture sur votre droite.
  10. Au poteau indicateur, visez le pylône électrique légèrement à gauche, dans le sens de la descente de la pâture.
  11. Au pylône électrique, continuez de descendre la pâture en allant légèrement à droite pour rejoindre l'entrée du bois et un sentier mieux marqué (passage VTT) puis un chemin rural.
  12. Au carrefour de chemins ruraux, prenez à droite pour retourner en quelques dizaines de mètres au point de départ.
  • Départ : La Creuse, Aubonne
  • Arrivée : La Creuse, Aubonne
  • Communes traversées : Aubonne et Mouthier-Haute-Pierre

Vallées de la Loue et du Lison

Falaises de la Baume

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Montbenoît

4 Rue du Val Saugeais, 25650 Montbenoît

https://www.destination-haut-doubs.commontbenoit@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 38 10 32

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

À Aubonne, suivre la route de la Creuse.