Valleroy et les berges de l'Ognon
Valleroy

Ce circuit très facile constitue une jolie balade sur les berges de l'Ognon à la découverte des fontaines du Manant et du Rosemont.
Vous découvrirez les beaux paysages des berges de l'Ognon et de belles fontaines qui jalonne ce parcours .

• Rivières et zones humides

Vallée de l'Ognon

Une vallée verte traversée par l'Ognon, bordée de collines boisées, de champs et de forêts. Les villages de la vallée rivalisent de charme avec leurs clochers d'églises décorés de mosaïques, et leurs maisons aux toits pentus, couleur ocre rouge. On peut y admirer aussi les traditionnelles maisons franc-comtoises, et de nombreuses fontaines et lavoirs.
  • Petit patrimoine

Fontaine de Valleroy

Cette petite fontaine aux allures de maisonnette borde les berges de l'Ognon à la sortie du village de Valleroy.

Description

1. Depuis le centre du village à proximité de la mairie, prenez la route à droite qui mène à Cirey.
  2. Au croisement des deux routes, accédez sur votre gauche au sentier qui descend au bord de l’Ognon, balisé jaune et bleu.
  3. Poursuivez par ce sentier longeant l’Ognon et découvrez une première fontaine. Compte-tenu de la proximité avec l’eau, le sentier peut être humide et glissant en hiver. Regardez tout de même autour de vous pour admirer ces jolies vues sur le cours d’eau.
  4. Le chemin remonte pour quitter les berges en empruntant quelques marches. Toujours balisé jaune et bleu, le circuit se poursuit par un chemin agricole jusqu’à un parking en entrée de bois.
  5. Continuez par un sentier boisé dont l’accès se fait à votre gauche quand vous êtes face à un portail. Il vous mènera à la fontaine du Rosemont puis vous remonterez au village par une petite montée, seule difficulté de cette randonnée.
  6. Le retour au point de départ se fait par la rue de la Fontaine.
  • Départ : Mairie de Valleroy
  • Arrivée : Mairie de Valleroy
  • Communes traversées : Valleroy

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Suivre la D683 direction Roulans puis la D30 direction Rigney et Valleroy.