Les Gorges du Doubs
Grand`Combe-des-Bois

Cet itinéraire emprunte des sentiers escarpés.
Une randonnée de moyenne montagne incontournable, notamment par le sentier du retour qui demande un certain effort physique.
À 1000 mètres d'altitude, en cheminant sur la route à travers les pâturages fleuris, la vue sur la Suisse voisine vous charmera. La descente jusqu'à la rivière par de jolis sentiers forestiers sera fort agréable. La suite de l'itinéraire dans les gorges du Doubs vous plongera dans une ambiance différente, bercée par le bruit de la rivière... Mais il faudra un peu batailler pour remonter sur le plateau par le sentier Bonaparte, même si l'empereur n'est jamais passé par là...

• Rivières et zones humides

Le Doubs franco-suisse

Le Doubs fait frontière entre la France et la Suisse.
    Ici, la frontière se situe au centre de la rivière.
    Quelques vestiges de moulin (ici le moulin du Torret) illustrent le passé industriel de cette vallée.
  • Faune et flore

L’autour des palombes

L’autour des palombes est le rapace forestier par excellence, connu pour sa grande discrétion, il niche majoritairement dans les bois de plusieurs centaines d’hectares qui présentent une structure variée. L’oiseau est uni pour la vie avec son/sa partenaire. Grâce à sa puissance l'autour est considéré comme un super-prédateur qui se nourrit à 90 % d’oiseaux de taille moyenne (corvidés, étourneaux, tous les rapaces diurnes ou nocturnes, jusqu’à la taille de la Buse…). Le reste de son alimentation est composé de petits mammifères (écureuils, taupes,) et des insectes ou des reptiles.

Description

Pour cet itinéraire, suivre le balisage jaune et bleu et les pancartes directionnelles avec les pastilles n°46.
  1. Depuis l'église, suivez la route départementale en direction du Barboux sur environ 1.5 km et profitez de la vue sur la Suisse voisine
  2. A Ville Basse, après la maison, tournez sur la gauche, entrez dans la pâture et descendez le sentier du Moulin jusqu'à la rivière.
  3. Au niveau de l'abri du Torret, tournez à gauche et suivez le sentier le long de la rivière, dans le sens du courant sur environ 4.5 km
  4. Tournez à droite et prendre le sentier qui monte fortement ''Sentier Bonaparte''
  5. Arrivé à l'ancienne ferme ''sur la Côte'', suivez la route  jusqu'à la route départementale (hameau des Belles Places).
  6. Tournez à gauche et suivez la route départementale jusqu'à l'église de Grand'Combe.
  • Départ : Église, Grand'Combe-des-Bois
  • Arrivée : Église, Grand'Combe-des-Bois
  • Communes traversées : Grand`Combe-des-Bois et Bonnétage

La randonnée en moyenne montagne n'est pas une activité anodine et un loisir sans risque.
Vous évoluez, tout au long du sentier, dans un milieu naturel de moyenne montagne (falaises ...), et vous trouverez de nombreuses pâtures avec du bétail.
Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres.
  1. La nature nous accueille. Respectons-la.
  2. Prévoir un équipement adapté
  3. Consultez la météo avant votre départ.
  4. N'abandonnons aucun détritus.
  5. Il est interdit de faire du feu en forêt.
  6. Restons sur le sentier balisé.
  7. N'effrayons pas les animaux, contournons les troupeaux.
  8. Refermons les barrières derrière nous.
  9. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Téléphone Secours :112
Cette randonnée nécessite du matériel de randonnée en moyenne montagne à minima de bonnes chaussures. Prévoir un sac à dos avec le nécessaire pour votre ravitaillement, des vêtements de pluie et une trousse à pharmacie.
Il n'y a pas de possibilité de se ravitailler le long du parcours.

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Depuis le Russey, prendre la D437 en direction de Grand'Combe-des-Bois sur 7 km.