Les Chandeliers
Éternoz

Faune
Karst
Les larges colonnes rocheuses, chandeliers, apparaissent au cœur de la forêt avant une halte bien méritée au bord des bassins de la Fontaine de Brue.
Cette boucle part du moulin de Chiprey, le début de l'itinéraire emprunte la route traversant le hameau avant de bifurquer sur la gauche et de s'enfoncer dans la forêt. Le sentier grimpe entre les conifères et feuillus puis la pente s'adoucie. La boucle sillonne à travers la forêt passant notamment par la combe aux prêtres réfractaires puis la source de Brue. Le sentier redescend ensuite légèrement tout en restant sur le plateau. Le site remarquable des Chandeliers offre dans un premier temps un point de vue sur la vallée du Lison puis un cheminement entre les fameux chandeliers, ces colonnes rocheuses jalonnant le sentier. Le retour s'effectue par le même chemin que l'aller.

• Rivières et zones humides

Moulin de Chiprey

Construit sur la rive droite du Lison, le Moulin de Chiprey enjambe la route départementale 139. Le pont routier situé à proximité du bâtiment confère une vue en contre-plongée surplombant le Lison.
  • Histoire

La combe aux prêtres réfractaires

La combe au prêtres réfractaires comporte un calvaire en mémoire de différents clercs ayant célébré clandestinement la Messe pendant la révolution.
  • Rivières et zones humides

Source de Brue

Dans un sous-bois, un filet d'eau jaillit du sol entre les roches.

Point de vue des Chandeliers

Du haut des falaises, on peut contempler la vallée du Lison avec une vue sur les roches en face et la rivière en contre-bas.
  • Karst

Les Chandeliers

Les chandeliers sont de larges colonnes rocheuses de plusieurs mètres de haut. Ces dernières jalonnent le chemin sur plusieurs centaines de mètres. Le site, en pleine forêt, permet de surplomber la vallée du Lison.

Description

Suivre le balisage jaune et bleu ainsi que l'autocollant n°57 figurant sur le mobilier signalétique de randonnée pédestre.
  1. Quittez la route et prendre le chemin sur la droite puis continuez tout droit au bout de l'aire de stationnement.
  2. Prenez le sentier qui monte sur la gauche, ne continuez pas tout droit sur la variante du GRP.
  3. Continuez tout droit en direction de la combe aux prêtres réfractaires.
  4. Au premier passage, tournez à gauche pour faire un aller-retour à la combe des prêtres réfractaires. Au retour de la combe, continuez tout droit.
  5. Au premier passage, prenez à gauche pour faire un aller-retour à la source de Brue. En revenant de la source, prenez le chemin sur la gauche en direction des Chandeliers.
  6. Traversez le champ, la source se trouve derrière le terrain de pétanque.
  7. Prenez le temps d'admirer la vue sur la vallée du Lison. Ne vous approchez pas des falaises, restez prudent.
  • Départ : Moulin de Chiprey à Refrance / Fontaine de la Brue à Eternoz
  • Arrivée : Moulin de Chiprey à Refrance / Fontaine de la Brue à Eternoz
  • Communes traversées : Éternoz

Vallées de la Loue et du Lison

Vestiges Gaulois

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Destination Loue Lison - Arc-et-Senans

32 Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans

https://www.destinationlouelison.comcontact@destinationlouelison.com+33 (0)3 81 62 21 50

Destination Loue Lison - Ornans

7 rue Pierre Vernier, 25290 Ornans

https://www.destinationlouelison.com/contact@destinationlouelison.com+33 (0)3 81 62 21 50

Depuis Amancey, prendre la D103e jusqu'à Éternoz puis, la D15 menant à Refranche et enfin, tourner à gauche pour prendre la D139 descendant au hameau de Chiprey.