Les 2 combes
Saint-Julien-lès-Russey

Faune
La reculée de Varin : un coin de nature sauvage et préservé.
Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes du Château et vers la combe Ribeau. Ces 2 reculées surmontées de leurs falaises déchiquetées sont le refuge d'une nature riche, généreuse et préservée. Cette randonnée emprunte par endroits des sentiers monotraces typiques du milieu montagnard, faisant référence à l'ancien nom de la localité, Saint-Julien-en-Montagne.

Point de vue de la Rançonnière

Situé sur la commune de Saint-Julien-lès-Russey (anciennement Saint-Julien-Montagne), le point de vue de la Rançonnière offre une vue sur la reculée de Varin, véritable écrin de nature.
  • Faune et flore

Le sonneur à ventre jaune

Le sonneur à ventre jaune est un crapaud qui est ovipare et en régression, considéré comme une espèce menacée. Il est présent dans les ornières situées en forêt et dans les fossés en bordure des chemins. Le drainage des fossés forestiers ainsi que le débardage des bois en toutes saisons sont des éléments fortement perturbateurs pour les populations de sonneurs. Leur régime alimentaire est composé de petits coléoptères, collemboles et vers. Les têtards sont végétariens (algues, diatomées).

Belvédère de la Combe Ribeau

Situé sur la commune de Mont de Vougney, ce belvédère offre une superbe vue sur la vallée du Dessoubre, plus particulièrement sur la reculée de Varin.
    Ce point de vue est équipé d'une table de pique-nique.
  • Faune et flore

Le chamois

Avec un peu de discrétion, vous pourrez observer l'animal emblématique de la moyenne montagne et parfaitement adapté aux falaises escarpés.
    Ne le dérangez pas !

Description

Pour cet itinéraire, suivez le balisage jaune et bleu et les pancartes directionnelles avec les pastilles n°50.
  1. Passez entre la fontaine et le porche de l'église et prenez le chemin forestier à coté du petit abri. Poursuivez sur ce sentier empierré.
  2. Après 1,5 km, tournez à droite et suivez la piste forestière qui monte en direction de Lotrot Dessus.
  3. Après avoir longé la pâture, prenez la piste forestière tout de suite à droite (celle qui descend) et suivez cette dernière. Faites le virage à gauche puis celui de droite.
  4. 500 mètres après le virage à droite, prenez tout de suite le chemin sur votre droite. Arrivé à la piste forestière, tournez à droite et suivez cette dernière.
  5. À l'intersection, prenez sur votre droite, la piste forestière. Cette dernière descend fortement après un virage. Suivez la jusqu'à Varin (rue de la Combe au Château).
  6. À l'intersection, continuez tout droit (rue de la Combe Ribeau). Suivez la piste forestière qui longe le ruisseau.
  7. Au virage, prenez le sentier en face de vous et qui passe sous la falaise. 100 mètres plus loin, tournez à gauche et suivez le petit sentier qui traverse le ruisseau et qui monte dans le coteau. Continuez de monter jusqu'à la route.
  8. Faites l'aller-retour jusqu'au belvédère (1 km aller-retour). Revenu de cet aller-retour, suivez la route en direction du virage poursuivez sur cette dernière et prenez la première piste sur votre droite, puis ensuite le sentier monotrace.
  9. À l'intersection avec la piste forestière, continuez tout droit jusqu'à la petite route.
  10. Tournez à droite et suivez la petite route jusqu'à l'église de Saint-Julien-lès-Russey.
  • Départ : Village bas (église), Saint-Julien-lès-Russey
  • Arrivée : Village bas (église), Saint-Julien-lès-Russey
  • Communes traversées : Saint-Julien-lès-Russey, Rosureux, Battenans-Varin et Mont-de-Vougney

Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs

Mont Olivot

La randonnée en moyenne montagne n'est pas une activité anodine et un loisir sans risque.
Vous évoluez, tout au long du sentier, dans un milieu naturel de moyenne montagne (falaises ...), et vous trouverez de nombreuses pâtures avec du bétail.
Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres.
  1. La nature nous accueille. Respectons-la.
  2. Prévoir un équipement adapté
  3. Consultez la météo avant votre départ.
  4. N'abandonnons aucun détritus.
  5. Il est interdit de faire du feu en forêt.
  6. Restons sur le sentier balisé.
  7. N'effrayons pas les animaux, contournons les troupeaux.
  8. Refermons les barrières derrière nous.
  9. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Téléphone Secours :112
Cette randonnée nécessite du matériel de randonnée en moyenne montagne à minima de bonnes chaussures. Prévoir un sac à dos avec le nécessaire pour votre ravitaillement, des vêtements de pluie et une trousse à pharmacie.
Il n'y a pas de possibilité de se ravitailler le long du parcours

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Depuis Frambouhans ou Bonnétage, prendre la D236 en direction de Saint-Julien-lès-Russey.

Parking de l'église, village bas, Saint-Julien-lès-Russey