Puits du Glaçon

Karst
Pastoralisme et agriculture
Patrimoine
Circuit sur le plateau de Maîche-Le Russey sans trop de dénivelé.
Un itinéraire paisible au départ de Frambouhans avec la grotte du Puits du Glaçon et la lavogne au milieu du parcours.
Forêts, villages, pré bois, point de vue sur le Chasseral en Suisse et les Alpes bernoises par temps clair. Cheminement facile et plein de belles surprises.

• Karst

Grotte du puits du Glaçon

La cavité a une largeur de 15 à 25 m et la voûte culmine à 4 m du sol. L'entrée s'effectue au travers de la voûte effondrée. La grotte étant située dans une profonde forêt, l'eau, ruisselant le long de la paroi rocheuse au-dessus de l'ouverture forme en hiver un glaçon. Jadis, ce glaçon persistait souvent tout au long de l'année. D'où le nom de cette grotte.
  • Petit patrimoine

La Lavogne

Cette construction identique aux abreuvoirs des Causses dans le sud de la France est unique en Franche-Comté. Dans les Causses, ces abreuvoirs sont dénommés « lavognes ». La vasque, d'un diamètre de 16 m, est profonde au centre de 1,20 m. La vasque est entièrement réalisée avec des pierres taillées jointées avec de la chaux et de la brique pilée. Ce pavage est divisé en 24 sections. L'origine de cette construction pourrait remonter à la période gallo-romaine, mais sans aucune certitude. L'abreuvoir, restauré en 2000, recueille les eaux de ruissellement. Il stocke cette eau et permet à l'aide de ces parois à faible inclinaison l'approvisionnement du bétail. C'est une mare ou un étang artificiel très utile en pays calcaire où l'eau s'infiltre très rapidement.
  • Pastoralisme et agriculture

Le pâturage boisé ou pré-bois

Mi-forêt, mi-pâturage, le pâturage boisé ou pré-bois est un milieu semi-naturel typique de la montagne jurassienne. Un écosystème dont la création, l’évolution et le maintien dépend des activités humaines.

Point de vue des Fontenelles

Au-dessus du village des Fontenelles, un panorama sur la haute chaîne jurassienne nord s'offre aux randonneurs. Par ciel dégagé, les hauts sommets des Alpes bernoises sont visibles.

Description

Pour parcourir cet itinéraire, suivre le balisage jaune et bleu et les pancartes directionnelles avec la pastille n°7.

1. Au départ de l'église, suivez la Grande Rue (direction sud-est) en direction du Crotot jusqu'aux dernières maisons.
  2. Arrivé au niveau de la forêt, tournez à droite et suivez le sentier qui longe la barre et qui rentre dans la forêt.
  3. Au niveau de la piste forestière, tournez à droite et suivez cette dernière jusqu'à la route.
  4. À la route, tournez à gauche et suivez-la.
  5. 100 mètres après l'intersection du chemin qui mène à la maison, tournez à droite et prenez le sentier qui traverse une petite parcelle forestière puis une pâture. Suivez ensuite le chemin agricole.
  6. Arrivé près de la forêt, tournez à droite et suivez le chemin monotrace puis la piste qui mènent à la grotte du Puits du Glaçon.
  7. Juste après la grotte, tournez à gauche et continuez jusqu'à la maison et la route.
  8. Tournez à droite sur la route et continuez sur cette dernière jusqu'à la lavogne.
  9. Après la lavogne, traversez le pré de fauche et prenez le sentier le long du mur en pierres sèches sur 700 mètres.
  10. Retraversez la pâture pour rejoindre le village des Fontenelles et remontez la rue principale. Passez devant la fromagerie et traversez la route départementale pour prendre le petit sentier en face.
  11. Après la petite « grimpette », tournez à droite sur le chemin interdit aux véhicules et suivez ce dernier.
  12. Prenez la direction de la crête et continuez jusqu'à Frambouhans.
  • Départ : Église, Frambouhans
  • Arrivée : Église, Frambouhans
  • Communes traversées : Frambouhans, Les Fontenelles et Saint-Julien-lès-Russey

Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs

Tourbière des Creugnots

La randonnée en moyenne montagne n'est pas une activité anodine et un loisir sans risque.
Vous évoluez, tout au long du sentier, dans un milieu naturel de moyenne montagne (falaises ...), et vous trouverez de nombreuses pâtures avec du bétail.
Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres.
  1. La nature nous accueille. Respectons-la.
  2. Prévoir un équipement adapté
  3. Consultez la météo avant votre départ.
  4. N'abandonnons aucun détritus.
  5. Il est interdit de faire du feu en forêt.
  6. Restons sur le sentier balisé.
  7. N'effrayons pas les animaux, contournons les troupeaux.
  8. Refermons les barrières derrière nous.
  9. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Téléphone Secours :112
Cette randonnée nécessite du matériel de randonnée en moyenne montagne à minima de bonnes chaussures. Prévoir un sac à dos avec le nécessaire pour votre ravitaillement, des vêtements de pluie et une trousse à pharmacie.
Il y a possibilité de s'arrêter au café des Fontenelles pour une halte boisson. Une petite magasin à Frambouhans permet de se ravitailler.

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Transport

Le point de départ est accessible par la ligne Mobigo 206 Pontarlier-Montbéliard.

Depuis Maîche ou le Russey, prendre la D437 jusque Frambouhans. Au niveau de l'église, se stationner sur le parking derrière.