La Vallée du Doubs
Charquemont

Patrimoine
Plongeons dans l'histoire des gorges du Doubs.
Par les Échelles de la Mort, remontons les gorges du Doubs et remontons le temps. Par de jolies sentes bordées de murs en pierres sèches, cheminons sur les sentiers centenaires qui reliaient les fermes, moulins et charbonnières à partir du XVIe siècle. Si maintenant seules les ruines subsistent, elles témoignent du passé de cette partie de la vallée et nous font revivre les siècles derniers.

• Petit patrimoine

Les Échelles de la Mort

Les Échelles de la Mort sont trois échelles autrefois en bois, aujourd'hui réaménagées en structures métalliques, permettant de franchir une barre rocheuse dans la vallée du Doubs. Elles symbolisent à elles seules l'époque de la contrebande franco-suisse aux siècles derniers et l'intrépidité des personnes qui y passaient...

Belvédère des Échelles de la Mort

Le lieu est imprégné de légendes et de craintes, tout ici est de « Mort » : Vallée de la Mort, Moulin de la Mort, Aiguillle de la Mort, Échelles de la Mort... Mais que la vue est magnifique : devant vous la rivière, enserrée par des falaises abruptes, qui sert de frontière entre deux pays.
  • Pastoralisme et agriculture

La ferme de la Crampoulotte

Dernière ferme de la vallée du Doubs, encore intacte, qui témoigne du passé agricole et de la vie dans les côtes du Doubs. Cette propriété privée a été sauvegardée par l'association des Sentiers du Doubs.

Description

Pour cet itinéraire, suivre le balisage jaune et bleu et les pancartes directionnelles avec les pastilles n°4.

1. Prenez la direction des Échelles de la Mort et franchissez ces dernières. Au belvédère, passez devant le panneau d'information et prenez le sentier où il y a les passages VTT.
  2. Arrivé à l'intersection, tournez à droite et prenez le sentier qui passe au-dessus de la table de pique-nique avec un toit. Continuez tout droit.
  3. Au niveau de la source des Neux de Faulx (petite fontaine aménagée), prenez le sentier qui monte à gauche en direction de la Crampoulotte.
  4. Passez devant la ferme et prenez le sentier devant vous (celui à plat).
  5. Prenez le chemin à droite, passez le petit pont, restez dans le bois en longeant la barrière. Au passage rouge, entrez dans la pâture et prenez la direction de la maison.
  6. Après avoir traversé la pâture, prenez le deuxième chemin sur la gauche (sentier des fougères) et descendez jusqu'à la Charbonnière du Haut.
  7. À la Charbonnière du Haut, prenez la direction de la piste en béton et prenez tout de suite le sentier qui descend sur votre droite.
  8. Arrivé au bord du Doubs (La Charbonnière du Bas), suivez le sentier sur votre droite (sentier à contre courant de la rivière) et continuez ainsi jusqu'au parking.
  • Départ : Parking du Refrain

25000 Besançon
03.81.53.04.10
contact@cen-franchecomte.org

La randonnée en moyenne montagne n'est pas une activité anodine et un loisir sans risque.
Vous évoluez, tout au long du sentier, dans un milieu naturel de moyenne montagne (falaises ...), et vous trouverez de nombreuses pâtures avec du bétail.
Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres.
Cette randonnée n'est pas recommandée aux personnes sujettes au vertige, car l'itinéraire passe par les Echelles de la Mort
  1. La nature nous accueille. Respectons-la.
  2. Prévoir un équipement adapté.
  3. Consultez la météo avant votre départ.
  4. N'abandonnons aucun détritus.
  5. Il est interdit de faire du feu en forêt.
  6. Restons sur le sentier balisé.
  7. N'effrayons pas les animaux, contournons les troupeaux.
  8. Refermons les barrières derrière nous.
  9. Les chiens doivent être tenus en laisse (attention passage d'Echelles)
Téléphone des secours : 112
Cette randonnée nécessite du matériel de randonnée en moyenne montagne à minima de bonnes chaussures. Prévoir un sac à dos avec le nécessaire pour votre ravitaillement, des vêtements de pluie et une trousse à pharmacie.
Il n'y a pas de possibilité de trouver du ravitaillement le long du parcours

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Depuis Fournet-Blancheroche, prendre la direction de Biaufond et descendre cette route départementale jusqu'à l'ancienne douane française. Au niveau du virage, couper ce dernier (ATTENTION) pour prendre la petite route qui mène aux Échelles de la Mort. Cette route est étroite, limitée à 30 km/h. L'usage de l'avertisseur sonore est obligatoire dans les virages (route déconseillée aux camping-cars).