Le Peu
Charquemont

Le descriptif se fait sur l'ensemble de l'itinéraire. Il y a possibilité de raccourcir l'itinéraire au point 9 en suivant la route.
Au départ de la Combe Saint-Pierre, prendre de la hauteur, pour admirer le plateau et la haute chaîne du Jura suisse.
Randonnée paisible et accessible dans un paysage de pré bois, avec de beaux points de vue sur les plateaux et la Suisse.

Belvédère de la Crampoulotte

Dominant l'ancienne ferme éponyme, le belvédère offre une vue magnifique sur la vallée du Doubs, la rivière frontière et la suisse voisine.
  • Faune et flore

Le grand-duc d'Europe

Le grand-duc d'Europe est l'oiseau de proie nocturne le plus grand au monde. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, les femelles sont simplement plus grandes que les mâles, comme chez les rapaces diurnes. Ce rapace est monogame et le couple reste uni pour la vie. Il chasse des proies dont la taille va de celle d'un gros insecte à celle d'un petit mammifère mais aussi de poisson dans les sites proches de l'eau.

Description

1. Passez vers la bas du téleski 1.
  2. Au niveau du petit téleski « baby », tournez à droite et prenez le chemin.
  3. Traversez le téleski 3, passez devant la ruine et prenez la direction du chemin forestier en haut à gauche de la pâture.
  4. Arrivé sous la ligne électrique, prenez à droite le chemin qui monte jusqu'à la pâture.
  5. À la table d'orientation, suivez la barrière en direction du sommet de la piste de ski.
  6. Suivez le chemin qui descend à la ferme de Grueresse (ferme qui a brûlé récemment).
  7. Après une petite portion de route, prenez le sentier dans la forêt, traversez la route, poursuivez jusqu'à la falaise et jusqu'au belvédère.
  8. Poursuivez sur la route.
  9. Tournez à gauche au niveau de la ferme du Vaudey en direction du Bois de la Biche.
  10. Suivez la route et après la Fauconnière, tournez à droite dans la forêt et empruntez le chemin balisé.
  • Départ : La Combe Saint-Pierre, Charquemont
  • Arrivée : La Combe Saint-Pierre, Charquemont
  • Communes traversées : Charquemont

La Cendrée

La randonnée en moyenne montagne n'est pas une activité anodine et un loisir sans risque.
Vous évoluez, tout au long du sentier, dans un milieu naturel de moyenne montagne (falaises ...), et vous trouverez de nombreuses pâtures avec du bétail.
Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres.

La nature nous accueille. Respectons-la.
Prévoir un équipement adapté.
Consultez la météo avant votre départ.
N'abandonnons aucun détritus.
Il est interdit de faire du feu en forêt.
Restons sur le sentier balisé.
N'effrayons pas les animaux, contournons les troupeaux.
Refermons les barrières derrière nous.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Tel secours : 112

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Depuis la mairie de Charquemont, prendre la D464 en direction de Fournet-Blancheroche (route qui descend). Au niveau du stade, prendre à gauche la D10E en direction des pistes de ski alpin. Poursuivre sur cette route durant 2 km environ. Arrivé à la Station de Loisirs de la Combe Saint-Pierre, se garer au niveau des parkings.