La Vallée de la Mort
Charquemont

Randonnée incontournable dans la haute vallée du Doubs et immersion dans l'histoire de la contrebande.
En direction de la Suisse, parcourez les sentiers forestiers, les sentes au-dessus des falaises et les couleuses jadis empruntés par les contrebandiers intrépides et les villageois en quête de produits moins onéreux.
Arrivé au fond des gorges encaissées, la rivière qui forme la frontière franco-suisse, vous accompagnera de son chant particulier, autrefois complété par le bruit des scieries, des meuniers et l'appel du complice Suisse. Attention ! Les douaniers veillent. Le seul passage libre pour remonter sur le plateau est celui des Échelles de la Mort et du Bois de la Biche !

Belvédère de la Cendrée

La Cendrée offre une magnifique vue sur la vallée du Doubs et la Suisse voisine. Le belvédère de la Cendrée tire son nom de la couleur de la roche, le calcaire, qui compose le massif.
  • Rivières et zones humides

Les gorges du Doubs

Depuis des millénaires, la rivière a creusé dans le plateau une vallée encaissée.
    À cet endroit, c'est la rive de l'autre coté de la rivière qui fait frontière entre la France et la Suisse.
  • Histoire

Histoire de la vallée de la Mort

Randonnez intelligemment ! Découvrez, au niveau de l'abri, quelques explications sur l'histoire de la vallée de la Mort, accompagnées de cartes postales qui illustrent la vie dans ces lieux durant les siècles passés.
  • Petit patrimoine

Les Échelles de la Mort

Les Échelles de la Mort sont trois échelles autrefois en bois, aujourd'hui réaménagées en structures métalliques, permettant de franchir une barre rocheuse dans la vallée du Doubs. Elles symbolisent à elles seules l'époque de la contrebande franco-suisse aux siècles derniers et l'intrépidité des personnes qui y passaient...

Belvédère des Échelles de la Mort

Le lieu est imprégné de légendes et de craintes, tout ici est de « Mort » : Vallée de la Mort, Moulin de la Mort, Aiguillle de la Mort, Échelles de la Mort... Mais que la vue est magnifique : devant vous la rivière, enserrée par des falaises abruptes, qui sert de frontière entre deux pays.
  • Faune et flore

Le Grand-duc d'Europe

Le Grand-duc d'Europe est l'oiseau de proie nocturne le plus grand au monde. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, les femelles sont simplement plus grandes que les mâles, comme chez les rapaces diurnes. Ce rapace est monogame et le couple reste uni pour la vie. Il chasse des proies dont la taille va de celle d'un gros insecte à celle d'un petit mammifère mais aussi de poisson dans les sites proches de l'eau. Dans la nature, le grand-duc peut vivre une vingtaine d'années, mais rares sont les individus qui meurent naturellement.

Les chamois

Avec un peu de discrétion, vous pourrez observer l'animal emblématique de la moyenne montagne et parfaitement adapté aux falaises escarpés.
    Ne le dérangez pas !

Description

Pour cet itinéraire, suivre le balisage jaune et bleu et les pancartes directionnelles avec les pastilles n°3
  1. Au niveau du restaurant « le Bois de la Biche », suivez la petite route par laquelle vous êtes arrivé en voiture. Suivez le balisage jaune et bleu et les flèches directionnelles avec la pastille 3.
  2. À l'intersection, tournez à gauche en direction du belvédère de la Cendrée.
  3. Avant la maison, prenez à gauche le sentier monotrace qui monte au belvédère de la Cendrée. Suivez le sentier le long de la falaise. PRUDENCE !
  4. Après la main courante, suivez le sentier « La Couleuse Petit » qui descend en lacets par la source de la Douvote jusqu'à la route. Suivez cette dernière (descente) et au niveau de la barrière de sécurité, prenez le sentier à gauche. Suivez le balisage jaune et bleu.
  5. Au niveau de la rivière (le Doubs), prenez à gauche le sentier qui longe la rivière. Arrivé sur la route, poursuivez jusqu'au parking de l'usine électrique du Refrain.
  6. Prenez la direction des Échelles de la Mort, grimpez-les et rendez-vous au belvédère. Passez devant le panneau d'interprétation et continuez tout droit en suivant le balisage jaune et bleu.
  7. « Chez France », prenez à gauche le sentier qui monte jusqu'au Bois de la Biche. Arrivé à l'hôtel-restaurant, suivez la route et passez devant la ferme de la Fauconnière.
  8. Prenez la piste forestière qui monte au Bois de la Biche.
  • Départ : Le Bois de la Biche, Charquemont

25000 Besançon
03.81.53.04.10
contact@cen-franchecomte.org

La randonnée en moyenne montagne n'est pas une activité anodine et un loisir sans risque.
Vous évoluez, tout au long du sentier, dans un milieu naturel de moyenne montagne (falaises ...), et vous trouverez de nombreuses pâtures avec du bétail.
Soyez toujours vigilants. Il vous incombe de prendre toutes les précautions qui garantissent votre sécurité et celle des autres.
Cette randonnée n'est pas recommandée aux personnes sujettes au vertige.
La nature nous accueille. Respectons-la.
Prévoir un équipement adapté.
Consultez la météo avant votre départ.
N'abandonnons aucun détritus.
Il est interdit de faire du feu en forêt.
Restons sur le sentier balisé.
N'effrayons pas les animaux, contournons les troupeaux.
Refermons les barrières derrière nous.
Les chiens doivent être tenus en laisse.
Cette randonnée sur des sentiers escarpés nécessite du matériel de randonnée en moyenne montagne à minima de bonnes chaussures. Prévoir un sac à dos avec le nécessaire pour votre ravitaillement, des vêtements de pluie et une trousse à pharmacie.
Il n'y a pas de possibilité de trouver de la nourriture et des boissons avant le Bois de la Biche.

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Depuis la mairie de Charquemont, prendre la D464 en direction de Fournet-Blancheroche (route qui descend). Au niveau du stade, prendre à gauche la D10E en direction de la Cendrée. Poursuivre sur cette route durant 4 km environ. Au parking de la Cendrée, tourner à gauche pour rejoindre l'hôtel-restaurant du Bois de la Biche.