Vy aux Moines
Montbenoît

Archéologie et histoire
Patrimoine
Parcours médiéval, tracé par les moines de Môtiers en Suisse pour rejoindre les chanoines de Montbenoît au XIIe siècle.
La Vy aux Moines fut autrefois un haut lieu de passage de marchands, pèlerins, contrebandiers et aujourd’hui de randonneurs.
De Montbenoît, l’itinéraire grimpe jusqu’aux crêtes franco-suisses de la Côte du Cerf. Puis l’itinéraire principal redescend ensuite en direction du ruisseau du Theverot alors qu’une variante longe les Rochers du Cerf (point de vue). La Vy chemine ensuite par le Seignes jusqu’à la frontière du Bredot et poursuit sur la partie suisse jusqu’à Môtiers.

Abbaye de Montbenoît

Cette abbaye de chanoines de Saint Augustin présente par son cadre, son histoire et ses vestiges architecturaux, un intérêt majeur. Elle est aujourd'hui le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le Doubs. Fondée au XIIe siècle, on découvre l'église dont la sobre nef du XIIe contraste avec le chœur du XVIe couvert d'une voûte flamboyante et richement orné, dénotant l'influence de la Renaissance italienne, le vaste cloître des XIIe et XVe siècles, mais aussi la cuisine voûtée avec son imposante cheminée ou les petites portes qui mènent aux cachots ou aux oubliettes.
  • Pastoralisme et agriculture

La Perdrix

À proximité de la GTJ, sur les hauteurs d'Hauterive-la-Fresse, le lieu-dit de la Perdrix, s'étend au pied des pistes de ski de fond et des sentiers pédestres.
  • Histoire

Côte du Cerf

Ancien café frontalier, haut lieu de rencontre entre les douaniers suisses et français.
  • Faune et flore

La gentiane printanière

Dans cet alpage, au printemps, fleurit la gentiane printanière. Ne la cueillez pas, c'est une espèce protégée.

Description

Itinéraire balisé en jaune et bleu sur la partie française, avec logo spécifique de la Vy aux Moines : cartouche vert.

Itinéraire mixte : pédestre et VTT (sur la partie française).

1. Depuis l'Abbaye de Montbenoît, suivez la route D437 jusqu'à la sortie du village (côte Pontarlier).
  2. À la sortie de Montbenoît, traversez le Doubs par la passerelle et remontez la rive droite au travers des pâtures en direction du pont d'Hauterive.
  3. Rejoignez la route communale (au niveau du Pont), remontez-la quelques dizaines de mètres puis grimpez un sentier raide qui monte sur la gauche.
  4. Rejoignez la route et suivez-la (sens de la montée) en direction du Mont d'Hauterive.
  5. Dans l'épingle à cheveux formée par la route, empruntez le chemin rural qui part sur la droite.
  6. Au sommet de la butte (poteau), traversez la pâture en montant à gauche pour retrouver un chemin mieux marqué une centaine de mètres plus loin, à l'orée de la forêt. Suivez-le dans le sens de la montée.
  7. Quittez le chemin, et monter « au droit » dans la large haie sur la droite.
  8. Rejoignez les rues du Mont d'Hauterive, remontez-les puis suivez la route D320 (toujours dans le sens de la montée).
  9. Au carrefour avec les routes de la Pria et du Château, remontez celle du château jusqu'au bout (après la ferme).
  10. Empruntez le chemin à droite qui traverse plusieurs pâtures en direction de la Perdrix.
  11. À la Perdrix, traversez la route (entre les deux passages canadiens) et continuez via le chemin qui passe devant l'auberge.
  12. Avant le passage de barrière, longez-la sur la droite pour rejoindre la forêt et un chemin forestier bien marqué. Suivez-le.
  13. À l'entrée du hameau de la Fresse, empruntez le chemin à droite une centaine de mètres puis traversez la route D47 et continuez tout droit sur le chemin rural.
  14. Au carrefour, empruntez le GR5 sur votre gauche et suivez le chemin blanc.
  15. À la Côte du Cerf, quittez la crête frontalière et plongez à droite pour descendre le vallon du ruisseau du Théverot.
  16. À la ferme du Théverot, traversez le ruisseau et suivez une série de chemins ruraux et forestiers en montée.
  17. Rejoignez la route du Grand Mont et prenez à droite en direction des Seignes.
  18. Au hameau des Seignes, prenez à gauche quelques mètres puis empruntez directement le chemin à droite pour rejoindre la frontière et la partie suisse de l'itinéraire.
  • Départ : Abbaye de Montbenoît
  • Arrivée : Abbaye de Môtiers, Suisse
  • Communes traversées : Montbenoît, Hauterive-la-Fresse, Les Alliés et Les Gras

Rochers du Cerf

Les Rochers du Cerf

Cet itinéraire est franco-suisse, vous devez avoir avec vous votre carte d'identité.

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Montbenoît

4 Rue du Val Saugeais, 25650 Montbenoît

https://www.destination-haut-doubs.commontbenoit@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 38 10 32

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Depuis Pontarlier ou Morteau, suivre la D437 jusqu'à Montbenoît.