Ouhans

Karst
Circuit agréable à flanc de falaise le long des Gorges de Nouailles.
L’itinéraire empreinte des sentiers de montagne et peut s’avérer dangereux par endroits, prudence.
Du parking touristique, l’itinéraire descend jusqu’à l’impressionnante source de la Loue, traverse la rivière et s’élance sur la rive droite. L’étroit sentier panoramique surplombe ensuite la rivière sur quelques kilomètres, avant de rejoindre la route D67 à l’entrée des gorges. Le circuit remonte ensuite la route sur quelques centaines de mètres avant de s’engager pour le retour sur d’agréables chemins et routes forestières.

La maison de la Source

Le site de la Source de la Loue est classé depuis 1930 au titre de la protection des sites naturels ou bâtis. Des bâtiments qui existaient, il ne reste aujourd’hui que « la Maison de la Source », propriété de la Communauté de Communes de Montbenoit. Ce lieu a été réaménagé en espace d’accueil et de projection, diffusant un film présentant le site naturel à travers la perception qu’en avait Courbet. Site du Pôle Courbet, la maison de la Source de la Loue est ouverte au public chaque été.

• Histoire

La Loue et Courbet

La Source de la Loue est, aux côtés du Puits Noir et la Grotte Sarrazine, l’un des sites naturels qui a le plus inspiré Gustave Courbet. En 1864, il écrit à Jules Luquet : « Je suis allé à la source de la Loue, ces jours passés, et j’ai fait 4 paysages ». Ce sont plus de 14 toiles que Courbet a réalisées sur le motif, témoignant de sa fascination pour les grottes et leur symbolique. La puissance du site est retranscrite pour un cadrage resserré et des effets de matière brut et posé au couteau à peindre.
  • Rivières et zones humides

Source de la Loue

La Source de la Loue située sur la commune d'Ouhans est une résurgence d'eau alimentée par un réseau hydrographique karstique souterrain d'environ 600 km2. Les eaux de la source proviennent de pertes du Doubs, du Drugeon, du val d'Usiers et de la cuvette d'Arc-sous-Cicon. Des traces d'ornières datant de l'époque médiévale sont encore présentes sur le chemin menant à la source.

Sentier du Chalet

Sentier panoramique en balcon dans les Gorges de Nouailles, nombreux points de vues sur la rivière et les gorges.

Sentier de montagne, bordures de falaises et risques de chutes de pierres :  prudence !

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le n°8.

1. Du parking touristique de la Source de la Loue, suivez la route d'accès à la source en passant devant le restaurant.
  2. À la Maison de la Source, prenez à droite en direction de la source, traversez la rivière puis continuez en montant les escaliers d'accès au sentier.
  3. Attention, une fois la série de barrières et de garde-corps à proximité de la source passés, le sentier redevient naturel avec les risques inhérents à un itinéraire de montagne : bordure de falaises, chute de pierres, d'arbres etc... pour randonneurs équipés et expérimentés. Suivez le sentier le long des gorges en amont de la rive droite de la Loue.
  4. Rejoignez la route D67 par une série de marches sur votre droite. Prenez à droite et longez la route sur environ 300 m (ne traversez pas la route).
  5. Au carrefour de sentiers en bordure de route, prenez à droite en direction de la forêt et suivez le sentier au travers des bois et des pâtures.
  6. Dans la pâture, bifurquez à droite pour rejoindre la forêt et un chemin mieux marqué. Suivez-le.
  7. Suivez les indications et prenez l'épingle à cheveux du sentier vers la gauche. Ne tentez pas de continuer tout droit !
  8. Rejoignez la route forestière, prenez à droite et suivez-la.
  9. Quittez la route pour un chemin forestier bien marqué descendant sur la droite. Suivez-le jusqu'au parking de départ.
  • Départ : Parking, Source de la Loue, Ouhans
  • Arrivée : Parking, Source de la Loue, Ouhans
  • Communes traversées : Ouhans, Mouthier-Haute-Pierre, Aubonne et Saint-Gorgon-Main

Vallées de la Loue et du Lison

Source de la Loue

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Montbenoît

4 Rue du Val Saugeais, 25650 Montbenoît

https://www.destination-haut-doubs.commontbenoit@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 38 10 32

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Depuis Ouhans, suivre la D443, rue de la Loue.