Val de Cusance (variante par la Croix de Saint-Erminfroid)
Cusance

Très belle randonnée dans la vallée du Cusancin avec de beaux belvédères tout le long du parcours.
Sur les hauteurs des monts entourants la vallée du Cusacin, profitez de très jolis points de vue notamment depuis le village de Montivernage et la croix de Saint-Erminfroid.

Point de vue sur le Val

Belvédère sécurisé offrant un point de vue sur le Val de Cusance.
  • Petit patrimoine

Croix de Saint-Erminfroid

Ce saint, après avoir été chancelier de Clotaire II, puis moine à Luxeuil, a fondé à Cusance, au VIIe siècle, un prieuré bénédictin à la place d'un 1er monastère de moniales. Comptant une trentaine de moines, le monastère accueillait malades et étrangers. Il y mourut en odeur de sainteté et fut inhumé sur place en 670. Ses reliques, objet de pèlerinages importants, furent 200 ans plus tard, transférées à Santoche, centre religieux conséquent à l'époque. Saint Erminfroid fut canonisé et devint le patron des laboureurs.

Description

1. Depuis le parking de l'église de Cusance, suivez le petit panneau indiquant Montivernage. Vous faites quelques pas sur la route dans le village et prenez le chemin sur votre gauche après le poteau électrique. Vous traverserez le Cusancin.
  2. Après le petit pont, tournez à droite et longez la pisciculture. Montez la côte et suivez le balisage jaune et bleu jusqu'à une grosse maison en pierre. Vous y remarquerez une petite vierge dans une niche. Vous êtes à Montivernage.
  3. Enfoncez-vous dans le village direction Mont Noirot et prenez la première à gauche. Continuez sur le chemin jusqu'aux 2 cabanons. Aux cabanons, continuez tout droit. Suivez le fléchage à gauche jaune et bleu pour entrer dans la pâture. Passez la chicane et longez le bois.
  4. Passez de nouveau une chicane et entrez dans la forêt. Suivez le sentier. À gauche, vous pouvez sortir du sentier pour profiter d'un point de vue sur le Val.
  5. Revenez sur le sentier. Vous traversez un site karstique que vous reconnaîtrez à ses pierres aux formes inattendues. Continuez sur le sentier et descendez sur la route de Lanans (D21).
  6. En sortant du bois, prenez à droite et faites 250 mètres sur cette route. À gauche, suivez la direction « Mont Noirot » et suivez le chemin goudronné.
  7. Au lieu-dit Mont Noirot, après la ferme, prenez à gauche. Suivez la direction « Mont Millot » jusqu'à la route. Traversez la route pour rattraper le sentier en face.
  8. Plus loin, à l'intersection, prenez à gauche direction Mont Millot. Traversez le hameau de Mont Millot, puis continuer sur la route principale légérement sur la droite.
  9. Arrêtez-vous devant la croix où vous aurez un beau point de vue sur la vallée du Cusancin. Puis entamez la descente par le sentier qui mène à l'église de Cusance.
  • Départ : Parking de l'église de Cusance
  • Arrivée : Parking de l'église de Cusance
  • Communes traversées : Cusance, Montivernage, Servin et Lomont-sur-Crête

Moyenne vallée du Doubs

Falaises de la source du Cusancin

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Depuis Baume-les-Dames, suivre la D50 direction Pontarlier. À Pont-les-Moulins, prendre à gauche la D21 et la suivre sur 10 kilomètres pour rejoindre le centre du village de Cusance jusqu'à l'église.