Malsaron

Faune
Flore
Patrimoine
Un condensé des paysages et du patrimoine architectural du Val
du Saugeais en une magnifique boucle facilement accessible.

Depuis Montbenoît, l’itinéraire emprunte un petit sentier juste derrière l’abbaye afin de rejoindre puis traverser le hameau de Largillat. Le circuit s’engage ensuite sur la route pittoresque de Chez Noël, zone riche en fermes comtoises typiques ornées du célèbre tuyé. Un chemin agricole mène alors aux ruines de Malsaron et une succession de petits sentiers permettent de rejoindre la Voie Verte du Chemin du Train au niveau du village de Montflovin permettant un retour facile vers Montbenoît.

1 patrimoine à découvrir

Abbaye de Montbenoît

Cette abbaye de chanoines de Saint Augustin présente par son cadre, son histoire et ses vestiges architecturaux, un intérêt majeur. Elle est aujourd'hui le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le Doubs. Fondée au XIIe siècle, on découvre l'église dont la sobre nef du XIIe contraste avec le chœur du XVIe couvert d'une voûte flamboyante et richement orné, dénotant l'influence de la Renaissance italienne, le vaste cloître des XIIe et XVe siècles, mais aussi la cuisine voûtée avec son imposante cheminée ou les petites portes qui mènent aux cachots ou aux oubliettes.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le n°15. Vous pouvez également emprunter ce circuit en VTT.
  1. Depuis l'Abbaye de Montbenoît, empruntez les quelques marches qui emmènent le long de la D131 et remontez la route une centaine de mètres.
  2. Quittez la route et empruntez le petit sentier qui grimpe sur la gauche, entre deux maisons.
  3. Après avoir traversé la voie verte du Chemin du Train, remontez la rue de la Gare puis suivez la route qui traverse la hameau de Largillat en direction du nord.
  4. Au carrefour, empruntez la route à gauche, direction Chez Noël.
  5. Prenez le chemin rural sur la gauche et suivez-le.
  6. Un peu avant la fin du chemin rural, au niveau des ruines de Malsaron, prenez le petit sentier à gauche qui traverse d'abord la pâture quelques mètres puis s'engage dans un agréable tunnel végétal, dit « chemin des amoureux ».
  7. Au bout du tunnel, traversez la pâture en direction de la loge au sud. Rejoignez le chemin rural vers la loge et suivez-le, toujours en direction du sud (descente).
  8. Arrivé à la route D304 dans le village de Montflovin, empruntez la route quelques dizaines de mètres sur la gauche puis engagez-vous dans un sentier qui passe derrière la Vierge.
  9. Traversez la D304, remontez-la quelques mètres (vers la droite) pour emprunter un chemin à gauche qui emmène directement au Chemin du Train. Engagez-vous sur la voie verte à gauche et suivez-la.
  10. Au carrefour entre le Chemin du Train et la route de Largillat, l'itinéraire est bouclé. Rejoignez le point de départ (abbaye) en suivant le sentier déjà emprunté à l'aller, sur la droite.
    • Départ : Parking de l'Abbaye, Montbenoît
    • Arrivée : Parking de l'Abbaye, Montbenoît
    • Communes traversées : Montbenoît, La Longeville et Montflovin

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
    Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
    Tenir votre chien en laisse.
    Respecter les clôtures et refermer les barrières.
    Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
    Ne pas jeter de détritus.
    Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
    Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Montbenoît

4 Rue du Val Saugeais, 25650 Montbenoît

https://www.destination-haut-doubs.commontbenoit@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 38 10 32

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Depuis Pontarlier ou Morteau, suivre la D437 en direction de Montbenoît.