Côte du Cerf
Hauterive-la-Fresse

Faune
Flore
Circuit sur la crête frontalière reprenant les tronçons de plusieurs grands itinéraires rando ou VTT.
Du parking de la Perdrix, le chemin passe devant l’auberge puis rejoint le hameau de la Fresse par la forêt et monte jusqu’à la Côte du Cerf à 1210 m d’altitude. L’étroit sentier longe ensuite la frontière suisse jusqu’au superbe point de vue des Rochers du Cerf (panorama sur les Crêtes du jurassiennes et les Alpes). Rebrousser chemin quelques mètres puis descendre par une série de chemins jusqu’à la route forestière de la Combe Froide. Le retour se fait de manière rectiligne en prenant à gauche sur cette route.

• Histoire

Côte du Cerf

Ancien café frontalier, haut lieu de rencontre entre les douaniers suisses et français.

Rochers du Cerf

Point de vue des Rochers du Cerf. Vues sur les crêtes et sommets jurassiens du Pays Horloger et du Haut Doubs ainsi que sur les Alpes.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le n°12. Vous pouvez également emprunter ce circuit en VTT.
  1. De l'entrée du parking, entre les deux passages canadiens, suivez le chemin qui débute devant l'auberge.
  2. Avant le passage VTT, longez la barrière à droite en direction de l'entrée du bois pour poursuivre en forêt.
  3. À l'entrée du hameau de la Fresse, empruntez le chemin à droite une centaine de mètres puis traversez la route D47 et continuez tout droit sur le chemin rural.
  4. Au carrefour, empruntez le GR5 sur votre gauche et suivez le chemin blanc.
  5. À la Côte du Cerf, laissez le GR5, descendez à droite et continuez tout droit sur la crête frontalière (bornes) en direction du nord-est.
  6. Au point de vue des Rochers du Cerfs, faites demi-tour sur 200 mètres puis suivez le chemin qui descend sur votre droite, à chaque carrefour, prenez le chemin qui descend.
  7. Traversez la route D47 et continuez en face sur le sentier qui s'engage en forêt.
  8. Rejoignez la route forestière et suivez-la, à gauche.
  9. Quittez la route dans le virage vers la petite cabane de chasse et suivez l'itinéraire (commun GTJ VTT) à travers les pâtures jusqu'au point de départ.
  • Départ : La Perdrix, Hauterive-la-Fresse
  • Arrivée : La Perdrix, Hauterive-la-Fresse
  • Communes traversées : Hauterive-la-Fresse, Les Alliés, Ville-du-Pont, Les Gras et Montbenoît

Rochers du Cerf

Les Rochers du Cerf

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Montbenoît

4 Rue du Val Saugeais, 25650 Montbenoît

https://www.destination-haut-doubs.commontbenoit@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 38 10 32

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Depuis Montbenoît, prendre la D437 en direction de Pontarlier. Après 3 km, tourner à gauche sur la D320 en direction de Hauterive-la-Fresse puis, suivre les les indications : Départ des Pistes, Observatoire de la Perdrix.